Arts divinatoires de B à C

 

Bactromancie

 Divination par le biais d’une grenouille ou d’un crapaud. L’utilisation de cette spécialité est souvent utilisée pour prédire le temps futur. La voyance nécessite une préparation complète avec :

ͽ         En premier lieu la recherche d’un batracien particulier possédant obligatoirement des rayures obliques symétriques.

ͽ         D’autre part, on préparera un lieu d’installation pour l’animal avec tout ce qui est nécessaire à son confort soit de l’eau et de la terre.

ͽ         A partir de ce moment-là, la position de l’animal dans son bac donnerait précisément des indications sur le temps.

La Bactromancie est une discipline de voyance très sérieuse car selon le comportement de la grenouille, certaines tempêtes peuvent être prévues de même que de belles journées ensoleillées.

 

Bélomancie ou Bolomancie

Divination par le moyen de flèches marquées ou par le jet de flèches. Ces flèches et fléchettes se présentent parfois sans pointes ni pennes comme chez les Chaldéens et les Arabes, sont souvent nommées flèches du sort ou flèches mantiques.

Méthode

ͽ         On prenait plusieurs flèches, sur lesquelles on écrivait des réponses relatives à ce qu'on voulait demander : oui, non, bien, mal, fais, ne fais pas, pars, ne pars pas, etc.

ͽ         On en mettait de favorables et de contraires ;

ͽ         ensuite on mêlait les flèches dans un carquois notamment ;

ͽ         on en tirait une au hasard.

ͽ         Celle que le sort amenait était regardée comme l’organe de la volonté des dieux.

C'était surtout avant les expéditions militaires qu'on faisait usage de la bélomancie, mais aussi lorsqu'on souhaitait contracter un mariage, faire un voyage ou bien s’engager dans une quelconque affaire

Autres méthodes

ͽ         Les Arabes devinent encore par trois flèches qu'ils enferment dans un sac. Ils écrivent sur l’une « Commandez-moi, Seigneur », sur l'autre « Seigneur, empêchez-moi » et n'écrivent rien sur la troisième. La première flèche qui sort du sac détermine la résolution sur laquelle on délibère.

ͽ         Par ailleurs, diverses observations servaient de base au devin qui par exemple, devait interpréter la trajectoire d’une flèche, donner un sens au sifflement produit lorsqu'elle était projetée dans l’air, étudier la façon que la flèche atteignait la cible visée ou le sol, etc. Le devin pouvait aussi établir des présages à partir d’une volée de flèches; en analysant notamment les différentes trajectoires des flèches, ainsi que les figures qu’elles avaient dessinées au sol.

ͽ         Avant la bataille : on invitait un enfant à prendre un carquois qui contenait trois flèches. Sur la première flèche, la phrase « Dieu me l’ordonne » était écrite; puis sur la deuxième flèche, on avait inscrit « Dieu me le défend » ; tandis que sur la troisième et dernière flèche, il n'y avait aucune inscription. L'enfant tirait alors une flèche au hasard et selon ce qui y était indiqué, le combat prévu ou l’attaque envisagée était soit entrepris, soit abandonné; ou encore, remis à plus tard si l'enfant tirait la flèche où il n'y avait pas d'inscription.

ͽ         Une autre façon de tirer des présages à l'aide des flèches, consistait à inscrire sur plusieurs flèches le nom des villes qu'on prévoyait attaquer; et selon la coutume, l’enfant tirait du carquois des flèches au hasard, désignant ainsi l’ordre des villes, ce qui décidait de l'expédition à faire.

 

Biastomancie

Divination par les oiseaux nocturnes. Ils étaient observés mais aussi écoutés car leur cris étaient aussi importants. Ainsi il était possible de faire des présages en fonction de ces observations, de savoir s’il y aurait des malheurs ou au contraire de bons augures. Le type d'oiseau était aussi important car certains oiseaux ont une valeur symbolique différente des autres comme la chouette par exemple. Bien sûr on ne peut pas poser de questions précises mais :

ͽ         Des cris comme celui de la chouette le soir avant minuit est signe d'espoir pour le lendemain, après minuit un signe moins bon.

ͽ         La présence d'un hibou des marais hors de sa zone d'habitat est présage de ravages dans les récoltes.

ͽ         Un hibou grand duc est de bon augure.

ͽ         Les oiseaux nocturnes qui volent haut la nuit est signe que des dangers pourraient venir cette même nuit comme des attaques de fous, plus de violence.

ͽ         Les oiseaux qui volent bas et sans bruit sont un signe de continuité dans la normalité, donc une chose positive.

ͽ         Si un oiseau émet un cri strident un soir de pleine lune c'est très mauvais, un malheur allait sans doute venir.

ͽ         Un oiseau qui crie la nuit alors que l'on sort  est une mise en garde, un signe qu'il faudrait faire attention sur le chemin.

ͽ         Un oiseau qui ne bouge plus est aussi un signe, le signe qu'un danger est proche, qu'il faut se méfier d'un prédateur, d'un voleur. C'est en fait le signe d'une présence dangereuse.

ͽ         L'oiseau qui s'envole à notre approche : la voie est libre, pas de crainte à avoir.

 

Biomancie

Divination qui repose sur l’art de la divination au travers du vivant et de la magie de la vie. La pratique consiste en l'art de communiquer avec la vie afin de créer voire de sculpter un environnement harmonieux pour l'Être humain. A l'opposé des adeptes de la nécromancie, les biomanciens œuvrent à accueillir les nouvelles âmes dans ce monde, à conforter ou soigner les gens — parfois de façon magique, notamment par la régénération, la reconstruction des cellules organiques ou le remodelage charnel —, à guider les âmes aveugles sur cette planète matérielle qu'on habite, à protéger nos ressources et notre environnement pour qu'il soit harmonieux et source de vie, etc. ; quitte à procéder parfois, dit-on, à une manipulation magique des photons. Une discipline qui semble-t-il, relève de la magie et qui se répartit dans différents champs d'activité magique :

ͽ         Magie de la nature : L'art des sorts de contrôle des phénomènes naturels tels la Géomancie, la Maromancie, le contrôle de la météo, etc.

ͽ         Sommeurs : Capacité de tirer l'énergie d'autres plans ou lieux, permettant de voyager à l'extérieur des dimensions normales de l'espace et du temps.

ͽ         Plantes magiques : Souvent appelés chamanes, druides, etc. Capacité de communiquer avec les plantes et connaissance du savoir secret de la nature.

ͽ         Nécromancie : Nécromanciens qui sont des croisés solitaires, œuvrant contre ceux qui utilisent leur art pour faire le mal.

ͽ         Métamagie : Magie relative à la magie effectuée par d'autres personnes ; dont pouvoir de détection, de suppression ou de modification d'un sort.

ͽ         Art de l'illusion ; Puisque les illusions peuvent être totalement illusoires, quasi-réelles ou même tout à fait réelles pour un court moment.

ͽ         Élémentalisme : Capacité de maîtriser les éléments (feu, eau, terre, air) et de s'en servir pour protéger les gens.

ͽ         Enchantement : Les enchanteurs sont les mages spécialisés dans les arts de l'esprit tels thaumaturges, mentalistes, etc.

ͽ         Divination : Statut de devin ou de médium, spécialisé dans les sorts de détection; et pouvant scruter le passé, le présent ou le futur.

ͽ         Artifice : Des mages spécialisés en la construction de dispositifs magiques, plutôt qu'en l'incantation des sorts sur des cibles spécifiques.

ͽ         Magie animale : Capacité de contrôler les animaux, de se métamorphoser en animal ou de prendre quelque caractéristique de quelque bête.

ͽ         Alchimie : Capacité de concevoir une variété d'effets mystiques via l'aspersion ou l'absorption d'essences magiques, d'huiles, de potions, etc.

 

Bléomancie

Divination par le blé. Il faut :

ͽ         se munir d'une plaque de fer sur la quelle on dessine 12 cases (douze mois)

ͽ         On met cette plaque a chauffée au feu de bois

ͽ         Puis on dispose douze grains de blé sur le fer et on prédit l'avenir.

ͽ         La signification dépend du comportement des grains sur la plaque en fonction de leur emplacement.

Donc un grain représentait un mois :

ͽ         si il brûlait, noircissait, le mois correspondant serait mauvais

ͽ         s’il explosait sans se carboniser c'était plutôt bon signe, signe de prospérité.

Aujourd'hui on ne pratique plus cet art pour la simple et bonne raison sans doute qu'on a plus de blé à la maison.

 

Blépharomancie

Divination par les paupières, par l'observation et l'interprétation des mouvements des paupières et des cils incluant contractions, inflammations, tics, clignements, relâchement, lésions, paralysie, etc.

 

Blétonomancie

Divination obtenue par l'eau en mouvement et l'eau courante. Cette mancie consiste en la faculté de percevoir et de pouvoir indiquer des sources souterraines et les courants d'eau, par le biais de sensations particulières ; et souvent à l'aide d'une baguette divinatoire (baguette de sourcier) faite en coudrier (de nos jours, nommé noisetier). Cette mancie comporte des techniques particulières ainsi nommée en l'honneur de son inventeur, un quêteur de sources ou sourcier dénommé Barthélémy Bléton, né à Bouvente (Saint-Jean-en-Royans) en Dauphiné (France) vers 1740.

Cette forme de divination peut se pratiquer par l'observation des courants des fleuves et des rivières, alors qu'on procédait ensuite à l'interprétation des formes et dessins créés par les courants d'eau. Cette mancie fait référence à la rhabdomancie, à la radiesthésie, et aux baguettes divinatoires (baguettes de sourciers).

 

Bodiomancie

Divination par l'observation des taureaux, particulièrement les yeux de taureaux endormis. Chez les anciens Babyloniens, cette mancie consistait à projeter de l'eau par trois fois sur la tête d'un bœuf en train de dormir. Le devin observait les réactions du bœuf et les comparait avec dix-sept réactions possibles ayant des significations prédéfinies. Par exemple, si les deux yeux restaient fermés, aucune réponse n'est donnée. Si les deux yeux s'ouvrent, la réponse est positive.

 

Bolomancie

Voir bélomancie.

 

Bostrychomancie

Divination par les boucles de cheveux de la tête d'un jeune enfant. Cette mancie consiste à observer la disposition des frisons et des boucles, de même que les mouvements des  cheveux exposés au vent. Ce qui était interprété pour connaître l'avenir.

 

Botanomancie

Divination par le moyen des feuilles ou rameaux de verveine et de bruyère, sur lesquelles les anciens gravaient les noms et les demandes du consultant. On devinait encore de cette manière lorsqu'il y avait eu un grand vent pendant la nuit : on allait voir de bon matin la disposition des feuilles tombées, et on prédisait ou déclarait là-dessus ce que l’on voulait savoir.

Plus généralement, il s’agit de la divination par les végétaux qui va de l’observation de la forme des végétaux à l’utilisation de la vertu des plantes, notamment des plantes hallucinogènes.

Pour les amoureux indécis, dont le cœur balance entre plusieurs élus : disposer, dans un endroit aéré mais pas venté, des feuilles sur lesquelles on aura inscrit le prénom des prétendants. Trois jours plus tard, consulter les feuilles qui ne se sont pas envolées. Moins la feuille aura bougé, meilleur sera l’oracle. Si la feuille est desséchée ou recroquevillée, on ne peut guère attendre une folle passion.

Les Bretonnes bonnes à marier effeuillaient un chardon et éparpillaient ses pétales dans leur chambre, plaçant le reste de la fleur sous le lit. Si le lendemain, le chardon était reconstitué, le mariage était proche !

 

Bréchomancie

Divination d'après la pluie par l'observation des nuages brisant le bleu du ciel. Cette mancie consiste à s'intéresser aux nuages du jour, pour prévoir le temps qu'il fera.

Par exemple, chez les Assyriens et les Akkadiens, pour prévoir le temps on tenait compte de la position des nuages, par rapport aux autres astres de la nuit et l'on interprétait le tout. Et selon une superstition encore vivante chez ces peuples, une forte chute de pluie qui nous prend par surprise en sortant de chez soi, s'avère être un très bon présage sur notre famille et notre foyer.

Chez les Touaregs, au coucher du soleil, on pouvait prévoir le début de la saison des pluies si un couloir de nuages blancs divisait le ciel dans un axe Est-Ouest ; alors que s'ils étaient dans l'axe Nord-Sud, ces nuages signalaient la fin de la saison des pluies.

De nos jours, une méthode simple pour pratiquer cette mancie consiste :

ͽ         à saupoudrer de façon égale quelque épice réduite en poudre (ex: cannelle, paprika, curcuma, etc.) dans un récipient grand mais plat (ex: une lèchefrite, une tôle à biscuits, etc.).

ͽ         Lorsque la surface est complètement recouverte, apportez votre récipient dehors, par jour de pluie et sous la pluie, posez votre question.

ͽ         Revenez à l'intérieur avec votre récipient et observez les marques faites par la pluie ;

ͽ         puis interprétez ces formes et symboles pour obtenir votre réponse.

 

Brizomantie

Divination par l'inspiration de Brizo, déesse du sommeil ; c'était l'art de deviner les choses futures ou cachées par les songes naturels.

 

Bronchiomancie ou Tibronchiomancie

Divination par l'étude des poumons des lamas blancs sacrifiés et pratiquée par les Incas. Pour procéder à la divination, les prêtres Inca gonflaient les poumons d'un lama blanc sacrifié en soufflant dans la trachée disséquée ; ensuite, ils observaient la forme des veines, ce qui leur suggérait des actions politiques ou militaires.

 

Brontomancie

Divination par l'interprétation du tonnerre, de la foudre ou des orages. Mancie qui remonte à l'Antiquité.

Pour les anciens :

ͽ         les foudres apparaissant à l'Orient et celles du zénith annonçaient toujours un heureux événement ;

ͽ         tandis que celles du Nord et du couchant à l'Ouest, un avenir malheureux.

ͽ         De quelque côté qu'il tonnât, les comices — ou assemblées — devaient se dissoudre immédiatement, car l'univers ne pouvait discourir en présence de Jupiter qui se parlait à lui-même ;

ͽ         toutefois un tel événement ne présageait rien de néfaste, à moins que les nuages ne laissassent tomber de la grêle en même temps.

Les Etrusques comptaient jusqu'à neuf sortes de foudres, qu'ils attribuaient à autant de divinités ; tandis que les Romains n'en admettaient que deux : Jupiter qui tonnait pendant le jour, et Sumanus pendant la nuit. Tous s'inclinaient devant l'éclair et accueillaient le roulement de la foudre par un popysma prolongé : soit, un léger sifflement de la langue et des lèvres, qui démontrait satisfaction.

L'on considérait aussi que

ͽ         les coups de tonnerre en nombre pair étaient omineux et plutôt défavorable ;

ͽ         en nombre impair, ils étaient favorables.

Il y avait les fulmina sicca, clara, humida, publica, prioala, regalia, auspicata, postularia, consiliaria, monitoria, auxiliaria, peremptalia, hospitalia, fortuita ; autant d'espèces dont chacune avait sa signification propre. Voir aussi Kéraunoscopie.

 

Brontoscopie

Divination par la foudre et le tonnerre, appelé aussi art fulgural. Il s'agissait de l'un des procédés favoris des aruspices (prêtres devins).

 

Canomancie

Divination établie grâce à la réfraction des flammes de bougies sur des vases, en l'occurrence sur des vases canopes. Dans la ville et la région de Canope, l'on utilisait ces vases, fabriqués en calcaire ou en terre cuite ou en céramique, en faïence ou en albâtre. Ces vases étaient en réalité des vases à filtrer qui étaient percés d'une infinité de petits trous imperceptibles et par lesquels on purifiait l'eau du Nil pour la boire. Et, de la surface de ce vase, sortait une tête d'homme ou de femme.

 

Capnomancie

Divination par la fumée. Les anciens en faisaient souvent usage :

ͽ         on brûlait de la verveine et d'autres plantes sacrées ;

ͽ         on observait l'a fumée de ce feu, les figures et la direction qu'elle prenait, pour en tirer des présages.

On distinguait deux sortes de capnomancie :

ͽ         l'une qui se pratiquait en jetant sur des charbons ardents des grains de jasmin ou de pavot, et en observant la fumée qui en sortait ;

ͽ         l'autre, qui était la plus usitée, se pratiquait par la méthode que nous avons indiquée d'abord. Elle consistait aussi à examiner la fumée des sacrifices. Quand cette fumée était légère et peu épaisse, c'était bon augure. On respirait même cette fumée ; et l'on pensait qu'elle donnait des inspirations.

 

Caromancie

Divination par un miroir encore utilisée aujourd'hui. Au cours de cette mancie, le devin entre dans un état de léthargie ou de demi-sommeil (soit de manière naturelle, soit de manière hypnotique). Afin de provoquer la divination, la prédilection, on utilise un miroir afin que le devin puisse utiliser des méthodes d'autohypnose ce qui lui permet de trouver les réponses aux questions qui lui ont été posées.

 

Carromancie

Une forme de divination avec la cire.

 

Castronomancie ou Divination par le verre d'eau

Divination dans un verre d'eau. Cette mancie était surtout en vogue sous la régence du duc d'Orléans.

Voici comment on s'y prend :

ͽ         on se tourne vers l'orient, on prononce Abraxa per nostrum ;

ͽ         après quoi on voit dans le vase plein d'eau tout ce qu'on veut.

ͽ         On choisit d'ordinaire pour cette opération des enfants qui doivent avoir les cheveux longs.

A côté de la divination par le verre d'eau ou par la coupe qui était usitée en Egypte 2000 ans av. J.C., se pratiquent encore diverses cérémonies, par la carafe, comme l'exerçait Cagliostro.

 

Catoptromancie

Divination par la contemplation d'un miroir souvent en métal poli (cuivre, bronze, fer, argent, or) ou via la surface de l'eau ou de toute autre surface réfléchissante.

Méthodes

ͽ         Dans une fontaine, placer un miroir en métal sous la surface de l'eau ou le tenir entre leurs mains, et interpréter les réflexions.

ͽ         Suspendre un verre au-dessus d'un puits sacré : les reflets sur la vitre révèlera les secrets cachés dans l'eau.

ͽ         Interpréter les présages et deviner en se basant sur l'observation d'un visage lorsqu'il apparaît dans le miroir, alors que le miroir est submergé sous l'eau. Ces visions obtenues par ces procédés sont souvent de nature onirique, hypnotique ou hallucinatoire puisque générées par l'ambiance particulière et les rituels comportant souvent une semi-obscurité ou une longue période de concentration parfois précédée de jeûnes ou l'emploi de fumigation pouvant être hallucinogène.

ͽ         Dans une salle obscure, un sorcier questionneur peut invoquer le diable qui bientôt apparaît et fait voir le passé et le futur sur le miroir, éclairé de flambeaux. Cette mancie est voisine de la Caromancie qui utilise le miroir pour provoquer un phénomène d’autohypnose ainsi que de la cristallomancie qui utilise des miroirs ou des lentilles.

 

Cattabomancie

Divination par l'utilisation de vaisseaux (vases, vaisselle, etc.) d'airain (cuivre, étain, bronze, laiton, etc.) via l'ancien jeu divinatoire grecque de kottabos. Le jeu est originaire de Sicile.

Méthodes

ͽ         Chacun jette le vin laissé dans sa coupe vivement dans un bassin en invoquant en même temps le nom de sa maîtresse ; si tous les restes de vin tombaient dans le bassin et que le son était clair, c'était un signe qu'il était bien avec elle.

ͽ         Utiliser du liquide — encre, huile, eau parfumée ou un autre liquide — et le verser dans le récipient de métal. Après que les prières spéciales et les incantations sont récitées, le devin ou la devineresse regarde fixement dans le liquide, sans ciller, jusqu'à ce qu'il ou elle entre dans un état de transe et soit en mesure d'expérimenter des visions prophétiques.

ͽ         Placer une plaque de cuivre sur un autel consacré à minuit, tandis que le devin se renseigne sur les informations qu'on souhaite connaître. Et à l'aube, la ou les réponses à ces enquêtes étaient écrites dans la rosée sur la plaque, probablement dans une langue mystique ou avec des symboles qui n'étaient facilement compris que par le devin.

 

Causimomancie

Divination par le feu employée chez les anciens mages. C'était un heureux présage quand les objets combustibles jetés dans le feu venaient à n'y pas brûler.

 

Céphalonomancie

Voir Képhalonomancie.

 

Cépiialomancie

Voir Craninomancie.

 

Ceraunoscopie ou Céraunoscomancie

Divination par l'observation de la foudre et des éclairs, et par l'examen des phénomènes de l'air qui se pratiquait chez les anciens.

 

Céromancie ou Ciromancie

Divination par le moyen de la cire qu'on faisait fondre et qu'on versait goutte à goutte dans un vase d'eau ou sur une plaque pour en tirer, selon les figures que formaient ces gouttes, des présages heureux ou malheureux.

Autre méthode

Lorsque quelqu'un est malade et que les bonnes femmes veulent découvrir qui lui a envoyé sa maladie, elles prenaient autant de cierges d'un poids égal qu'elles soupçonnent d'êtres ou de personnes ; elles les allument, et celui dont le cierge est le premier consumé passe dans leur esprit pour l'auteur du maléfice.

 

Chalcomancie

Divination obtenue par l'interprétation des sons qu'on entend en frappant des récipients en cuivre ou en laiton, comme on le faisait avec les vases d'airain à l'Oracle de Dodone.

 

Chaomancie

Divination qui se fonde sur les phénomènes célestes tels les arcs-en-ciel, les formes et mouvements des nuages, une observation des principes physiques sur lequel repose l’actuelle théorie du chaos. Cette divination est employée par quelques alchimistes, qui ne nous en ont pas donné le secret.

 

Chartomancie

Divination obtenue en interprétant les écritures inscrites sur du papier, des cartes, dans les œuvres littéraires ou musicales, dans les lettres, dans les papiers officiels, dans les manuscrits et documents, etc., desquelles on tirait des présages. Une façon de pratiquer cette mancie consistait en la coutume de « choisir son Valentin », en écrivant les noms d'un groupe de garçons et de filles sur les pièces de papier et les choisissant au hasard.

 

Chasmimancie

Divination par les bâillements.

 

Chéléniomancie ou Chéloniomancie

Divination par les écailles de tortues, pratiqué dans la Chine ancienne et aussi appelé « os Oracle » ou « Os de Dragon » ou « Os de Tortue à tête de Dragon ». Pour cette mancie, on utilise la carapace d’une tortue, qui est carrée à la base tout en étant ronde au sommet. Pour deviner et faire des pronostics, les devins soumettaient une carapace de tortue à l’action du feu, ce qui faisait apparaître des fissures dans l’écaille. Les devins Chinois ont ainsi codifié trois cent-soixante types de fissures, décrivant ainsi « le total des circonstances de temps et de lieu qui conditionnent les travaux des devins ainsi, du reste, que l’œuvre du Fils du Ciel dans la Maison du calendrier ».

 

Chéromancie

Divination inexistante, puisqu'elle est en réalité la cléromancie, soit l'art de deviner avec les sorts, par le jet d'objets divers tels les dés.

La confusion relative à la Chéromancie (aucune source étymologique, même si largement diffusée) VS la cléromancie, vient d'une erreur de transcription dans le dictionnaire Urquhart, pour cléromancie. Mais les citations de 1951 et 1955 ainsi que les éditions ultérieures de l'Urquhart sont corrigées et maintenant, les traductions de Rabelais suivent le texte français (la fève dans la galette des rois) et font référence à cléromancie.

 

Chresmomancie

Divination par l'étude des paroles, des cris et des sons émis par une personne qui se trouve dans un état de frénésie ou qui est en transe. Cette mancie date du temps des Oracle de Delphes, en Grèce et, selon Hérodote, l'état de transe était induit à partir de gaz naturel qui fuit entre les rochers, et que les devins respiraient. Il s'agissait d'un un état de frénésie divine, pour d'obtenir des informations auprès des dieux afin qu'ils puissent faire une déclaration oraculaire. Toutefois, de nos jours, on parle d'une méthode de divination par des informations de « canalisation » (channeling) provenant d'une entité surnaturelle. Le chrémonancien parle avec les mots de l'entité. Ayant pour origine les augures romains, cette mancie est populaire grâce aux célèbres « channelers new age » tels le médium John Edward ou Lisa Williams, médium et clairvoyante, par exemple.

 

Chirognomancie ou Chirognomonie

Divination du caractère d'une personne à partir de la forme et de l’aspect de sa main.

 

Chitonomancie

Divination par la façon de s'habiller ou par l'habillement d'une personne ; et particulièrement, la manière dont elle porte sa chemise. Ainsi chez les Grecs, dans l'Antiquité, le chiton était un vêtement qui se portait en dessous, tant pour les hommes que pour les femmes.

 

Choeromancie ou Choeromantie ou Choiramancie

Divination par les pourceaux, et notamment par une vessie de porc encore pleine dont on étranglait l'ouverture naturelle par un cordon de laine, avant de la jeter sur les braises. Une pratique divinatoire qui semble s'être éteinte.

 

Chresmologie (Divination par enthousiasme)

Divination par la révélation chresmologique. Une mancie qui peut se résumer au concept de « voix prophétique » provenant d'une devineresse prise d'un délire qui s'emparait soudain d'elle, puisque dit-on elle aurait été « possédée » par les « esprits de la Nature » ; ce qui lui donnait une illumination soudaine lui permettait de proférer des paroles hominales (présages, prophéties). Assimilé de nos jours à des fantaisies délirantes.

 

Chromatomancie

Divination par les couleurs.

 

Chronomancie ou Chromomantique

Divination par le temps et les phénomènes temporels divers. Cette mancie vise à déterminer le moment précis qui est favorable à une action. Une ancienne mancie, pratiquée surtout en Chine.

 

Ciromancie ou Kéromancie

Divination par les gouttes de bougie tombant dans l'eau.

Méthode

ͽ         Verser de la cire chaude d’abord dans un récipient de cuivre puis dans un autre rempli d’eau

ͽ         Tenir le cierge au-dessus de l’eau quelques gouttes y tombent, se solidifiant au contact de l’eau.

Les gouttes de cire sont ainsi lues selon les formes et figures qui apparaissent. Toutes formes faites étaient signes de bon ou mauvais présage.

En Alsace, au 16e siècle, cette voyance était exercée par les femmes voulant savoir qui était responsable d’avoir envoyé la maladie sur quelqu’un, elles prenaient autant de bougies que de suspects en donnant une à chacun, la première bougie consumée désignait la personne comme coupable.

 

Cladobolie

Divination obtenue par le jet de baguettes marquées de symboles. Pour deviner l'avenir par les sorts via le jet de baguettes, les Mages de la Médie employaient les baguettes de tamarisque, soit par le jet de bâtonnets en bois de tamarisque. Cette divination formait une partie essentielle de leur office sacré à tel point que le bareçma, ce faisceau des baguettes qu'ils utilisaient pour consulter le destin, était l'un de leurs insignes caractéristiques qu'ils introduisirent même dans le mazdéisme. Ils utilisaient d'ailleurs ces baguettes pour connaître l'avenir, à peu près de la même façon que ceux qui pratiquaient la bélomancie ou l'art de deviner par les flèches marquées ou par le jet de flèches.

 

Clairaudience

Divination par la faculté d’audition paranormale. C'est « l’audition claire » d'informations divinatoires par la perception extrasensorielle, sous la forme d'impressions auditives. Un phénomène parfois confondu avec la schizophrénie ou avec la télépathie.

 

Clairsentence

Divination par la faculté de perception extra-sensorielle, soit par la voie prophétique (précognition) ou par celle des ressentis (sentiments et intuitions). C'est le « ressenti clair » d'informations divinatoires reçues en touchant une personne ou un objet. Par la palpation d'un objet ou d'une personne, cette méthode ferait surgir des impressions concernant l'histoire de l'objet ou de son propriétaire ou l'histoire de la personne touchée (constitution physique, état de santé, personnalité, traits de caractère, etc.). Un terme également connu sous le vocable de psychométrie.

 

Clairvoyance

Divination par la faculté de percevoir des informations relatives à des objets ou à des personnes, autrement que par l'intermédiaire des cinq sens. C'est la « vision claire » d'informations divinatoires par la perception extrasensorielle, la vision spirituelle ou la vision intérieure et sous la forme d'une représentation visuelle mais parfois aussi auditive, kinesthésique ou intuitive. Ce qu'on appelle parfois aussi la faculté de « seconde vue », qui permet de « voir » et de « savoir » au-delà des sens physiques.

 

Claviculomancie

Divination qui consiste à prédire l'avenir à l'aide de l'os du bréchet ou plus précisément l'os du poulet en forme de Y. Le principe consiste à poser une question, puis le devin et le consultant tiennent une partie de cet os, au moment voulu, les deux parties tirent dessus afin de le briser.

La réponse sera positive pour la personne qui aura le plus gros morceau du bréchet dans sa main lorsqu'il sera brisé. Ce n'est pas réellement une méthode de divination, toutefois vous pouvez la pratiquer vous-même au moment voulu pour trancher une question !

 

Clédonismancie

Divination tirée de certaines paroles qui, entendues ou prononcées en diverses rencontres, étaient regardées comme bons ou mauvais présages. Cette divination était surtout en usage à Smyrne. Il y avait là jadis un temple où l'on rendait ainsi les oracles. Un nom seul offrait quelquefois l'augure d'un bon succès. Ce qu'il y avait de commode en tout ceci, c'est qu'on était libre d'accepter ou de refuser le mot à présage. S'il était saisi par celui qui l'entendait et qu'il frappât son imagination, il avait toute son influence ; mais si l'auditeur le laissait tomber ou n'y faisait pas une prompte attention, l'augure était sans force.

 

Clédonomancie

Divination se basant sur les mots happés par les personnes. Cette pratique consiste à deviner la prédiction par des remarques prises au hasard au vol dans une conversation, un mot, un son, une chose observée, un événement et tout autre chose qui peuvent survenir.

L'idée derrière cette mancie est que des personnes sont parfois utilisées par les Dieux pour transmettre une information sans qu'il le sache ; il faut donc être à l'écoute pour capter ce message envoyé.

Cette mancie trouve son origine encore une fois dans la Grèce antique mais est encore très utilisée de nos jours : comme la personne émettant la parole ou le son n'est pas au courant du questionnement, on voit en sa parole une voix divine sorti de manière innocente de la bouche de l'individu.

 

Cleptomancie

Divination permettant de démasquer ou de retrouver des voleurs. Aucunes indications sur comment faire. Néanmoins, quelques mancies s'attardent à cette problématique.

 

Clidomancie

Voir Cléidomancie.

 

Cockomancie

Divination par le coq. Voir alectryomancie.

 

Cokkygomancie

Divination par le coucou. Un exemple de cette mancie est une vieille superstition. Cette superstition nous dit :

ͽ         qu’une personne ayant de l'argent dans ses proches au printemps la première fois qu'elle entend chanter le coucou, cette personne ne manquera pas d'argent toute l'année.

ͽ         que si une personne entend le coucou début avril, c'est le présage d’une disette prochaine et que l'année suivante cette personne sera dans la misère.

ͽ         qu'entendre un coucou chanter à droite est un signe de chance.

ͽ         qu'entendre un coucou chanter à gauche est signe de malchance.

ͽ         que si l'on entend chanter le coucou en octobre alors qu'il aurait dû migrer, c'est un présage pour celui qui l'entend, que sa vie s'achèverait avant la fin de l'année.

ͽ         que dans plusieurs pays, les jeunes femmes célibataires croient que lorsqu'elles entendent les coucous chanter, le nombre des coucous présents indique le nombre d'années qui les séparent de leur mariage ;

ͽ         que les plus âgés déduisent du nombre de coucous le nombre d'années qu'ils leur reste à vivre.

 

Cométomancie

Divination par l'apparence des queues de comètes. C'est une branche de l'aéromancie.

 

Conchyomancie

Divination par les coquillages de la mer.

 

Copromancie

Divination par l'examen des matières fécales humaines ou animales. Elle consiste en l’étude des formes, couleurs et arrangements des matières fécales. C'est une pratique primitive qui relève de la Scatomancie.

 

Coracomancie

Divination par le corbeau. Une façon de faire consiste à ce qu'un corbeau qu'on a dressé, prenne une carte au hasard et vous la donne.

 

Coronomancie

Divination par la corneille. Idem que le Corbeau.

 

Cosquinomancie ou Coscinomancie ou Coskinomancie

Sorte de divination qui se pratique au moyen d'un crible, d'un sas ou d'un tamis.

Méthode

ͽ         On met un crible sur des tenailles, qu'on prend avec deux doigts ;

ͽ         ensuite on nomme les personnes soupçonnées de larcin ou de quelque crime secret,

ͽ         et on juge coupable celle au nom de qui le crible tourne ou tremble.

Autre méthode

ͽ         Au lieu du crible, on met aussi un tamis sur un pivot pour connaître l'auteur d'un vol ;

ͽ         on nomme de même les personnes soupçonnées,

ͽ         et le tamis tourne au nom du voleur.

C’est ce qu'on appelle dans les campagnes, tourner le sas. Cette superstition est surtout très répandue dans la Bretagne.

 

Coupe (divination par la)

Très usitée en Egypte dès 2000 ans av. J.C. et employée encore aujourd'hui. Voir Hydromancie.

 

Craninomancie

Divination par l'étude d'un crâne, obtenue en observant le crâne ou la tête d'un homme, d'un âne ou d'une chèvre. Pour ce faire, une tête d'animal était bouillie, puis ensuite on examinait le crâne pour prédire l'avenir. 

 

Critomancie ou Chritomancie

Divination qui se pratiquait par le moyen des viandes et des gâteaux. On considérait la pâte des gâteaux qu'on offrait en sacrifice et la farine d'orge qu'on répandait sur les victimes pour en tirer des présages.

 

Cromniomancie ou Crommyomancie

Divination par les oignons.

1ère Méthode

ͽ         La veille de Noël, mettre des oignons sur un autel ;

ͽ         Ecrire sur les oignons le nom des personnes dont on veut avoir nouvelle ;

ͽ         L'oignon qui germe le plus vite annonce que la personne dont il porte le nom jouit d'une bonne santé.

ͽ         Cette divination est encore en usage dans plusieurs cantons de l'Allemagne, parmi les jeunes filles, qui cherchent à savoir ainsi qui elles auront pour époux.

2ème Méthode

ͽ         Poser une question en secret, sans en faire part ;

ͽ         Ecrire la réponse probable sur des oignons qu'on place sur l'autel lors de la messe de minuit ;

ͽ         Le premier qui germera fournit la réponse véridique.

3ème Méthode

ͽ         Procéder à ce rituel les vendredis, après la tombée de la nuit.

ͽ         Placer un oignon dans de l'eau jusqu'à moitié de sa hauteur ;

ͽ         Se concentrer sur le souhait qu'on souhaite voir se réaliser.

ͽ         Chaque vendredi suivant, on change l'eau.

ͽ         Si l'oignon bourgeonne, c'est que le souhait qu'on voulait voir se concrétiser, se réalisera.

ͽ         Si l'oignon pourrit, l'issue favorable de l'histoire est beaucoup moins certaine.

4ème Méthode

Pour voir l'un de ses vœux se réaliser, il doit faire brûler des pelures d'oignon dans un feu.

 

Croupologie

Technique de divination également appelée Pygomancie. Voir Fessomancie, Pygomancie.

 

Cryptomancie

Divination par les secrets tels les codes magiques, les mots cryptés, les signes secrets, l'alphabet et les chiffres, les symboles, les omens, etc. Ces pratiques divinatoires sont souvent liées aux Runes et à la linguistique, de même qu'aux savoirs secrets (ex: le secret des Templiers, la kabbale, etc.). Le terme de Cryptomancie fait aussi référence à certaines méthodes non révélées et utilisées par les devins. Ainsi les grands penseurs, savants, philosophes et occultistes — tels Paracelse, Cornélius Agrippa, Albert-le-Grand, J. Cardan, etc. — utilisaient des techniques d'écriture cryptées — telles la sténographie, la polygraphie, les hiéroglyphes, etc. — pour ne pas être accusés de sorcellerie et brûlés sur le bucher.

 

Cubomancie

Divination par le biais de dés ou d'os cubiques. En règle générale, trois dés sont utilisés. Cette mancie est synonyme de Kybomancie.

Une autre variante qui se pratiquait jadis, consistait à utiliser des cubes de bois de laurier, idéalement avec autant de cubes qu'il y avait de lettres de l'alphabet. On écrivait les lettes de l'alphabet sur les cubes, puis après les avoir mêlés, le questionneur les tire alors que le devin les aligne l'un à la suite de l'autre puis interprète le tirage. Pour nos temps modernes, les tuiles d'un jeu de scrabble feraient l'affaire.

Méthode

ͽ         Posez la question sur un papier que vous aurez passé au-dessus de la fumée du bois de genièvre ;

ͽ         Placez ce papier renversé sur la table :

ͽ         Prenez deux dés, marqués comme d'usage des numéros 1 2, 3, 4, 5, 6 ;

ͽ         Jetez à volonté un de seul ou les deux dés à la fois. On a ainsi la chance d'amener les chiffres 1 à 12 ;

ͽ         Vous écrirez les lettres à mesure qu'elles se présentent.

Valeur des nombres

ͽ         1 vaut la lettre A ;

ͽ         2 vaut E ;

ͽ         3 vaut I ou Y ;

ͽ         4 vaut O ;

ͽ         5 vaut U ;

ͽ         6 vaut B, P ou V ;

ͽ         7 vaut C, K ou Q ;

ͽ         8 vaut D ou T ;

ͽ         9 vaut F, S, X ou Z ;

ͽ         10 vaut G ou J ;

ͽ         11 vaut L, M ou N :

ͽ         12 vaut R.

Les règles du destin se dispensent de celles de l'orthographe

ͽ         La lettre H n'est point marquée, parce qu'elle n'est pas nécessaire ;

ͽ         PH s'expriment fort bien par la lettre F ;

ͽ         CH par la lettre X.

Si la réponse est obscure il ne faut pas s'en étonner : le sort est capricieux. Dans le cas ou vous n’y pouvez rien comprendre, recourez à d'autres divinations.

Les anciens pratiquaient l’astragalomancie avec des osselets marqués des lettres de l'alphabet, et les lettres que le hasard amenait faisaient les réponses. C'est par ce moyen que se rendaient les oracles d'Hercule en Achaïe. 

 

Cyamomancie

Divination avec des fèves. Voir cléromancie.

 

Cyathomancie

Divination par la tasse, qui consiste à percevoir des visions par l'entremise d'une surface d'eau claire et brillante, via une tasse remplie d’eau plutôt que d'utiliser un cristal. On semble avoir pratiqué cette mancie de la même façon qu'on pratiquait la Cattabomancie.

 

Cyclicomancie

Divination par les tourbillons d'eau dans une tasse.

 

Cyclomancie

Pratique de divination réalisée par l'entremise d'une roue qui tourne, telle une « roue de fortune ».

 

Cynomancie

Divination par l’étude du comportement du chien. Selon son attitude, on pouvait déterminer de bons ou mauvais présages. Cette voyance vient du fait que beaucoup de personnes pensent que les chiens sont dotés d'un sixième sens dont ils n’ont pas conscience. On peut toujours se demander si nos animaux peuvent êtres possédés par des forces de l'au-delà ou des esprits. La difficulté dans cet art divinatoire réside dans l’interprétation des signes et des postures du chien. C’est une très ancienne discipline qui était pratiqué à Babylone. Voici quelques exemples des prédictions que l’on pouvait tirer :

ͽ         Un chien qui se couchait dans votre lit attirait sur vous la colère des dieux.

ͽ         Un chien qui se couchait sur une chaise était un signe de malheur.

ͽ         Des chiens qui aboyaient devant les portes étaient le présage de peste.

ͽ         Des chiens qui hurlaient dans les rues annonçaient l’arrivée de la famine.

ͽ         Un chien qui s’arrêtait devant vous annonçait un problème que vous alliez rencontrer dans vos projets.

ͽ         Un chien qui s’arrêtait à côté de vous vous conférait une protection divine.

ͽ         Un chien qui aboyait à un carrefour était le signe de l’arrivée d’ennemis.

ͽ         Un chien aboyant à un carrefour, laissait présager l’arrivée prochaine d’ennemis.

ͽ         Un ou des chiens hurlant à la lune, signalaient la possibilité de misère à venir et parfois même de famine.

ͽ         Un chien hurlant par soir de vent indique que le dieu des Vents a convoqué la mort et que les esprits des morts seront emmenés au loin.

ͽ         Un chien s'arrêtant à une maison pour aboyer devant sa porte, annonçait un danger de maladie ou de peste pour la famille.

ͽ         Un chien s'arrêtant à côté de quelqu'un sans raison apparente, lui assurait une protection divine.

ͽ         Un chien barrant la route de quelqu'un en s'arrêtant devant lui, avisait qu'un problème pouvait entraver la réussite de ses projets.

ͽ         Un chien se couchant dans le lit de son maître provoquait, dit-on, la colère des dieux.

ͽ         Un chien s'installant sur une chaise pour dormir faisait le guet pour son maître, l'informant du fait d'une possibilité de malheur.

ͽ         Un chien ayant sept orteils protège la maisonnée des malins, car il peut voir et chasser les fantômes.

ͽ         Un chien fixant avec attention et sans raison, voit quelque chose ; regardez entre ses oreilles et vous apercevrez un fantôme, un esprit, une fée ou une déité : habituellement invisibles aux yeux humains.

ͽ         Un chien hurlant à l'extérieur de la maison d'une personne malade, est souvent vu comme étant un présage que cette personne mourrait ; surtout si le chien est chassé puis que malgré ça, il revient pour hurler de nouveau.

ͽ         Un chien émettant un hurlement unique ou trois hurlements puis qu'il s'apaise ensuite, est réputé indiquer un décès qui vient d'arriver tout près.

ͽ         Un chien mangeant de l'herbe ou du foin est un signe, dit-on, que la pluie s'en vient.

ͽ         Un chien étranger qui vient dans votre maison, annonce le début d'une nouvelle amitié ; en Écosse, du moins.

ͽ         Un chien perdu accordera bonne chance et bonne fortune à une personne qui est suivie par lui.

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf