Les Dominantes planétaires

 

 

Les planètes et les signes dominants dans un thème permettent de voir grossièrement ce qui caractérise un individu, ses principaux traits de caractère.

 

Dominantes planétaires

Une planète peut être dominante suivant plusieurs manières :

       Si elle se trouve près d'un angle du thème (l'une des maisons angulaires, donc les maisons les plus importantes)

       Elle peut également se trouver renforcée lorsqu'elle se trouve dans le signe qu'elle maîtrise (dans le cas où c'est une planète rapide)

       La planète maîtresse de l'Ascendant ou encore celle du signe où se trouve le Soleil peut prendre de l'importance

       Elle peut se trouver valorisée quand elle est la seule planète sur un hémisphère de la carte du ciel (voir chapitre des répartitions des planètes)

       Ou bien quand elle fait beaucoup d'aspects à d'autres points importants du thème par exemple.

On parle alors de dominantes planétaires. En général, chacun possède au minimum 2 ou 3 dominantes planétaires et parfois des sous-dominantes : on parlera ainsi d'une dominante Mars-Jupiter sur fond Saturne si Mars et Jupiter sont particulièrement importants mais que Saturne l'est également, dans une moindre mesure.


Signes dominants

Il est d'usage parfois aussi de parler de signes dominants : un certain nombre de règles là aussi permettent de détacher certains signes par rapport à d'autres :

       Le signe solaire

       Le signe où se trouve l'Ascendant

       Le signe où se trouve le maître de l'Ascendant

Ces signes sont déjà valorisés.

Mais beaucoup d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte comme :

       La présence d'amas planétaires dans un signe

       Les planètes conjointes à certains angles du thème qui vont faire ressortir naturellement le signe où cette conjonction a lieu etc.

Cette notion de dominante est particulièrement importante en astrologie, dans la mesure où elle permet de schématiser, simplifier pour mieux cerner une personnalité toujours complexe, en attendant d'affiner ses traits de caractères par une étude plus approfondie. Elle est d'autant plus utile que dans tous les domaines de la vie, les comportements prévisibles d'un Saturnien par exemple, plutôt sérieux, rigoureux, réservé et solitaire n'aura rien à voir avec celui d'un Jupitérien tout en jovialité, bonhomie, puissance et bienveillance : la dominante sert tout simplement à simplifier pour mieux comprendre et gagner du temps dans l'approche et l'analyse d'une personne par son thème astral.

En astrologie, les dominantes planétaires ainsi que les répartitions des planètes dans les quadrants et hémisphères ont une signification particulière. Par exemple, une planète en astrologie symbolise une typologie de caractère : ainsi le Soleil exprime l'idée de volonté, d'honneurs, de noblesse, de leadership, de magnétisme ou de charisme, mais aussi d'orgueil voire de vanité et d'hypertrophie du moi; la Lune symbolise la réceptivité, l'émotivité, le sens artistique orienté vers les créations de l'imagination, la sensibilité, les humeurs et émotions amplifiées, mais aussi le laisser-aller, l'influençabilité, la paresse; Mercure correspond à une typologie mentale, cérébrale, secondaire, dans laquelle tout est réfléchi avant d'être ressenti par le cœur ou par le corps, cette planète en astrologie correspondant aux intellectuels ou du moins aux personnes qui sont curieuses de tout, mobile, assoiffées de communication et de connaissance, mais qui peuvent également faire preuve de dispersion, de légèreté, de manque de profondeur; Vénus symbolise les sentiments, la séduction, l'art de plaire, d'aimer et de se faire aimer et correspondant aux personnes pour qui avant tout, l'important est l'adhésion des autres par le charme, la convivialité, la joie de séduire, le plaisir facile mais aussi la passion sensuelle et/ou romantique, l'art, le luxe, l'argent, et dans les cas les moins favorables, la luxure, la tromperie et l'excès dans les domaines de l'amour; Mars exprime une typologie de caractère tournée vers l'action, les exploits sportifs ou les efforts rapides et efficaces, un côté batailleur et guerrier, l'amour de la compétition mais aussi parfois la violence, les conflits, la révolte, l'agressivité.

En astrologie, il n'y a pas que le calcul de la dominante planétaire qui importe, ni le calcul des présences en hémisphère Nord, Est, Ouest ou Sud ou la présence dans les quatre quadrants : bien d'autres caractéristiques astrologiques sont parlantes. Ainsi les modes Cardinaux, Fixes et Mutables, les éléments Eau, Terre, Feu et Air, les maisons astrologiques dominantes, les signes dominants etc.

 

Soleil dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : volonté, sens de l'honneur, affirmation, activité. Le Soleil est l'une des dominantes planétaires de votre thème : Etranger aux mesquineries et manœuvres machiavéliques, vous aimez la noblesse naturelle, les attitudes directes, franches. Vous vous efforcez de sortir au plus vite des situations confuses ou obscures. Le désir de tout clarifier peut parfois vous conduire à porter des jugements trop simplifiés : c'est oui ou non, blanc ou noir. Mais votre honnêteté vous vaut la considération de votre entourage. On vous dit autoritaire ? Il est vrai que vous ne désirez jamais passer pour le grand absent, cherchant à faire en sorte que l'on vous regarde, que l'on tienne compte de vos desseins et appréciations. Parfois, le Solaire développera pour cela un sens du spectacle hors du commun, ne ratant jamais une occasion de susciter l'intérêt alentour. Certains, plus discrets, feront tout de même en sorte de se situer au centre des débats, jusque dans l'exclusion. Une manière d'être présent sans en avoir l'air... Vous serez plus que d'autres, sensible à l'estime que l'on vous porte. Inutile de tricher : dans tous les domaines, vous n'envisagez de relation durable qu'avec ceux ou celles qui vous aiment ou vous admirent, vous respectent ou vous témoignent une certaine affection. Ce désir de clarifier votre vie relationnelle est votre force et parfois votre talon d'Achille. Rien ne peut se faire réellement dans l'ombre. De là certains comportements héroïques, des prises de position sans ambiguïté, dans le sens d'un engagement sans faille ou d'un refus irrémédiable.

 

Lune dominante

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : sensibilité, popularité, passivité, mobilité, réactivité. La Lune compte parmi les dominantes planétaires de votre thème. La recherche du bien-être et de la quiétude motive beaucoup de vos actes. Votre nature sensible, romanesque, se nourrit de ces moments de repos durant lesquels vous laissez votre imaginaire vagabonder à loisir : c'est votre manière de trouver inspiration et équilibre. Rien ne doit alors déranger le sentiment de plénitude et de sécurité d'une cellule homogène, famille ou clan. Le lunaire est plus que d'autres attaché à ces moments durant lesquels on oublie tout, on se laisse aller à la dérive, sans but défini, sans autre dessein que celui de se sentir bercé par une ambiance, une situation, un moment privilégié. Certains ne comprennent pas ces absences et n'en saisissent pas l'enjeu : se ressourcer. Ceux-là vous accordent volontiers des qualificatifs peu flatteurs aujourd'hui : apathie, nonchalance. Qu'importe ! Il est des inspirations que l'on ne peut trouver qu'en lâchant prise, des équilibres qui reposent sur une alternance d'activité et de laisser-aller. Vos qualités s'exprimeront pleinement dès que la situation réclame familiarité ou intimité. Vos capacités à respecter le milieu dans lequel vous évoluez, à vous y fondre, valent bien les dispositions agressives de certains. Il importe cependant d'éviter l'indolence, le renoncement par paresse ou indifférence.

 

Mercure dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : communication, curiosité, souplesse, adaptabilité. Mercure est l'une des dominantes planétaires de votre thème. La tradition souligne l'importance de la communication. Du bavardage gratuit - mais enrichissant - au don d'observation, la palette d'expression d'une telle dominante est large : les êtres ont mille facettes, mille masques à porter suivant les circonstances et les hasards du jeu de la vie. Vous vous situez dans l'existence comme un observateur avide de nouveautés, de découvertes et de surprises. Tout retient votre attention et est prétexte à rencontre, relation, apprentissage. Le monde vous étonne, vous amuse parfois, sollicite votre curiosité. Parce que l'essentiel est à découvrir et que chaque situation nouvelle est porteuse de virtualités, vous cherchez à combler les lacunes de votre savoir. Cette ouverture d'esprit, si elle peut parfois disperser vos centres d'intérêt, vous permet d'éviter soigneusement de limiter votre manière d'être à un discours immuable, unique, figé. Au moindre signe, vous percevez l'envers du décor, l'infinie complexité des êtres ou des situations. Ainsi, sur le plan humain, vous recherchez le dialogue, l'information sans laquelle vous ne pouvez espérer saisir vraiment la nature de l'autre. Cette perméabilité à l'inconnu aiguise vos facultés relationnelles. Qualités traditionnellement attachées à Mercure.

 

Vénus dominante

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : affectivité, séduction, charme, plaisirs. Vénus est l'une des dominantes planétaires de votre thème. Vous êtes une personne sensuelle, émotive, particulièrement réceptive aux sympathies et antipathies naturelles éprouvées au contact d'autrui. Les aversions instinctives sont aussi fréquentes chez vous que les passions authentiques mais motivées par la seule sensation d'aimer. Le cœur a ses raisons que la raison ignore... Votre équilibre passe par la richesse de votre vie affective. Sans amour, le vénusien est démuni, désemparé, privé de ce pour quoi il vit avant tout. Il y a chez vous une volonté évidente de séduire, de susciter les attachements sans lesquels vous ne pouvez fonctionner de manière optimale. Tous les domaines de votre existence sont ainsi marqués par votre affectivité. Le risque est parfois de vous "laisser avoir au charme". Vous aimeriez alors pouvoir mieux maîtriser vos affects, montrer plus de détachement. L'hypersensibilité a ainsi ses désagréments. Mais vous savez mieux que d'autres jouer avec les sentiments et attirances. Si les pièges d'une émotivité à fleur de peau se referment parfois sur vous, ils restent vos plus sûrs atouts en maintes circonstances. Autre aspect d'une dominante vénusienne : la tradition prête à cette planète la maîtrise des arts... ceci peut aller de la sûreté des goûts aux dispositions artistiques bien réelles.

 

Mars dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : action directe et concrète, combativité, efficacité, énergie, sexualité. Mars est l'une des dominantes planétaires de votre thème. En corps à corps avec la vie, vous faites preuve d'un sens aigu de la confrontation. Confrontation active au monde, aux autres, à votre propre destin. Il vous faut agir, lutter pour réaliser vos projets, vos désirs. Vous ressentez la situation présente avec une rare intensité, réagissant à l'ici et maintenant sans parfois montrer le recul nécessaire à la maîtrise des faits. Vous relevez alors les défis avec trop de témérité, victime de votre propre impulsivité. Mais vous savez mieux que personne mobiliser vos ressources en cas de crise, agir lorsque les évènements l'imposent, être présent quand il le faut. Avec Mars, nos attitudes sont dictées par les réalités du moment, les émotions, l'éprouvé. Mal intégrée, cette dominante est susceptible d'induire des comportements agressifs ou par trop épidermiques. Il vous faudra alors apprendre à maîtriser cette sensibilité à fleur de peau, à réguler vos humeurs. Restent les qualités marsiennes : la combativité, le sens et le goût du duel sans lesquels on peut se laisser passivement dépasser par les évènements. Bien canalisée, cette volonté de faire face à toute éventualité s'avère précieuse. Il est mille manières de vaincre, mille défis à relever avec toute la fougue et l'énergie qui font la saveur de l'existence. Une certaine idée de la vie, que vous voulez intense, passionnelle, en prise directe avec les faits.

 

Jupiter dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : jovialité, commandement, capacité de synthèse, amplification. Jupiter est l'une des dominantes planétaires de votre thème. Parce que cette planète sensibilise à la réussite socioprofessionnelle, la tradition la dit bénéfique. Vous savez en effet vous adapter aux évènements, saisir les opportunités au vol. Votre entourage vous confie volontiers certaines responsabilités, souvent séduit par vos dons d'apprentissage et d'adaptation à de nouvelles structures, de nouveaux langages. Le secret de votre bonne étoile ? Une confiance en vous qui force l'adhésion. Votre charme ? L'enthousiasme, l'euphorie, l'exaltation... La démesure. Bien intégrée, cette dominante est un facteur d'aisance et d'optimisme : une certaine jovialité vous permet une intégration facile dans divers milieux. Atout essentiel pour gérer son existence. Vous prendrez soin cependant de tempérer parfois votre désir d'insertion, faute de quoi le sens des opportunités pourrait devenir opportunisme outrancier. Là encore, la clé du succès réside dans une juste estimation des chances et des possibilités de chacun. Si la gestion des faits est l'un de vos points forts, si vous savez mieux que d'autres adapter vos objectifs aux réalités du moment, vous manque parfois la distance qui permet d'échapper au court terme et aux fluctuations des évènements du jour. A trop vouloir s'adapter, on prend le risque de se trahir soi-même. C'est là le revers de la médaille du traditionnel "Grand Bénéfique".

 

Saturne dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : concentration, dépouillement vers l'essentiel, efforts, sérieux. Saturne est l'une des dominantes planétaires de votre thème. Vous laissez volontiers à d'autres le soin de "prendre la vie comme elle vient", préférant tirer profit des expériences pour découvrir, évoluer, vous remettre en question. L'existence comporte plus d'énigmes que de réponses ou de certitudes. Vous cherchez avant tout à faire preuve de lucidité, de rigueur. Vous savez que la réalité cache souvent ses sources, ses mécanismes profonds. La volonté de découvrir les racines sous-jacentes des faits vous conduit à bien des interrogations. Aussi exigeant à l'égard de votre entourage que de vous-même, vous conduisez votre vie avec ténacité, maturité et endurance. On vous connaît ainsi de grandes qualités de résistance en cas de crise : la faculté de tirer les leçons d'un échec éventuel fait de vous un être en perpétuel devenir. L'existence n'est-elle pas une éternelle recherche ? Certes, il est difficile de dire que vous vous simplifiez la vie - pour les mauvaises langues, vous compliquez à loisir les évènements. Peut-être laissez-vous parfois passer quelque opportunité fugace, à force de douter des chances réelles de réussite. Mais qu'on vous laisse le temps de faire vos preuves, et vous voici efficace et raisonnable, en confiance. On s'accorde à reconnaître votre honnêteté de fond : loin des compromissions et concessions faciles, vous êtes en quête d'une perfection absolue et - souvent - chimérique. Gage incontestable d'évolution, moteur de créativité. Vous fait défaut parfois la souplesse des comportements, la sociabilité. La perfection, on le sait, n'est pas de ce monde...

 

Uranus dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : indépendance et originalité, changements brutaux, désir de liberté, refus des contraintes. Uranus est l'une des dominantes planétaires de votre thème. Les valeurs personnelles deviennent prépondérantes. Les certitudes intérieures animent une volonté inflexible, un désir de se singulariser et d'aller jusqu'au bout de ses convictions. Cette planète incite à se comporter avec détermination, à faire valoir sa vérité propre, à mener sa révolution personnelle. Vous tenez plus que d'autres à garder en toutes circonstances une certaine autonomie, manifestant souvent un tempérament individualiste. Aussi, pour atteindre votre idéal de liberté et d'indépendance, vous pouvez parfois faire preuve de despotisme, cherchant à convaincre et à imposer vos points de vue en douceur ou en force. Quelle que soit par ailleurs la souplesse de vos comportements, il est des situations qui imposent une fermeté absolue, une attitude franche et directe excluant tout compromis. On pourra vous reprocher votre intransigeance et vous dire jusqu'au-boutiste. Qu'importent alors les jugements extérieurs ! L'essentiel est pour vous d'agir conformément à votre for intérieur, d'atteindre un objectif primordial. Vous savez mieux que quiconque tendre votre volonté et consacrer toute votre énergie à un but défini, sans relâche et quelles que soient les conséquences de ce cheminement. Au chapitré des qualités, citons un sens des responsabilités certain, un esprit novateur, ouvert aux techniques et idées d'avant-garde, une discipline naturelle qui vient à bout de bien des obstacles. Mais sans doute manquez-vous parfois de souplesse, heurtant inutilement votre entourage. Mieux vaut donc ne pas vous pousser dans vos derniers retranchements.

 

Neptune dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : intuition, empathie, imagination, absence de limite, indifférenciation. Neptune est l'une des dominantes planétaires de votre thème. L'intuition est très développée chez vous. D'une nature contemplative, vous faites preuve d'une réceptivité particulière à l'égard des ambiances, des lieux, des personnes. Vous cultivez volontiers l'art du lâcher-prise, laissant le déroulement naturel des faits construire votre univers. Vous suivez vos inspirations, pour le meilleur et pour le pire. Parfois, vous faites preuve d'une exceptionnelle clairvoyance. Vous semblez pouvoir lire à livre ouvert dans votre subconscient, dépistant les mécanismes subtils sous-jacents, les failles ou les brèches ouvertes. Ce flair naturel explique les coups de chance qu'on attribue parfois au neptunien. Mais vous pouvez aussi être victime d'illusions, de fausses intuitions. Idéaliste, vous laissez votre vouloir profond prendre le pas sur les réalités du moment. C'est alors la quête d'un objectif chimérique, l'existence d'un Don Quichotte poursuivant sans relâche un dessein fictif. Vous avez un sens peu commun de la psychologie, du mystère de l'âme humaine. Percevant naturellement les intentions des uns, les motivations des autres, vous nagez dans la complexité humaine comme un poisson dans l'eau. Cette subtilité dont vous pouvez faire preuve est tout autant source d'affections particulières que de rejets irrévocables. Le risque d'une telle configuration ? Le manque de volonté, s'il n'est pas compensé par d'autres éléments du thème. Votre atout-maître... l'instinct, poussé parfois jusqu'à la clairvoyance.

 

Pluton dominant

En astrologie, les mots clefs associés à ces caractéristiques de dominantes planétaires pourraient être par exemple : domination, secret, instinct, puissance, sexualité, énergie. Pluton est l'une des dominantes planétaires de votre thème. Vous vous sentez parfois étranger au monde, à ses lois comme à ses préoccupations. Les règles du jeu social ne sont pas nécessairement les vôtres. Vous êtes sensible à l'inconnu, aux lois subtiles d'un ordre caché. Aussi, vous prenez un malin plaisir à tourner en dérision les modèles trop simples ou trop rigides, à souligner les limites de toute explicative communément rencontrée. Il y a donc quelque chose de marginal dans votre manière d'être, de penser ou d'agir. Est-ce un partenaire hors-normes ? Une vie en dehors des sentiers battus ? Ou, plus simplement, une distance vis-à-vis de la morale conventionnelle qui fait votre spécificité ? Vous éprouvez le sentiment, confus parfois, de n'être de nulle part, de ne vous sentir appartenir réellement et intimement à aucun groupe bien défini... Bref, de ne pouvoir vous laisser réduire à quelque modèle que ce soit. Ce fossé qui vous sépare de l'autre, du commun des mortels, fait aussi votre force : une force de lucidité, tout d'abord, permettant de relativiser les évènements, de ne leur accorder que l'importance qu'ils méritent. Egalement remarquable, un pouvoir d'intervention en coulisses, une faculté d'agencer secrètement les faits, de créer la situation souhaitée sans avoir l'air d'imposer ou de dicter quoi que ce soit. Reste à vaincre l'une des difficultés majeures d'une telle configuration : faire admettre sa différence, s'intégrer sans heurt.

 

Source : http://www.astrotheme.fr/

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf