Arts divinatoires de D à H

 

Dactyliomancie ou voyance par l’anneau

 

Divination par les oscillations d'un anneau suspendu au-dessus d'un vase. Une distinction à faire : Dactyliomancie signifie « anneau suspendu » alors que dactylomancie signifie « anneau de doigt ». L’anneau était suspendu au bout d'un fil pour permettre son oscillation. C'est l'ancêtre de l'outil des radiesthésistes modernes, soit l'anneau banal fixé au bout d'une ficelle ou le pendule. Les pierres enchâssées dans les anneaux servaient aussi à la divination.

Méthode

ͽ         écrire en cercle les lettres de l’alphabet sur le sol ou à défaut sur une feuille de papier. On peut aussi ajouter des mots tels “oui”, “non”, “peut-être” “bientôt”, “jamais”, etc.

ͽ         suspendre ensuite l'anneau attaché à un fil au-dessus du centre du cercle, tout en gardant la main aussi immobile que possible pour éviter d'influencer le mouvement du pendule. Laisser une distance d'environ dix centimètres entre l’anneau et la surface où s’étalent les lettres de l’alphabet.

ͽ         se concentrer sur sa préoccupation et sur la question qu'on veut poser

ͽ         noter dans sa tête les lettres désignées par l’oscillation de l’anneau. Pour éviter d'influencer le tirage, la solution idéale consisterait à opérer les yeux bandés, tandis qu’une personne de confiance noterait les lettres.

ͽ         Interpréter ensuite le message avec la même méthode que pour la grammatomancie.

 

Dactylomancie

Divination qui se pratiquait au moyen de bagues ou anneaux fondus sous l'aspect de certaines constellations et auxquels étaient attachés des charmes et des caractères magiques.

 

Daphnomancie

Divination par le laurier, les tiges ou les feuilles de lauriers.

1ère méthode

ͽ         On jetait une branche dans le feu ;

ͽ         si elle pétillait en brûlant, c'était un heureux présage ;

ͽ         plus elle craque fort, meilleur est le présage ;

ͽ         quand elles brûlaient avec fracas, c'était vraiment un très heureux présage ;

ͽ         si elle brûlait sans faire de bruit, le pronostic était fâcheux.

2ème méthode

Faire connaître les voleurs et les femmes impudiques :

ͽ         mettre à macérer dans l'eau des feuilles de laurier par groupe de trois, de sept ou de neuf feuilles.

ͽ         Faire boire ce liquide aux gens soupçonnés de quelque crime

ͽ         Etaient coupables ceux et celles qui vomissaient immédiatement le breuvage.

 

Démonomancie

Divination par le moyen des démons. Cette divination a lieu par les oracles qu'ils rendent ou par les réponses qu'ils font à ceux qui les évoquent.

Pour pratiquer cette mancie, le questionneur doit d'abord évoquer les démons. Ce qui ne devrait pas être vraiment difficile, si l'on accepte les chiffres des autorités médiévales qui à l'époque ont affirmé qu'il y avait exactement 1758064176 démons qui sont constamment disponibles et prêts à se présenter sous une apparence ou sous une forme étrange, à quiconque le souhaite. Le problème est de savoir comment reconnaître les démons quand ils apparaissent et même alors, comment savoir si leurs réponses sont correctes puisqu'ils se plaisent à tromper ceux qui les appellent.

 

Dendromancie

Divination par les arbres, leurs branches et leurs feuilles, notamment par le gui et le chêne. Cet art divinatoire se fait par l’interprétation du bruissement des feuilles d’arbres. Elle était particulièrement pratiquée au sanctuaire de Zeus en Dodone. Les druides des anciennes populations celtiques, Gaulle, Allemagne et Angleterre faisaient de la Dendromancie un art divinatoire sacré, avec le gui et le chêne. On dit que des prêtres druides vêtus tout de blanc coupaient, à la sixième nuit de la lune avec une faucille en or, du gui et du chêne, puis sacrifiaient des taureaux blancs tout en récitant des prières. Pour ceux qui recevaient le gui cela était signe de prospérité.

Cependant la dendromancie la plus habituelle est simplement de bruler le gui et d’observer l’élévation de la fumée afin de l’interpréter. On sait aussi qu’embrasser quelqu’un sous une branche de gui à Noël est signe de bonheur. D’autres arbres peuvent donner aussi des signes de voyance.

 

Dominomancie

Divination par les dominos.

 

Dracomancie

Divination par les dragons.

 

Éleomancie ou Elaeomancie

Divination par le versement d'huile d'olive sur une assiette, puis d'observer et interpréter les dessins et symboles qui s'y sont formés.

 

Empyromancie

Divination par la combustion d'entrailles d'animaux après leur sacrifice. C’est une méthode dérivée de l'haruspicine des étrusques. A ne pas confonde avec la pyromancie qui fut créée par les grecs, à priori par Pythagore, à partir de l'Empyromancie. Jadis, l'empyromancie fut pratiquée autour des crevasses ouvertes dans le sol par des vapeurs brûlantes et des jets de flammes ou autour des cratères de volcans. L'on y jetait divers objets — de l'encens, par exemple — et on augurait suivant ce que le gouffre rejetait ou engloutissait.

Dans le cadre de l'empyromancie, la prédiction était effectuée en fonction de la façon dont brulaient les viscères. On remarquait la hauteur des flammes, leur couleur, le crépitement du feu ainsi que l'apparition de fumées. On étudiait et décryptait toutes ces informations puis on procédait à l'établissement de la prédiction :

ͽ         Des flammes claires, transparentes, sans fumée ni crépitement constituaient d'heureux présages,

ͽ         si la fumée montait droit vers les immortels, vers les dieux c’était un excellent présage,

ͽ         si les flammes étaient rouges ou noires, que le feu crépitait et que la fumée dessinait des volutes, alors il s'agissait d'un mauvais présage,

ͽ         si la colonne de fumée paraissait tourmentée ou qu'elle était arrêtée dans son ascension, le présage était moins bon et il y avait lieu de craindre le courroux des dieux,

ͽ         si les viandes résistaient à la cuisson ou pire qu'elles tombaient par terre, le présage donnait raison à s'inquiéter car les pires malheurs pouvaient arriver.

 

Encromancie

Divination par les taches d'encre. Cette mancie, comparable en plusieurs points au test de Rorschach, consiste à interpréter la forme de taches créées par un consultant et à en deviner la signification. Comme tous les arts divinatoires, l'Encromancie débute par un rituel de préparation.

La méthode de préparation

Initiée dans les années 1900 par la voyante Luce Vidi, l’encromancie exige que l’individu jette de l’encre sur une feuille de papier jusqu'à l’obtention d'une figure imaginaire. La tache résultant de cette action est représentative de l’avenir immédiat (à court terme) de l’individu.

Le rituel :

ͽ         Inscrire le prénom de l’individu sur une feuille de papier blanc ;

ͽ         Inscrire une question sur la feuille ;

ͽ         Projeter une goutte d'une encre violette sur la feuille ;

ͽ         Répéter ce geste 3, 7 ou 13 fois ;

ͽ         Plier la feuille en 4 en pressant le papier ;

ͽ         Attendre quelques minutes puis ouvrir la feuille. Le dessin formé répond à la question posée par l’individu.

L’interprétation de l’encromancie

ͽ         Le haut de la feuille représente l’avenir de l’individu ;

ͽ         le milieu de la feuille représente le présent ;

ͽ         le bas de la feuille représente le passé ;

Il est entendu que les points positifs sont situés en haut de page tandis que les points négatifs sont observables en bas de page.

Les figures formées par les taches

ͽ         Ancre : en forme d’ancre est signe d’évasion, d’espoir ou de départ.

ͽ         Anneaux : formant plusieurs anneaux distincts est signe d’union ou de rapprochement.

ͽ         Arbre : en forme d’arbre est signe de force, il représente une personne solide.

ͽ         Balance : en forme de balance est signe de retour à l’équilibre.

ͽ         Chapeau : en forme de couvre-chef est signe de protection extérieure.

ͽ         Dent : en forme de pointe (dent) indique l’abus.

ͽ         Étoile : en forme d’étoile est un signe de protection et de réussite.

ͽ         Flammes : forme de flammes indique la passion parfois destructrice.

ͽ         Lèvres : en forme de lèvres, fait appel à une rencontre ou à l’amour.

ͽ         Papillon : en forme de papillon indique l’instabilité et la liberté.

ͽ         Parapluie : en forme de parapluie fait appel à la prudence.

ͽ         Roue : en forme de roue indique la chance.

ͽ         Triangle : en forme de triangle est signe de protection.

 

Engastrimancie

Divination par l'intermédiaire d'une sibylle ou d'un oracle ventriloque et dont la voix semble sortir du ventre. Divination par le moyen du « ventre prophétique » — les ventriloques — et qui prononçait un oracle sans même remuer les lèvres.

 

Enoptromancie ou Enoptomancie

Forme de divination impliquant un miroir et ses reflets et, par l'utilisation d'un miroir magique qui montrait l'avenir à tous ceux qui le regardaient, même à ceux qui avaient les yeux bandés.

 

Entomancie ou Entonomancie

Divination par l'apparence et le comportement des insectes, par lesquels selon leur apparence et leur comportement, on obtient des présages. Ainsi, on dit que les grillons apportant la bonne chance et que les coccinelles annoncent des visiteurs.

 

Éromantie

Une des six espèces de divinations pratiquées chez les Perses par le moyen de l'air. Ils s'enveloppaient la tête d'une serviette, exposaient à l'air un vase rempli d'eau et proféraient à voix basse l'objet de leurs vœux. Si l'eau venait à bouillonner, c'était un pronostic heureux.

 

Extispiciomancie

Divination faite par l'examen des viscères d'un animal sacrifié, souvent un mouton ou un bœuf. Art sanglant essentiellement étrusque, pratiqué ensuite par les prêtres romains et développé dans toute son ampleur au IIe millénaire avant l'ère chrétienne. Cette mancie était conduite par les haruspices (ou aruspices), des prêtres devins appelés « baru », formés aux techniques antiques de l'extipicine et dévoués à la découverte des signes portant des messages divinatoires ou prémonitoires.

 

Eychnomancie

Mauvaise épellation de Lychnomancie.

 

Fabanomancie

Divination par les fèves pour savoir si une maison est hantée ou pratiques magiques visant chasser les fantômes d'une maison. Pour ce faire, on pratiquait un certain rituel « magique » et on jetait des fèves ici et là.

 

Fantasmomancie ou Fainomancie

Divination par le moyen des fantômes.

 

Félidomancie

Divination par l'observation des mouvements et du comportement des félins, particulièrement les chats. Quelques superstitions savoureuses ont d'ailleurs cours, dont plusieurs qui ont trait à la température :

ͽ         Si le chat tourne sa queue vers le feu, ça annonce un changement de temps, en particulier la pluie ou le gel dur ;

ͽ         Si le chat est recroquevillé avec son front touchant le sol, cela signifie que le temps orageux s'en vient ;

ͽ         Un chat qui lave son visage et ses oreilles, annonce de la pluie ;

ͽ         S'il lave l'une de ses oreilles à trois reprises, attendez-vous à des visiteurs qui proviendront de la direction vers laquelle le chat regarde ;

ͽ         Si un chat en train de faire son toilettage met sa patte autour de son oreille droite, il a été dit que ça signifiait qu'un homme viendra bientôt vous visiter ;

ͽ         Alors qu’un toilettage autour de l'oreille gauche, ça annonce la visite d'une dame ;

ͽ         Posséder un chat noir est considéré comme chanceux ;

ͽ         En France, on croit qu'un chat blanc inconnu qui se chauffe au soleil sur le seuil de la porte, annonce un mariage précipité pour l'un des habitants de la maison ;

ͽ         Si un chat éternue, il pleuvra ;

ͽ         Aux Etats-Unis, si un chat éternue le jour avant le mariage, c'est signe de malchance ;

ͽ         Ailleurs c'est censé vouloir dire que le mariage sera heureux ;

ͽ         Une superstition néerlandaise raconte qu'une journée de noces pluvieuse est censée résulter du fait que la future mariée a négligé de nourrir son chat ;

ͽ         Si un chat noir croise votre chemin, c'est considéré comme une malchance aux Etats-Unis et en Allemagne, mais un coup de chance en Grande-Bretagne ;

ͽ         Rencontrer trois chats noirs l'un après l'autre, c'est un signe de bonne chance ;

ͽ         Si un chat gris croise votre chemin, c'est un signe de bonne chance ;

ͽ         Si un chat noir étranger entre soudainement dans votre maison, c'est un présage de bonne fortune ; toutefois n'essayez pas de le chasser ou de lui nuire en aucune façon, parce qu'alors la malchance vous poursuivra ;

ͽ         Maltraiter ou de tuer un chat portera malheur ;

ͽ         Si un chat noir passe sous une échelle, l'on dit que ça signifie que la prochaine personne qui montera dedans aura une malchance ;

ͽ         Un chat qui vous suit, annonce de l'argent qui s'en vient pour vous.

 

Fessomancie ou Pygomancie

Technique divinatoire aussi appelée Croupologie ou rumpology en anglais. Art de lire l'avenir dans la raie des fesses ou la raie culière, si l'on préfère. On retrouve également trace de cette technique sous l'appellation de Pygomancie : un art fort ancien qui était jadis pratiqué à Babylone, dans l'Inde, dans la Grèce et à Rome. Cet art divinatoire se pratique en déchiffrant la forme, les lignes, les creux, les plis et les fossettes des fesses afin d'y découvrir le caractère de son propriétaire et de deviner l’avenir qui l'attend, en tenant compte de ce qu'il ou qu'elle traîne derrière. On prétend même que les fesses gauche et droite révèlent respectivement le passé, puis l’avenir d’une personne.

 

Fétomancie

Divination au moyen de fœtus, par l'observation des anomalies physiques chez l'humain ou l'animal, notamment.

 

Fèves (Divination par les)

Les jeunes filles de Venise pratiquaient avec des fèves noires une divination qui n'est pas encore passée de mode.

Méthode

Quand on veut savoir de plusieurs cœurs quel sera le plus fidèle :

ͽ         on prend des fèves noires ;

ͽ         on leur donne à chacune le nom d'un des jeunes gens par qui on est recherchée ; 

ͽ         on les jette ensuite sur le carreau ;

Interprétation

ͽ         la fève qui se fixe en tombant, annonce le cœur certain ;

ͽ         celles qui s'écarteraient avec bruit sont des poursuivants volages.

 

Fiznomancie

Voir Physiognomancie.

 

Flèches (Divination par les)

Voici une divination qui se pratique chez les Turcs par le moyen des flèches. S'ils doivent aller à la guerre, entreprendre un voyage ou acheter quelque marchandise, ils pratiquent ainsi :

ͽ         ils prennent quatre flèches qu'ils dressent en pointe l'une contre l'autre, et qu'ils font tenir par deux personnes, c’est-à-dire par quatre mains ;

ͽ         puis ils mettent sur un coussin une épée nue devant eux, et lisent un certain chapitre du Coran.

ͽ         Alors les flèches se battent durant quelque temps, et enfin les unes montent sur les autres.

ͽ         Si, par exemple, les victorieuses ont été nommées chrétiennes (car dans les divinations relatives à la guerre ils appellent deux de ces flèches les Turcs, et donnent aux deux autres le nom de leur ennemi), c'est signe que les chrétiens vaincront ; si autrement, c'est une marque du contraire.

 

Floromancie

Divination par l'étude des fleurs ou des plantes, y compris leurs couleurs, pétales, le temps et l'endroit de plantation, etc. Beaucoup de présages concernant la cueillette de fleurs au solstice d'été ont survécu jusqu'aux temps modernes. La découverte d'un trèfle à quatre feuilles qui est censé apporter la « bonne chance » fait partie de cette catégorie.

 

Flots

Cambry parle d'un genre de divination assez curieux, qui se pratique dans les environs de Plougasnou : des devins interprètent les mouvements de la mer, les flots mourants sur la plage, et prédisent l'avenir d'après cette inspection.

 

Foliomancie

Divination par les feuilles. D'abord par les feuilles d'arbre, ensuite par les feuilles d'un livre et plus tard, par les feuilles de thé.

 

Fulguration ou Science fulgurale

Divination que les Étrusques et les Romains pratiquaient par l'observation de la foudre.  

 

Futomani

Pratique divinatoire japonaise ancestrale, consistant à prédire les événements futurs en interprétant les craquelures d'une omoplate de cerf chauffée sur feu de bois.

 

Gastromancie ou Garosmancie

Divination qui se pratiquait en plaçant entre plusieurs bougies allumées des vases de verre ronds et pleins d'eau claire ; après avoir invoqué et interrogé les démons à voix basse, on faisait regarder attentivement la superficie de ces vases par un jeune garçon ou par une jeune femme ; puis on lisait la réponse sur des images tracées par la réfraction de la lumière dans les verres ; Cagliostro employait cette divination.

Une autre espèce de Gastromancie se pratiquait par le devin qui répondait sans remuer les lèvres, en sorte qu'on croyait entendre une voix aérienne. Le nom de cette divination signifie divination par le ventre ; aussi, pour l'exercer, il faut être ventriloque ou possédé ou sorcier. Dans le dernier cas, on allume des flambeaux autour de quelques verres d’eau limpide puis on agite l'eau en invoquant l’esprit qui ne tarde pas à répondre d'une voix grêle dans le ventre du sorcier en fonction. Les charlatans trouvant dans les moindres choses des moyens sûrs d'en imposer au peuple et de réussir dans leurs fourberies, la ventriloquie doit être pour eux d'un grand avantage.

 

Gélomancie ou Géloscopie

Espèce de divination qui se tire du rire. On prétend acquérir ainsi la connaissance du caractère d'une personne et de ses penchants bons ou mauvais. Un rire franc n'annonce certainement pas une âme fausse, et on peut se défier quelquefois d'un rire forcé.

 

Gemmomancie

Divination par les pierres précieuses et les minéraux.

Plusieurs pierres étaient placées dans une bourse afin que l'on en tire une au sort et en fonction de la pierre, la prédiction se faisait.

ͽ         le topaze signifiait qu'il fallait être prudent,

ͽ         la turquoise disait qu'un voyage était imminent,

ͽ         l'opale signifiait une mort ou une fin de quelque chose

et comme ça, chaque minéraux avait sa signification.

 

Génomancie

Divination pour connaître le sexe d'un enfant à naitre. La Génomancie remonte aux temps les plus anciens :

ͽ         si le ventre pèse du côté droit et que la mère est gaie durant sa grossesse, ça devait être un garçon ;

ͽ         si elle se sentait plus lourde du côté gauche et se sentait mélancolique ... c'est que ce sera une petite fille !

 

Géoscopie

Divination par l'examen des colorations que prend la terre à l'aurore et au crépuscule. Ne pas confondre avec la géomancie.

 

Grains de blé

Divination du jour de Noël. Dans plusieurs pays du Nord, on fait le jour de Noël une cérémonie qui ne doit pas manquer d'apprendre au juste combien on aura de peine à vivre dans le courant de l'année. Les paysans surtout pratiquent cette divination.

Méthode

ͽ         On se rassemble auprès d'un grand feu ;

ͽ         on prend une plaque de fer ronde ;

ͽ         on marque à la craie les douze mois de l’année sur celle-ci ;

ͽ         on fait rougir la plaque et lorsqu'elle est brûlante ;

ͽ         on y place douze grains de blé sur douze points marqués.

Interprétation

Chaque grain qui brûle annonce disette et cherté dans le mois qu'il désigne ; et si tous les grains disparaissent, c'est le signe assuré d'une année de misères. Triste divination !

 

Grammatomancie

Divination par le tirage au sort de lettres de l'alphabet. Dès le commencement de l’écriture, les devins et les personnes érudites se servaient des lettres pour prédire l’avenir. Depuis l’antiquité, la grammatomancie a traversé le temps, les lettres étaient écrites sur le sol et formaient un cercle, un animal ou une personne était mis en son milieu et selon la direction prise par celui ou celle-ci constituait un mot qui, interprété par le voyant grammatomancien, fournissait des indications sur l’avenir.

Méthodes

1) Méthode simple

ͽ         découper les lettres de l’alphabet ;

ͽ         les mettant dans un récipient opaque ;

ͽ         se concentrer bien sur une question précise et simple ;

ͽ         fermer les yeux et tirer les lettres une par une.

Il ne reste plus qu’à reconstituer un ou plusieurs mots qui formeront la réponse de l’oracle. La grammatomancie est une voyance ancienne, pratiquée de nos jours, pour une divination rapide, un peu comme la planche Oui-ja. C’est un dérivé de la Cléromancie.

2) Méthode de l’antiquité (chez les Grecs)

ͽ         les diverses lettres de l’alphabet étaient dessinées sur le sol, en cercle, chacune derrière une poignée de grains.

ͽ         Un coq était lâché au milieu du cercle.

ͽ         Entamant tel ou tel tas de grains, l’animal « sacré » désignait la lettre qui devait être retenue par le grammatomancien pour constituer un mot apte à formuler la réponse à la question posée.

ͽ         Mais il arrivait aussi qu’un homme ou une femme vienne tournoyer dans le « cercle magique », jusqu’à la perte totale d’équilibre.

ͽ         La direction de la chute indiquait la lettre de l’alphabet à retenir.

De nos jours, nul besoin de se mettre dans un état qui peut être assimilé à celui de la transe.

3) Méthodes actuelle

ͽ         Découpez une ou plusieurs séries de lettres de l’alphabet et placez-les dans un chapeau.

ͽ         En pensant fortement à la question posée, secouez le chapeau, puis retirez un minimum de 7 lettres, au hasard, les yeux fermés.

ͽ         Alignez les lettres dans l’ordre du tirage et interprétez- les.

Plusieurs possibilités peuvent se présenter :

ͽ         Les 7 lettres ne constituent pas un mot (par ex : TYBZPMR), ce qui vous oblige à recommencer autant de fois que nécessaire.

ͽ         Les 7 lettres forment un ensemble qui, phonétiquement du moins, évoque une notion quelconque (par ex : SAWINRE = CHAVIRE).

ͽ         2 lettres ou plus parmi celles tirées constituent un mot (exemples : WRANONT ; PZORTIS).

ͽ         Les 7 lettres proposent un mot tronqué (ex : PIYCOM Battre).

ͽ         On peut lire une réponse clair (ex : VIENDRA).

Cette dernière éventualité se présente, malheureusement, très rarement.

Interprétation

Exemple : « Vais-je me marier avant la fin de l’année ? » Pour ne pas compliquer les choses, restons-en aux exemples que nous venons de citer. Si vous avez tiré les lettres T, Y, B, Z, P, M, R, remettez-les dans le chapeau et recommencer l’opération. Si vous lisez SAWINRE, vous pouvez déduire que votre projet de mariage va « chavirer ».  Si s’alignent devant vos yeux les lettres W, R, A, N, O, N, T (ce cas peut se présenter si vous avez au moins 2 séries de lettres), vous pouvez voir dans les lettres N, O, N, une réponse négative. Si vous avez à interpréter les lettres P, I, Y, C, O, M, B, il vous est licite de compléter les 4 dernières (comb… attre) et de conclure que votre mariage pourra avoir lieu uniquement au prix d’un « combat acharné ». Si vous avez de la chance d’avoir réussi à tirer. V, I, E, N, D, R, A, tout devient plus simple, vous pouvez espérer que vos vœux seront exaucés.  

 

Graphomancie

Divination par l'écriture automatique. Le voyant (graphomancien) utilisant cette méthode a toujours un grand pouvoir de concentration : il sait faire le vide en lui, car la Graphomancie demande une maîtrise totale de son esprit pendant cette voyance. Il doit faire abstraction de tout ce qui l'entoure. En général, le graphomancien se retire seul dans une pièce silencieuse, devant lui une grande feuille de papier vierge éclairée d'une bougie, un crayon à la main. Une fois le vide fait en lui, son esprit part à la recherche d'une personne de l'au-delà, de l'autre monde. Il a les yeux fermés. Quand le lien s'effectue avec l'esprit, à ce moment-là le crayon se met à bouger d'une façon indépendante de la volonté du devin. Il ne sait pas ce que fait sa main, mais elle écrit. Quand un terme est mis à cet exercice par le crayon, alors le voyant reprend ses esprits et il découvre enfin les signes, les mots ou les graffitis qui recouvrent la page de papier. Il ne reste plus qu'à décrypter les messages. Certains médiums se retrouvent face à des messages déconcertants et inexplicables, écrits dans une langue inconnue ou bien révélant des formules chiffrées incompréhensibles. 

 

Grapthomancie

Divination par l'examen de l'écriture d'une personne, lorsqu'elle écrit à la main (écriture cursive ou écriture courante).

 

Gyromancie

Sorte de divination qui se pratiquait en marchant en rond ou en tournant autour d'un cercle, sur la circonférence duquel étaient tracées des lettres. A force de tourner on s'étourdissait jusqu'à se laisser tomber, et de l'assemblage des caractères qui se rencontraient aux divers endroits où l'on avait fait des chutes, on tirait des présages pour l'avenir.

 

Haruspicine

Divination dans les entrailles d’animaux sacrifiés. Dans l’Antiquité, l’haruspice, celui qui pratiquait le rituel, interprétait la volonté divine en lisant dans les entrailles d’un animal sacrifié : viscères d'oiseaux, vésicules de volaille, foie de mouton. L’animal était rituellement abattu et l’haruspice pouvait alors examiner la taille, la forme, la couleur, les signes particuliers de certains organes, généralement le foie. Lorsque le baru examinait les entrailles d'animaux sacrifiés, il commençait d'habitude par le foie, en prenant les pièces à examiner dans l'ordre inverse des aiguilles d'une horloge, partant du début du lobe gauche. Ensuite viennent les poumons, le sternum, l'estomac, les vertèbres, la rate, le pancréas, le cœur, les reins et les intestins. Puis souvent, on sacrifiait un deuxième animal, pour corroborer les résultats obtenus par le premier; soit une sorte de « contrôle de cohérence ».

On a retrouvé des maquettes de bronze à usage didactique de ce type de divination, tel le foie de Plaisance en Étrurie, mais il existe aussi un exemplaire hittite provenant de Boghazkoi et une version babylonienne. L'organe était divisé en quatre parties correspondant aux quatre points cardinaux, chacune d'entre elle représentait la demeure de certaines divinités invoquées, auxquels l'officiant demandait l'intercession dans les affaires humaines. L'animal abattu, la viande était rôtie et divisée entre les participants à la cérémonie au cours d'un banquet, les organes internes (le siège de la vie de l'animal) cuits étaient jetés dans le feu du foyer en offrande aux dieux.

Il semble qu'il n'y ait jamais eu de femmes dans le collège des haruspices, ni à avoir jamais exercé cette fonction. Il y avait par contre des stryges, c’est-à-dire des sorcières ; celles-ci, comme en témoignent les Métamorphoses d'Apulée, étaient particulièrement nombreuses et réputées en Thessalie. Certaines magiciennes, telles Circé ou Médée ou la Pythie de Delphes sont restées célèbres. L'un des devins les plus connus de l'Antiquité était Calchas. Tirésias, cité par Homère, en fut un également. (Wikipedia)

Interprétation

ͽ         Une ride en forme de croix, située dans une section particulière, indique qu'un personnage important va tuer son maître.

ͽ         Deux rides trouvées dans une autre section, indiquent que le voyageur va atteindre son objectif.

ͽ         Si l'on trouve deux lignes ressemblant à des doigts sur le côté droit du foie, c'est que deux personnes importantes se rivalisent pour le pouvoir.

ͽ         Si les deux poumons montrent une rougeur, c'est qu'il il y aura un incendie.

ͽ         Si la vésicule biliaire est enfermée dans la graisse, il y aura une température froide.

ͽ         Si le diaphragme se cramponne, il y aura soutien divin.

 

Hematomancie ou Sanguimancie

La Sanguimancie, également appelé Hématomancie, est associé à la divination et à la magie du sang. Pratiquée principalement par les Grecs, les Étrusques et les Chaldéens, cette mancie se faisait pas l'étude du sang des victimes de divers sacrifices, mais aussi à la fin de grands combats. On étudiait la manière dont s'écoulait le sang de l’ennemi dans un chaudron. Cette mancie est parfois couplée à haruspicine, une mancie qui voulait étudier les figures et dessins laissé par le sang animal ou humain issus de sacrifice. Une fois cette mancie finie, on étudiait généralement les entrailles avec attention.

Le principe est de sacrifier son propre sang ou celui issu d'un sacrifice afin de s'octroyer des pouvoirs de divination ou autres.

Parfois liée à la démonologie ou à la nécromancie, pour invoquer des démons ou des esprits, et parfois même pour réveiller les morts.

 

Hémérologie divinatoire

Divination qui se base sur l'astrologie et qui consiste à établir un calendrier — un instrument astro-calendrique, s'appuyant sur des spéculations cosmologiques et calendérologiques — par lequel selon les astres — soit les qualités des planètes — on détermine les jours fastes et les jours néfastes. Ceci, attendu que chaque jour a son astre, qui le domine ainsi que son caractère, conféré par cet astre.

L'astrologue fixe ainsi les jours où il est préférable de passer à l'action et les jours où il vaut mieux y renoncer. Ce calendrier étant couplé avec une liste des choses pouvant être entreprises avec succès, tel ou tel jour et celles des choses auxquelles on doit renoncer d'entreprendre, tel ou tel jour. Les jours du mois étaient donc énumérés comme étant « bon » ou « mauvais », pour telle ou telle chose. Voir un exemple du document « Le Livre des Jours Néfastes » écrit par Daniel le Prophète.

 

Hémocritie

Voir Hématomancie.

 

Hépatoscopie ou Hiéroscopie ou Hépatomancie

Divination qui avait lieu par l'inspection du foie des victimes dans les sacrifices chez les Romains. Quelques sorciers modernes cherchaient aussi l'avenir dans les entrailles des animaux. Ces animaux étaient ordinairement un chat, une taupe, un lézard, une chauve-souris, un crapaud ou une poule noire.

 

Hidromancie ou Idromancie

Divination par la sueur et la transpiration. Le terme Hidromancie est parfois confondu et/ou utilisé comme une variante du terme hydromancie (divination par l'eau).

 

Hiéromancie

Divination par les offrandes aux dieux par le moyen des objets offerts aux dieux. Voir haruspicine.

 

Hiéroscopie

Science des aruspices (haruspices) ou autrement dit divination par l'inspection des choses qu'on avait offert aux dieux et par la démarche des animaux qu'on allait sacrifier. Synonyme d'extipicine.

 

Hippomancie

Divination par le hennissement et le trémoussement de certains chevaux blancs, nourris aux dépens du public dans des forêts consacrées où ils n'avaient d'autre couvert que les arbres. Mancie celte qui consistait à faire marcher les chevaux immédiatement après le char sacré. Le prêtre et le roi ou chef du canton observaient tous leurs mouvements, et en tiraient des augures auxquels ils donnaient une ferme confiance, persuadés que ces animaux étaient confidents du secret des dieux, tandis qu'ils n'étaient eux-mêmes que leurs ministres. Les Saxons tiraient aussi des pronostics d'un cheval sacré nourri dans le temple de leurs dieux, et qu'ils en faisaient sortir avant de déclarer la guerre à leurs ennemis. Quand le cheval avançait le pied droit, l'augure était favorable ; sinon, le présage était mauvais, et ils renonçaient à leur entreprise.

Lorsqu'un hippomancien désirait connaître la volonté des dieux, il disposait des lances sur un terrain ; il conduisait ensuite un cheval sacré jusqu'aux lances et regardait pour voir si en marchant ses sabots les touchait ou s'il se servait de son pied droit ou de son pied gauche pour les enjamber. On évaluait même la quantité de poussière produite par leurs mouvements. Outre les Grecs, les Perses et les Germains, les Tziganes pratiquaient aussi cette technique divinatoire en formulant mentalement une question à leur cheval, qui répondait par un geste de la queue, des jambes ou en hennissant.

 

Hiroscopie

Divination par la démarche des animaux qu'on allait sacrifier. Voir haruspicine.

 

Hydromancie ou Hydroscopie

Art de prédire l'avenir par le moyen de l'eau. On en attribue l'invention aux Perses. Les doctes en distinguent plusieurs espèces :

1) Lorsqu'à la suite des invocations et autres cérémonies magiques, on voyait écrits sur l'eau les noms des personnes ou des choses qu'on désirait connaître et ces noms se trouvaient écrits à rebours ;

2) On se servait d'un vase plein d'eau et d'un anneau suspendu à un fil, avec lequel on frappait un certain nombre de fois les côtés du vase ;

3) On jetait successivement et à de courts intervalles trois petites pierres dans une eau tranquille et dormante et, des cercles qu'en formait la surface ainsi que de leur intersection, on tirait des présages ; 

4) On examinait attentivement les divers mouvements et l'agitation des flots de la mer. Les Siciliens et les Eubéens étaient fort adonnés à cette superstition ;

5) On tirait des présages de la couleur de l'eau et des figures qu'on croyait y voir. Certaines rivières ou fontaines passaient chez les anciens pour être plus propres que d'autres à ces opérations ;

6) C'était encore par une espèce d'hydromancie que nos pères les Gaulois éclaircissaient leurs soupçons sur la fidélité des femmes : ils jetaient dans le Rhin, sur un bouclier, les enfants dont elles venaient d'accoucher ; s'ils surnageaient, ils les tenaient pour légitimes, et pour bâtards s'ils allaient au fond.

7) On remplissait d'eau une coupe ou une tasse et, après avoir prononcé dessus certaines paroles, on examinait si l'eau bouillonnait et se répandait par-dessus les bords ;

8) On mettait de l'eau dans un bassin de verre ou de cristal puis on y jetait une goutte d'huile et l'on s'imaginait voir dans cette eau comme dans un miroir ce dont on désirait d'être instruit ;

9) Les femmes des Germains pratiquaient une neuvième sorte d'hydromancie en examinant, pour y deviner l'avenir, les tours et détours et le bruit que faisaient les eaux des fleuves dans les gouffres ou tourbillons qu'ils formaient ;

10) Enfin, on peut rapporter à l’hydromancie une superstition qui a longtemps été en usage en Italie. Lorsqu'on soupçonnait des personnes d'un vol, on écrivait leurs noms sur autant de petits cailloux qu'on jetait dans l'eau. Le nom du voleur ne s'effaçait pas.

 

Hydatoscopie

Voir hydromancie.

 

Hydromancie ou Hydatoscopie

Divination réalisée au moyen de l’eau et particulièrement, aux temps anciens, par l'entremise de l'eau qui servait à faire cuire les victimes. On compte plusieurs sortes d'hydromancie, mais elles ont toutes un rapport soit à la couleur, soit à l'agitation, soit au bruit de l'eau. C'est un type de divination connue des peuples dès la haute Antiquité, qui prend diverses formes telles par exemple la divination par les sources ou la divination par le bassin.

L'hydromancie c'est aussi la divination par l'examen de certains objets plongés dans l'eau ou lorsqu'ils sont sortis de l'eau, comme par exemple le marc de café ou les feuilles de thé. Par ailleurs on utilise souvent le terme « Hydatoscopie », si l'eau de pluie est utilisée et le terme « Pégomancie » ou divination par les fontaines, si l'on utilise l'eau de source. Les Perses notamment scrutaient la forme que prenaient des gouttes d’huile versées sur l’eau contenue dans un vase ou dans une coupe. Et selon l’aspect des petites taches d’huile formant des bulles, les prêtres en tiraient des présages et ainsi, par exemple, un grand rond et un petit rond pouvaient annoncer la naissance d’un garçon. Une pluie de poudre — de la farine, par exemple — remplaçait parfois l’huile.

L’interprétation hydromantique pouvait aussi porter sur la forme des taches d’eau et des flaques, la couleur de l’eau ou le mélange de liquides de couleurs différentes. Une simple coupe de cristal remplie d’eau, qu'on scrute en se concentrant, pouvait être utilisée comme support de voyance ; mais dans ce cas on parle plutôt de catoptromancie.

Méthode pour demander une réponse à une question simple (Oui/non)

ͽ         laisser tomber une pierre dans l'eau

ͽ         puis de compter les ondulations.

ͽ         Si c'est pair, cela signifie OUI.

ͽ         Si c'est impair, cela signifie NON.

ͽ         Les ingrédients suivants sont nécessaires : une pierre, un bol d'eau, un peu de patience et de concentration.

 

Hydroscopie

Divination qui consiste à « sentir » les émanations des eaux souterraines et de les deviner.

 

Hyomancie

Divination par les « os de la langue », en interprétant comment on remue la langue.

 

Hypnomancie

Divination par l'interprétation des rêves pendant le sommeil. Le psychiatre Sigmund Freud introduit ce type de lecture dans la psychiatrie, et cette technique est encore usité aujourd'hui.

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf