Les 8 Chérubins

 

 

Leur nom vient de l'hébreu « Kéroubim » pluriel de kerub, l’un et l’autre étant employés dans la Bible, provenant des termes akkadiens karibu ou kuribu, qui désignaient la figuration, en Mésopotamie, de divinités de second rang. Ce sont des esprits sublimes et brillants par leur intelligence, la plénitude de leur science et la sagesse dont ils sont pourvus. Ils sont les gardiens des planètes, du trône Divin, de la connaissance suprême, diffusent la loi de l'Amour et proclament la joie. Ils manifestent la sagesse de Dieu et sont chargés de mettre de l'ordre dans le chaos universel.

Les chérubins soutiennent le trône de Yahvé, tirent son char, lui servent de monture et gardent l’entrée de son domaine pour l’interdire aux profanes : « Ayant chassé l’homme, il posta les Chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l’épée tournoyante pour garder le chemin de l’Arbre de Vie. ». Dans la mythologie mésopotamienne, ce sont des griffons (corps de lion, serres, têtes et ailes d’aigle) qui ont pour mission de surveiller l’arbre de vie.

L’Arche d’Alliance est surmontée de 2 chérubins. Au cœur du Temple, dans le Saint des Saints, au-dessus des chérubins surmontant l’Arche, Salomon fit installer 2 chérubins supplémentaires immenses (aile : 2 m 28 environ) en bois d’olivier recouvert d’or. Les Chérubins sont censés protéger les grands sanctuaires de la Chrétienté et entourer le Souverain Pontife.

Ils sont du second plan, celui de l'Amour et leur chiffre est le 2.

Les différents textes les décrivent ainsi :

Ils avaient une forme humaine. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes. Leurs jambes étaient droites et leurs sabots ressemblaient à des sabots de bœuf, étincelants comme de l’airain poli. Des mains humaines apparaissaient sous leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre. Ils ne se tournaient pas en marchant; ils allaient chacun devant soi. Quant à leur aspect, ils avaient une face d’homme et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d’aigle. Leurs ailes étaient déployées vers le haut ; chacun avait deux ailes se touchant et deux ailes lui couvrant le corps, et ils allaient chacun devant soi. Ils allaient là où l’esprit les poussait. Ils ne se tournaient pas en marchant.

Le Lion symbolise l’élément Feu et la résurrection ; le Taureau symbolise l’élément Eau ; l’Aigle symbolise l’élément Air et l’Homme symbolise l’élément Terre. Le tétramorphe correspond aussi à toutes les énergies se manifestant par le nombre quatre, nombre de l’incarnation de l’Esprit dans la matière. Entourant le Christ en gloire, les 4 symboles illustrent les 4 horizons du monde, sa mission et sa royauté terrestre que rappellent ses bras étendus sur la croix.

Ces anges ont donc une nature hybride, mi-hommes mi-animaux, dont les exégètes de la Bible ont pu déterminer avec précision l’origine. Ces chérubins à 4 ailes ne sont autres que les kâribu assyriens, êtres à tête humaine, à corps de lion, à pattes de taureau et à ailes d’aigle, dont les statues figuraient à l’entrée des palais de Babylone. Ils avaient pour fonction dans la mythologie traditionnelle des pays akkadiens, de garder le seuil des palais royaux et ils conservèrent cette fonction dans la mythologie biblique puisqu’on les retrouve gardant et portant le trône de Yahvé.

Ils sont couleur soleil, composés d’éther et de feu. Leur pierre est la topaze, chargée de puissance occulte et symbole de justice. Ils sont représentés en bleu pour symboliser le ciel et or, jouant parfois d’un instrument de musique.

 

Leur régent est Raziel

 

Haziel

Physique : 01 mai au 05 mai

Émotionnel : 17 janvier, 29 mars, 11 juin, 26 août, 07 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 02h40 à 02h59

Haziel est représentatif de l'amour universel, il est le maître de la réconciliation et il donne la confiance qui permet d'avoir le soutient et la faveur des puissants. L'énergie d'Haziel transforme le mal en bien, elle prodigue un esprit altruiste et désintéressé.

 

Aladiah

Physique : 06 mai au 10 mai

Émotionnel : 18 janvier, 30 mars, 12 juin, 13 juin de 00h00 à 11h59, 27 août, 08 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 03h00 à 03h19

Aladiah est un protecteur de la foudre et des épidémies, il aide au repentir et au pardon. Il agit sur le système immunitaire, donne l'abondance et il permet de faire un nouveau départ, une réinsertion.

 

Lauviah ou Lauvuel

Physique : 11 mai au 15 mai

Émotionnel : 19 janvier, 31 mars, 13 juin de 12h00 à 23h59, 14 juin, 28 août, 09 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 03h20 à 03h39

Lauviah est l'ange de la victoire, de la renommée et de la célébrité. Il est l'ange des écrivains, philosophes et poètes. Lauviah est une source d'inspiration qui aide à surmonter les épreuves, lutter contre l'angoisse et la nervosité.

 

Hahaiah

Physique : 16 mai au 20 mai

Émotionnel : 20 janvier, 01 avril, 15 juin, 29 août, 10 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 03h40 à 03h59

Hahaiah favorise la révélation des mystères à travers les songes, il est l'ange du refuge et de la méditation. Hahaiah accroît la médiumnité, il donne une attitude positive et génère la paix.

 

Iezalel ou Yezalel

Physique : 21 mai au 25 mai

Émotionnel : 21 janvier, 02 avril, 16 juin, 30 août, 11 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 04h00 à 04h19

Iezalel accorde l'amitié, la réconciliation et la fidélité conjugale. Celui qui utilisera son influence apprendra tout ce qu'il voudra, avec aisance, il aura une mémoire prodigieuse, et se distinguera par sa capacité de vivre dans l'ordre et l'harmonie.

 

Mebahel

Physique : 26 mai au 31 mai

Émotionnel : 22 janvier, 03 avril, 17 juin, 31 août, 12 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 04h20 à 04h39

Mebahel domine sur la justice, la vérité et la liberté. Il délivre les opprimés et les prisonniers. Il protège l'innocence et fait connaître la vérité en aidant ceux qui ont perdu l'espoir. C'est l'exorciste, le médiateur qui établit l'ordre naturel en élevant les sens et en faisant fructifier la richesse intérieure.

 

Hariel

Physique : 01 juin au 05 juin

Émotionnel : 23 janvier, 04 avril, 18 juin, 01 septembre, 13 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 04h40 à 04h59

Hariel est une source d'inspiration pour les scientifiques et les artistes, il influe sur les inventions utiles et les nouvelles méthodes. Celui qui utilisera son influence sera libéré des dépendances, il aura des sentiments spirituels, et se distinguera par la pureté de ses mœurs.

 

Hekamiah

Physique : 06 juin au 10 juin

Émotionnel : 24 janvier, 05 avril, 19 juin, 02 septembre, 14 novembre

Intellectuel : Tous les jours de 05h00 à 05h19

Hekamiah favorise la loyauté aux principes divins. Il est l'ange des chefs, des leaders et des présidents. Il permet d'obtenir des responsabilités et de coordonner pacifiquement des organisations politiques ou sociales. Il est aussi un des anges de la fidélité conjugale.

 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf