Arithmancie ou Arithmomancie

 

 

Divination par les nombres de 1 à 9. Les Grecs, plus précisément les Pythagoriciens, examinaient le nombre et la valeur des lettres dans les noms de deux combattants, et en auguraient que celui dont le nom renfermait plus de lettres et d'une plus grande valeur remporterait la victoire. Les Chaldéens qui pratiquaient aussi l’arithmomancie, partageaient leur alphabet en trois parties, chacune composée de sept lettres, qu'ils attribuaient aux sept planètes, pour en tirer des présages. Les personnes pratiquant l'arithmancie sont appelées des arithmanciens.

Le plus souvent, il s'agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir ce qu'on appelle le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation.

 

L'Alphabet De Tripoli

Il est dit que l'Alphabet de Tripoli fut inventé en 1350 par Septimus Tripoli. Ce procédé reste simple et c'est le seul existant en Arithmancie pour transformer les lettres en chiffres. Ce procédé ne fonctionne que dans le sens Lettres ⇒ Chiffre : voir tableau ci-contre.

 

Le Nombre d'Expression

Le Nombre d'Expression fait partie de la base de l'Arithmancie. Il est la synthèse des consonnes et des voyelles donc la synthèse de la motivation de la personnalité. Il est supposé représenter le profil psychologique propre à chacun, le portrait véritable de l’être humain dans sa globalité.

Ce Nombre contiendrait l'expression des grands traits de notre caractère, notre façon d’agir et l’influence que l'on aurait sur notre entourage, nos aptitudes à surmonter les défis et réaliser notre but.

La théorie de l'arithmancie dit que le Nombre d'Expression peut être libre de toutes tensions et nous permettre de remplir notre mission, et qu’en numérologie, il est un des nombres les plus importants car il nous individualise, il influence fortement ce que nous devons être ou faire et la façon dont nous le ferons.

Il se peut toutefois que la description ou l’interprétation de votre nombre d’expression vienne en contradiction avec celle de votre prénom et de votre nom de famille.

C’est que la numérologie est une chose complexe et pleine de subtilités ; il faut retenir que votre prénom et votre nom sont censés dévoiler votre potentiel, tandis que la combinaison des deux est plutôt supposée vous faire découvrir votre façon d’agir et d’être.

S E P T I M U S

1 + 5 + 7 + 2 + 9 + 4 + 3 + 1 = 32 (3 + 2 = 5)

T R I P O L I

2 + 9 + 9 + 7 + 6 + 3 + 9 = 45 (4 + 5 = 9)

Le Nombre d'Expression de Septimus Tripoli est donc le 5.

9 + 5 = 14 (1 + 4 = 5)

 

Le nombre intime

Le nombre intime ne prend en compte que les voyelles. Il sert à retrouver des aspects intimes chez les gens.

P Y T H A G O R E

7 + 1 + 6 + 5 = 19 (1 + 9 = 10 = 1 + 0 = 1)

Le Nombre intime est donc 1

 

Le nombre de réalisation

À l'inverse du nombre intime, le nombre de réalisation se veut la face visible d'un individu. Il s'agit également de prendre en compte les consonnes de notre exemple.

P Y T H A G O R E

7 + 2 + 8 + 7 + 9 = 33 (3 + 3 = 6)

Le Nombre de réalisation est donc 6

 

Interprétation

Avec trois chiffres, il est maintenant possible d'interpréter les traits de caractères de l'individu choisi. Il est possible de suivre une théorie dite de Pythagore comme quoi chaque chiffre aurait un sens unique qui permettrait la compréhension de toute chose. Plusieurs théories existent sur le sujet.

 

Signification des numéros en arithmancie

Les numéros ont une signification qui permet de faire des prédictions ou même des profils d'un individu. Ici 2 types d’interprétation pour un même chiffre. A vous de choisir celle qui vous convient.

 

Le numéro 1

1°) Nombre de l'individualité, le 1 représente les individualistes mais aussi les hommes indépendants, concentrés, déterminés, qui ont de la suite dans les idées, les hommes d'affaires mais aussi des hommes rigides, égocentriques et autoritaires. Souvent, ce sont des solitaires. C'est le tempérament des chefs et des inventeurs. Les 1 ont du mal à travailler en équipe et n'aiment pas recevoir d'ordres.

2°) Le nombre "rassembleur" : Il unifie et forme un tout. Il est qualifié comme étant "le symbole unificateur des éléments de la vie". Les correspondances astrologiques avec le 1 sont les planètes Neptune ou Uranus. Les couleurs associées au nombre 1 sont le blanc (unité spectrale) et le rouge (souffle vital).

Tu n'as pas froid aux yeux ! Plein d'énergie, tu sais te faire des amis. Côté cœur, tu es très romantique. Seulement fais attention, ne te repose pas sur tes lauriers et ne gouverne pas les autres !

 

Le nombre 2

1°) Tout le contraire du 1, c'est le nombre du couple, du groupe. C'est aussi le nombre de la créativité, d’imagination et de l'ouverture. Il représente l'interaction, la communication bilatérale, la coopération et l'équilibre. Ce sont de bonnes natures. La paix, l'harmonie, l'engagement, la loyauté et la justice les caractérisent souvent.

2°) Le nombre "unificateur" : Il figure un ensemble parfait. L'un des plus beaux symboles que l'on associe régulièrement au nombre 2 est le "Taï-Ghi-Tu" ou le Yin et le Yang. Le 2 implique aussi l'idée de conflit, de forces opposées, d'aspects contradictoires d'une même réalité : le jour et la nuit, le Bien et le Mal. Les 2 sont parfois repliés sur eux-mêmes, lunatique, timides et indécis. La correspondance astrologique avec le 2 est la planète Saturne. Les couleurs associées au nombre 2 sont le noir et le marron (matière visible).

Tu es un(e) rêveur(se) plein d'imagination. Discret(e), tu es à l'aise en société et toujours à l'écoute des autres. Attention à ne pas confondre tes rêves avec la réalité.

 

Le nombre 3

1°) C'est la notion du tout, Le 3 est un nombre de chance, c'est celui des personnes à l'aise en société mais aussi celui de la superficialité. Ils peuvent aussi s'éparpiller, s'irriter sans raison ou se montrer superficiels. Le trois implique talent et énergie ; il indique une nature artistique, pleine d'humour et de grâce en société.

2°) Le nombre "créateur" : Il symbolise les trois grandes étapes de la vie qui s'imposent à notre esprit : la naissance, la vie, et la mort comme dans le trio passé-présent-avenir. Les pythagoriciens considéraient le 3 comme le premier nombre "complet", car lorsqu'on aligne trois pavés sur un chemin, il y a un début, un milieu et une fin. La correspondance astrologique avec le 3 est la planète Jupiter. La couleur associée au nombre 3 est le jaune.

Tu as un tempérament d'artiste. Tu sais te faire aimer et tu aimes te donner en spectacle. Attention à ne pas disperser tes talents.

 

Le nombre 4

1°) C'est le chiffre de la stabilité, de l'équilibre mais aussi de la logique. A l'image d'une table solidement plantée sur ses quatre pieds, ce chiffre est celui de la stabilité et de la fermeté. Les 4 aiment travailler dur. Ils sont pragmatiques, fiables, et ont la tête sur les épaules. Aux accès de folie, ils préfèrent la logique et la raison. Ce sont d'excellents organisateurs, qui mènent toujours leur projet à bien.

2°) Le nombre du "destin" et du "libre arbitre" : Représenté par le carré ou la croix, le 4 nous emmène tout droit dans l'univers symbolique du carrefour... Ils sont plutôt prévisibles. Il leur arrive d'être bornés, susceptibles et sujets à des éclats de colère. Les conflits possibles pour les 2 sont multipliés par deux chez les 4. La correspondance astrologique avec le 4 est la planète Mars. La couleur associée au nombre 4 est le vert.

Tu es rigoureux(se) dans ton travail. tu aimes l'ordre. En amour tu as besoin de solide et durable. Attention de ne pas être trop mesquin ou à devenir maniaque.

 

Le nombre 5

1°) C'est le nombre Contraire du 4, il symbolise chute ou incertitude, d'instabilité et du déséquilibre, indicateur de changement. Les 5 sont attirés par une foule de choses différentes, mais ne s'engage vraiment dans aucune. Ce sont des énergiques, des aventuriers qui n'ont pas peur de prendre des risques. Ils aiment voyager et faire de nouvelles rencontres, mais ne restent en général pas très longtemps au même endroit. Les 5 sont parfois vaniteux, irresponsable, emportés et impatients.

2°) Le nombre de "l'Homme" : En effet, l'Homme n'est-il pas pourvu de cinq doigts à chaque main, de cinq orteils à chaque pied et de cinq sens pour percevoir le monde ? La correspondance astrologique avec le 5 est le signe du Bélier (le 5 ont plus d'affinité avec les béliers). La couleur associée au nombre 5 est le bleu.

Tu ne tiens pas en place. Tu as besoin de liberté. Tu aimes rencontrer de nouvelles personnes. Mais attention, ne deviens pas trop instable.

 

Le nombre 6

1°) Il représente les amis et la famille, l'harmonie dans ces domaines mais met en garde contre la chute dans les affaires. Les 6 sont fidèles, fiables et aimants. Ils s'adaptent facilement. Ils sont doués pour l'enseignement et les arts en général, mais n'ont pas toujours du succès dans les affaires. Ils se laissent parfois aller au ragot ou à la complaisance. Les pythagoriciens considéraient le 6 comme le nombre parfait car il est divisible par 2 et par 3 ; il est aussi égal à la somme et au produit des trois premiers nombre (1+2+3=6 et 1x2x3=6).

2°) Le nombre de la "Genèse" : Il rassemble tous les éléments et les astres qui gouvernent le zodiaque, maitre de lui même et autorité sur l’autre, il est le chambellan ou le Roi. La correspondance astrologique avec le 6 est le signe du Taureau. La couleur associée au nombre 6 est l'indigo.

Tout le monde doit t'aimer et tu fais tout pour ! Tu as besoin d'affection et de confort. Ne sois pas trop collant(e) en amour !

 

Le nombre 7

1°) C'est le nombre des travailleurs, des hommes brillants, sensibles, compréhensifs mais aussi des angoissés. Ils aiment relever des défis. Ils sont souvent sérieux et érudits et leur intérêt se porte sur tous les sujets mystérieux. Chez eux, l'originalité et l'imagination l'emportent sur l'appât du gain et des biens matériels. Les 7 peuvent aussi se montrer pessimistes, sarcastiques et anxieux.

2°) Le nombre de la "perfection" : On le retrouve partout : Que dire des sept jours de la semaine, des sept notes de musique, des sept corps célestes de l'astronomie antique (Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter), des sept couleurs de l'arc en ciel ? Le 7 est un nombre très présent dans la Bible.... Enfin, en Egypte Ancienne, le 7 était un chiffre d'une grande puissance. La correspondance astrologique avec le 7 est le signe des Gémeaux. La couleur associée au nombre 7 est le violet.

Tu te poses des questions sur la vie. Tu t'analyses beaucoup, tu ne t'engages jamais à la légère. Ne te prends pas trop la tête !

 

Le nombre 8

1°) Ce nombre augure d'un grand succès dans les affaires, les finances ou la politique. Les 8 sont pragmatiques et fonceurs, ce sont des travailleurs acharnés. Ils sont aussi parfois jaloux, envieux, autoritaires et avides de pouvoir. Le 8 est considéré comme le nombre le plus prévisible du cycle ; il peut incarner le sommet de la réussite aussi bien que le fond de l'échec. Dès la naissance, les deux voies s'ouvrent au 8.

2°) Le nombre de "l'infini" : Il représente l'éternité, les énergies qui circulent sans discontinuer et qui se régénèrent. La couleur associée au nombre 8 est le rouge. La compréhension des éléments et un don pour le contact social. Signe d'une personne qui entend et voit tout les messages célestes. La correspondance astrologique avec le 8 sont les signes cancer et scorpion.

Tu n'aimes pas te compliquer les choses. Tout doit être clair et logique. Tu aimes commander. Mais ne deviens pas autoritaire.

 

Le nombre 9

1°) C'est le nombre de la réussite, de la réalisation de soi. Il symbolise la complétude et la réussite portées à l'extrême. C'est en effet le nombre "complet" (3) multiplié par lui-même (3 x 3 =9). La vocation des 9 est de se consacrer aux autres, c'est pourquoi ils sont souvent enseignants, chercheurs ou militent dans des organismes humanitaires. Ils ont une volonté de fer et travaillent sans relâche ; ils sont souvent pour les autres un exemple ou une source d'inspiration. Cependant, ils peuvent se montrer arrogants et prétentieux si les choses ne marchent pas comme ils le souhaitent

2°) Le nombre annonçant le "renouveau" : Il termine le cycle : avec lui, la boucle est bouclée. Un nouveau départ est annoncé avec le nombre 10. Les correspondances astrologiques avec le 9 sont les signes du Lion et du Cancer. La couleur associée au nombre 9 est le rouge.

Tu es très passionné(e). Tu aimes les gens et tu feras en sorte qu'ils soient heureux. Attention à ne pas être naïf.

 

Sources :

http://voyancesgratuite.com/signification_arithmancie.html   

http://adastra.xooit.com/t406-ARITHMANCIE-1-Bases.htm  

http://phoenix7584.skyrock.com/1657479094-L-ARITHMANCIE.html

 
Vign_table_numerologie

Alphabet de Tripoli

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf