Les Arts divinatoires de I à M

 

Iatromancie

Divination médicale par les problèmes médicaux et leurs solutions, qui peut être définie par l'utilisation de techniques de divination pour prédire l'évolution ou le pronostic de la maladie. C'est d'une antique pratique divinatoire qui consistait à observer et interpréter les symptômes des malades, en étudiant les mouvements instinctifs de leur corps, soit l'interprétation des problèmes médicaux pour parvenir à des solutions à travers d'approches non standard.

 

Ichnomancie

Divination par les empreintes de pas. Cette pratique divinatoire permet de connaître les caractéristiques de la personnalité et les intentions de quelqu'un — qu'il soit humain ou animal — par la lecture des empreintes laissées par leur pas. Cette méthode est souvent utilisée par les pisteurs et les chasseurs.

 

Ichthyomancie

Divination très ancienne qui se pratique par l'inspection des poissons morts ou vivants. Les prédictions peuvent être obtenues par l'inspection des têtes et des entrailles des poissons, par l'observation de leurs combats ou par leur appétit ou encore, par l'examen des prochains poissons qui seront capturés.

la mer. Sur deux broches de bois, on fixait sur chacune des morceaux de viande de veau immolés, placés dix par dix sur des broches qu'on jetait ensuite aux poissons. Le prêtre officiant nommait les poissons qui s'approchaient et plus ils étaient affamés et nombreux, meilleur était le présage. Mais s'ils restaient sourds à l'invitation ou qu'ils ne venaient qu'en petit nombre ou pire s'ils repoussaient la viande de leur queue, funeste était le présage.

 

Idolomancie

Divination par l'utilisation d'idoles ou d'images. Les réponses peuvent passer par les rêves, en tirant au sort ou d'autre façon que les partisans peuvent attribuer au pouvoir de telles images. Quelques oracles antiques ont appartenu à cette catégorie et des prêtres païens parlaient souvent à partir de l'intérieur des statues creuses, pour donner des réponses directes aux questions posées par les gens quant à l'avenir. Dans de nombreux cas, l'Idolomancie a été étroitement liée à la Démonomancie, lorsque les idoles représentent simplement les démons qui sont supposés les habiter, lorsqu'invoqués correctement.

 

Incubation

Divination par le sommeil fait dans un lieu consacré, une grotte particulière, sur l'emplacement d'anciennes sépultures collectives, sur la tombe d'un saint, etc., pour obtenir une vision mantique et ainsi pouvoir deviner ou demander la réalisation d'un vœu. La pratique de dormir dans un sanctuaire était une forme d'auto-divination inspirée répandue dans toutes les sociétés.

 

Iridologie ou Iridodiagnosis

Divination par l'examen des motifs, couleurs et autres caractéristiques de l'iris de l'œil, pour aider à déterminer l'état de santé. Déjà présente dans la Grèce antique, cette pratique dit que les détails de l'iris sont censés refléter les changements dans les tissus des organes du corps correspondants, par exemple, des inflammations aiguës ou chroniques, des signes catarrhaux, etc. Les marques observées dans l'iris de la personne sont alors comparées à un tableau de l'iris qui met en corrélation des zones spécifiques de l'iris avec des parties spécifiques du corps. Les graphiques typiques divisent l'iris en environ 80 ou 90 zones. Par exemple, la zone qui correspond au rein se trouve dans la partie inférieure de l'iris, juste avant 6 heures.

 

Isopséphie

Divination par les nombres et les lettres, en partant du principe selon lequel, dans certaines langues, les nombres sont exprimés par des lettres. Par exemple, comme pour les chiffres romains qu'on utilise encore, où LVII signifie 57. Cette mancie remonte à l'Antiquité.

 

Kapnomancie

Voir Capnomancie.

 

Katoptromancie

Divination par le miroir. Un jeune enfant pur était placé devant un miroir, puis on lui adressait une question sur une personne et il la voyait dans le miroir. Il pouvait ainsi donner des réponses. Parfois on prenait une bouteille d'eau. Cette mancie est analogue à l'hydromancie.

 

Kephalonomancie ou Képhalaiomancie

Divination qui se pratiquait en faisant diverses cérémonies sur la tête cuite d'un âne. Elle était familière aux Germains. Les Lombards y substituèrent une tête cuite de chèvre. Ils versaient des charbons allumés sur la tête de la bête, alors qu'ils annonçaient les crimes reprochés à l'accusé. Les pays Latins utilisaient une tête de bouc ; d'autres utilisaient des têtes d'ânesse, de brebis, de loup ou de cheval. Les Celtes pratiquaient un culte de la tête humaine avec la même technique et prélevaient les têtes de leurs ennemis qu’ils considéraient dotées de pouvoirs magiques. Cette mancie se nomme aussi Céphalomancie. Ce genre de divination était en usage chez les juifs infidèles et donna lieu à l'imputation qui leur fut faite d’adorer un âne. Les anciens la pratiquaient en mettant sur des charbons allumés la tête d'un âne, en récitant des prières superstitieuses, en prononçant les noms de ceux qu'on soupçonnait d'un crime, et en observant le moment où les mâchoires se rapprochaient avec un léger craquement. Le nom prononcé en cet instant désignait le coupable.

L'objectif de cette mancie visait principalement soit à retrouver des objets perdus, soit à désigner des voleurs. Donc, la tête était habituellement placée sur une pierre plate entourée d'un cercle de feu assez intense pour modifier peu à peu l'aspect de la tête. Les anciens pratiquaient cette mancie en récitant des prières superstitieuses. Une fois le crâne dépouillé de ses chairs, la question était posée. On prononçait alors les noms de ceux qu'on soupçonnait d'un crime, en observant le moment où les mâchoires se rapprochaient avec un léger craquement ou si les dents faisaient du bruit. Si le crâne claquait des mâchoires, la réponse était affirmative. Dans le cas d'une question concernant un crime, le nom prononcé en cet instant désignait le coupable. On dit même que le diable arrivait quelquefois sans se montrer pour répondre aux questions qu'on avait à lui faire.

 

Kéraunomancie ou Léraunoscopie ou Céraunoscomancie ou Céraunoscoscopie

Divination par l'observation augurale du tonnerre, de la foudre et des éclairs, et de ses points d'impacts et, par l'examen des phénomènes de l'air en général, dont les vents. Cette météorologie divinatrice, relevant de l'art fulgural, s'est établi dès la haute antiquité. Les foudres qui apparaissaient à l'Orient et celles du zénith annonçaient toujours, dit-on, un heureux événement, mais celles du Nord et du couchant, un avenir malheureux.

Les Etrusques comptaient jusqu'à neuf sortes de foudres qu'ils attribuaient à autant de divinités alors que les Romains n'en admettaient que deux, Jupiter qui tonnait pendant la journée et Sumanus pendant la nuit. Les Romains accueillaient d'ailleurs le roulement de la foudre par un « popysma » prolongé, c'est-à-dire par un léger sifflement de la langue et des lèvres. Les coups de tonnerre en nombre pair étaient omineux, c'est-à-dire de mauvais augure. Mais si les coups de tonnerre étaient en nombre impair, ils étaient favorables.

Il y avait également des noms particuliers pour désigner ces types de coup de tonnerre : les fulmina sicca, clara, humida, publica, prioala, regalia, auspicata, postularia, consiliaria, monitoria, auxiliaria, peremptalia, hospitalia et fortuita; soit autant d'espèces dont chacune avait sa signification propre.

 

Kériomancie

Divination par l'étude de la flamme vacillante d'une chandelle ou d'une bougie.

Méthodes

1) Une méthode simple de divination avec une chandelle, consiste à allumer une bougie en prévoyant la garder allumée pendant quelques heures. Toutefois, en allumant la bougie et même pendant qu'elle brûle tranquillement, demandez une question qui peut se répondre par un « oui » ou par un « non ». Puis asseyez-vous et observez la bougie. Si le côté droit brûle plus vite que le côté gauche, la réponse est « oui » ou favorable. Mais si c'est l'inverse, soit le côté gauche, la réponse est « non » ou défavorable.

2) Une autre façon de pratiquer cette mancie consiste à faire une divination multi-bougies :

ͽ         Pour ce faire, préparez autant de bougies que vous avez de choix à faire face (ex: deux, trois, quatre bougies, etc.) ;

ͽ         Si vous souhaitez une réponse à une question simple, utilisez deux bougies : une pour le « oui », et une autre pour le « non » ;

ͽ         Pensez à votre question ou à votre préoccupation, puis allumez les bougies dans un endroit sans brise ;

ͽ         Désignez chaque bougie individuellement pour que chacune corresponde à l'un de vos choix ;

ͽ         Allumez alors vos bougies, en les laissant brûler quelques heures ;

ͽ         La première bougie à brûler complètement jusqu'à disparaître est votre meilleure option.

3) On peut aussi observer et interpréter la flamme des bougies (voir le guide d'interprétation pour la Lynchomancie). Mais lorsque vous faites brûler plus d'une bougie, d'autres observations peuvent enrichir la lecture :

ͽ         Lorsque vous faites brûler deux bougies ou plus, alors que chacune représente telle ou telle personne, si la flamme de l'une des bougies a tendance à se pencher vers une autre bougie, c'est que cette personne est attirée par la personne représentée par cette autre bougie.

ͽ         La bougie dont la flamme est la plus grande est généralement la personne dominante dans la relation.

ͽ         Si la flamme d'une bougie s'éloigne délibérément de telle autre bougie, c'est que la personne représentée par cette bougie vit probablement un sentiment de répulsion envers l'autre personne et veut s'en écarter.

ͽ         Si l'une des bougie brûle trop vite ou beaucoup plus vite que les autres, c'est que la personne représentée par la bougie est la plus touchée par le sujet dont il est question. Cela signifie aussi que l'influence observée pourrait bien ne pas durer très longtemps ou pas assez longtemps pour produire un changement permanent.

ͽ         Si l'une des bougies brûle trop lentement, cela indique que les choses seront très lentes à se concrétiser.

Pour mieux interpréter les caractéristiques de la flamme en vue de prédire l'avenir, voir aussi Lynchomancie, Zoanthropie, Lampadomancie et Pyromancie.

 

Klédonomancie

Voir Clédonomancie.

 

Kleidomancie

Voir Cleidonomancie.

 

Krithomancie

Voir Crithomancie, Alphitomancie.

 

Knissomancie

Voir Libanomancie.

 

Koskinomancie

Voir Coscinomancie.

 

Krithomancie

Voir Crithomancie, Alphitomancie.

 

Kybomancie

Divination par le jet de dés ou tirage de sorts. Une technique simple consiste à lancer un dé pour effectuer son tirage. Aux temps anciens, les Grecs jetaient trois dés ; le plus haut pointage possible était alors trois six, donnant dix-huit points. Le chiffre indiqué sur le dessus du dé donne l'oracle :

ͽ         Le 1 est symbole de début, d'amour, de beauté.

ͽ         Le 2 annonce un débalancement, un changement ou une évolution imposée.

ͽ         Le 3 indique un succès ou un gain.

ͽ         Le 4 incarne solidité, confiance, sécurité.

ͽ         Le 5 suggère une petite crise salutaire, qui sera probablement suivie d'un gain personnel.

ͽ         Le 6 indique un bon environnement, mais parfois contraignant car un choix sera à faire. Synonyme de Cubomancie.

 

Lagomancie

Divination par le lièvre. Plusieurs superstitions existent sur cet animal. Par exemple, en Écosse durant l'époque des druides, on pensait qu'une sorcière pouvait se réincarner en poney ou en lièvre. Lorsqu'une vache venait à mourir ou à tarir, les croyances disaient à cette époque que c'était qu'une sorcière venait boire son lait en secret et on l'imaginait sous l'apparence d'un lièvre pour passer inaperçue. Encore aujourd'hui, une superstition dit que si un lièvre traverse la route devant quelqu'un, c'est un signe de mauvais présage ! 

Le 1er mai en Irlande, les paysans égorgent tous les lièvres trouvés parmi leur bétail, ayant la conviction que ce sont des sorcières qui, ayant fait des motifs sur leur beurre, ont pris cette forme-là pour mieux accomplir leur dessein.

Le lièvre est réputé être un porteur de feu et un porteur d'âme ; c'est pourquoi de nombreuses fontaines pour enfants sont ainsi nommées, puisque les enfants sont censés être obtenus auprès des lièvres. D'ailleurs, les anciens Bretons tenaient le lièvre en vénération et par conséquent, refusaient de le tuer pour se nourrir.

 

Lampadomancie

Divination dans laquelle on observait la forme, la couleur et les divers mouvements de la lumière d'une lampe, torche, bougie et lampe à huile afin d'en tirer des présages pour l'avenir.

En Grèce la couleur de la flamme était très importante pour analyser l’oracle. En effet pour que la lampe accorde, en quelque sorte, sa bénédiction à un couple il fallait que sa flamme soit claire. Si au contraire la flamme était plutôt foncée, les amours s’annonçaient plutôt tumultueuses. Si la lampe faisait des étincelles, c’était le signe d’une nouvelle proche ou d’un évènement inattendu qui risquait de survenir.

 

Latromancie

Divination médicale qui a pour but de prédire l'évolution d'un maux en étudiant les divers signes du problème médical couplé aux traitements connus. Cette pratique antique consistait à étudier les symptômes du patient, étudier les mouvements de son corps pour parvenir à trouver un traitement autre que ceux classiquement utilisés pour la maladie.


Lécanomancie

Divination par le moyen de l'eau. Elle était anciennement familière aux Chaldéens, aux Assyriens, aux Égyptiens et Turcs.

Méthodes

ͽ         On écrivait des paroles magiques sur des lames de cuivre,

ͽ         On les mettait dans un vase plein d'eau, 

ͽ         Une vierge qui regardait ensuite dans cette eau y voyait ce qu'on voulait savoir ou ce qu'elle voulait y voir.

Ou bien

ͽ         On remplissait d'eau un vase d'argent pendant un beau clair de lune ;

ͽ         On réfléchissait la lumière d'une chandelle dans le vase avec la lame d'un couteau ;

ͽ         On y voyait ce qu'on cherchait à connaître.

Ou encore

ͽ         On mettait dans un bassin plein d'eau des pierres précieuses et des lames d'or et d'argent, gravées de certains caractères, dont on faisait offrande aux démons ;

ͽ         Après les avoir conjurés par certaines paroles, on leur proposait la question à laquelle on désirait une réponse ;

ͽ         Alors il sortait du fond de l'eau une voix basse, semblable à un sifflement de serpent, qui donnait la solution désirée.

Ou enfin

ͽ         Vigenère dit qu'on jetait aussi du plomb fondu tout bouillant dans un bassin plein d'eau ;

ͽ         et par les figures qui s'en formaient on avait réponse à ce qu'on demandait.

Très usitée à l'oracle de Dodone, cette mancie pouvait être réalisée à partir des ondulations qu'on observe sur une surface liquide tels l'eau, bien sûr mais aussi l'eau mélangée avec du vin, l'huile, le miel, le lait et même le sang, ainsi que sur les miroirs. Un liquide homogène ou mélangé était donc versé dans un bassin et « enchanté » au moyen de formules magiques ; puis l'on observait les reflets de sa surface, le groupement des bulles ou des taches qui s'y étalaient, les ondes qu'y déterminait la chute d'une pierre, les irisations produites par l’huile sur une surface plane ou liquide, etc.

Puis chez les Assyriens, une pratique encore en usage de nos jours chez les Touaregs consiste à remplir un bassin d'eau et de l'exposer la nuit à la lumière de la Lune : ce qui permet de voir à la surface de l'eau, des images de personnes absentes dont on souhaite avoir des nouvelles ; alors qu'on raconte même qu'une femme enceinte peut avoir une image de l'enfant à venir, qui se reflète sur l'eau du bassin par les reflets de la Lune.

On dit aussi que la magie pouvait en faire un miroir où apparaissaient des figures évoquées - des visages d'êtres invisibles qui se révèlent grâce à l'eau-miroir - ainsi que des représentations visibles de l'avenir. Pour ce, il suffisait de substituer au liquide un miroir métallique — mais dans ce cas, on parle de la catoptromancie —, qui pouvait remplacer les rites hydromantiques (pratiqués avec de l'eau) ou se combiner avec eux.

 

Libanomancie

Divination qui se faisait par le moyen de l'encens.

Méthode

ͽ         On prend de l'encens ;

ͽ         après avoir fait des prières relatives aux choses que l'on demande ;

ͽ         on jette cet encens dans le feu afin que sa fumée porte les prières jusqu'au ciel ;

ͽ         Si ce qu'on souhaite doit arriver, l'encens s'allume sur le champ quand même il serait tombé hors du feu ; le feu semble l'aller chercher pour le consumer ;

ͽ         Mais si les vœux qu'on a formés ne doivent pas être remplis, soit l'encens ne tombe pas dans le feu ou le feu s'en éloigne et ne le consume pas ;

ͽ         Cet oracle prédit tout, excepté ce qui regarde la mort et le mariage.

 

Lépidiomancie

Divination par le papillon, par l'étude des formes et des motifs de ses ailes. Comme pour beaucoup d'oiseaux, on pensait que les papillons incarnaient les âmes des morts avant que leurs âmes aient complètement quitté la terre pour l'au-delà. On pensait surtout que les papillons guidaient les âmes des enfants qui étaient morts avant le baptême. En Ecosse, l'apparence d'un papillon d'or près d'une personne malade a été un bon présage indiquant un rétablissement ; mais si une personne gravement malade ou blessée décède en présence du papillon d'or, c'est un présage disant qu'il sera très heureux dans l'au-delà. Pour toutes ces raisons, les gens ont traité les papillons avec un grand respect. Selon le folklore européen, on dit aussi que trois papillons ou plus qui atterrissent sur la même fleur, tout comme des papillons vus à voler durant la nuit, est un présage de mort. La couleur spécifique des papillons est également importante : par exemple, les papillons blancs étaient liés à la bonne fortune.

 

Libanomancie

Divination par les fumées d'encens. Parfois au lieu de l'encens, on employait le laurier ou l'olivier. Mancie inventée par Pythagore semble-t-il.

Méthodes

ͽ         On prend de l'encens ;

ͽ         On fait des prières relatives aux choses que l'on demande ;

ͽ         On jette cet encens dans le feu afin que sa fumée porte les prières jusqu'au ciel.

ͽ         Si ce qu'on souhaite doit arriver, l'encens s'allume sur-le-champ, quand même il serait tombé hors du feu ; le feu semble l'aller chercher pour le consumer.

ͽ         Si les vœux qu'on a formés ne doivent pas être remplis, alors ou bien l'encens ne tombe pas dans Le feu ou bien le feu s'en éloigne et ne le consume pas.

ͽ         Si l'encens dégage de bonnes odeurs, c'est un présage heureux ;

ͽ         S'il ne sent rien en brûlant ou s'il sent mauvais, le présage est plutôt mauvais.

Cet oracle prédit tout, excepté ce qui regarde la mort et le mariage.

 

Licanomancie

Voir Lécanomancie.

 

Lithomancie

Divination par les pierres. Elle se faisait au moyen de plusieurs cailloux qu'on poussait l'un contre l'autre, et dont le son plus ou moins clair ou aigu donnait à connaître la volonté des dieux.

On rapporte encore à cette divination la superstition de ceux qui croient que l'améthyste a la vertu de faire connaître à ceux qui la possèdent les événements futurs par les songes. On disait aussi que si on arrose l'améthyste avec de l'eau et qu'on l'approche de l'aimant, elle répondra aux questions qu'on lui fera, mais d'une voix faible comme celle d’un enfant.

 

Litomancie

Divination par les anneaux entrechoqués. Jadis, cette mancie consistait à pousser l'un contre l'autre plusieurs anneaux, dont le son plus ou moins clair ou aigu donnait à connaître la volonté des dieux et formait un présage bon ou mauvais pour l'avenir.

 

Logarithmancie

Divination qui se fait par les nombres, et/ou par des logarithmes mathématiques. On pratique notamment cette mancie en convertissant les nombres en mots et les mots en nombres, ce qui constitue l'oracle.

 

Logomancie

Divination par la parole et par les mots. La Logomancie est donc l'art de connaître les hommes en particulier par leur discours. L'analyse des discours des hommes donne à un logomancien la faculté de connaître jusqu'où peut s'étendre leur esprit naturel ou factice, de quelles actions ils sont capables, à quel gente de science ils sont propres. Cette science pénètre leurs desseins cachés et permet d'entrevoir quels moyens ces individus emploieront pour les exécuter. De ce fait, la logomancie empêche d'être dupe des dehors les plus séduisants, et de se laisser tromper par des mots.

 

Lychnéomancie

Divination par l’interprétation d’une fleur, le lychnis — surnommée aussi bouton du bachelier, croix de Malte, croix de Jérusalem ou fleur de coucou —, une fleur dont le calice est en forme de lampe. Dans les temps anciens, on utilisait ses feuilles comme des mèches de bougie. Les plantes de ce genre sont parfois appelées des attrape-mouches. Romantique à souhait, elle concerne principalement les oracles amoureux et est parfois utilisée pour faire des guirlandes et des chapelets de fleurs. Cet oracle d’amour était utilisé pour renseigner les jeunes gens amoureux qui l’interrogeaient sur leur bien-aimé(e). Ainsi, si les boutons des fleurs des lychnis qu’ils avaient cueillis et emportés avec eux s’ouvraient, c’était le signe d’un amour partagé.

 

Lycomancie

Divination par les loups. Quelques superstitions font aussi référence au loup comme tel. Ainsi il semble que jadis, il fallait lubrifier les gonds de la porte d'une maison neuve avec de la graisse de loup, afin d'éloigner le mauvais sort. Puis en Auvergne, on raconte qu'aux temps anciens, lorsqu'un un berger voyait un loup manger une brebis, il devait se mettre une poignée de cheveux dans la bouche pour éviter de perdre la parole.

 

Macharomancie

Divination obtenue par l'entremise de l'utilisation des épées, des poignards et des couteaux.

 

Macromancie

Divination obtenue en utilisant la plus grande chose qu'on retrouve à proximité.

 

Maculomancie

Divination à l'aide des taches, et particulièrement par l'emplacement et par la forme des taches de naissance.

 

Magastromancie

Divination qui consiste à prédire l'avenir par des calculs astrologiques et des spéculations. L'inventeur du terme Magastromancie et de cette pratique divinatoire, le révérend John Gaule (1604-1687), fut vicaire de Great Staughton dans le Huntingdonshire (Angleterre). Il s'est opposé aux méthodes excessives et brutales des chasseurs de sorcières de l'Inquisition médiévale et a contribué par ses écrits, à tourner l'opinion contre les meurtriers. Citons sa pensée (traduction libre) : « Chaque vieille femme au visage ridé, au front plissé, une lèvre poilue, une dent bizarre, un œil qui louche, une voix grinçante ou la langue rude, ayant un rugueux manteau sur le dos, une calotte sur la tête, un fuseau à la main et un chien ou un chat à côté d'elle, est non seulement suspecte, mais désignée comme sorcière. » Il publie le Mag-Astro-Mancer ou « La Magie-Astrologie-Divination posées, et perplexes ». Pour John Gaule l'astrologie telle qu'elle est pratiquée à son époque, impliquait une croyance en la magie avec son lot de superstitions et se basait seulement sur la crédulité des gens : ce qu'il réfutait. Il rappelait alors au lecteur que même si les étoiles peuvent avoir un effet sur un enfant nouveau-né, des facteurs tels que l'éducation de l'enfant, l'environnement et la position sociale pesaient plus lourd dans la balance, quant à sa destinée. Un visionnaire en avance de 500 ans sur son temps, finalement. Même s'il a connu peu de popularité.

 

Margaritomancie

Divination par les perles.

Méthode

ͽ         On en pose une auprès du feu ;

ͽ         on la couvre d'un vase renversé,

ͽ         on l'enchante en récitant les noms de ceux qui sont suspects.

ͽ         Si quelque chose a été dérobée, au moment où le nom du larron est prononcé, la perle bondit en haut et perce le fond du vase pour sortir ;

C'est ainsi qu'on reconnaît le coupable.

 

Mathémancie

Divination par l'utilisation de la quantité d'articles.

 

Mazomancie

Divination par l'observation d'un enfant qui se nourrit au sein.

 

Méconomancie

Divination par l'observation du sommeil, induit par médicaments, des drogues ou des pavots.

 

Meilomancie

Voir Moléomancie.

 

Mélomancie

Divination par les pommes et utilisée en général pour des questions sentimentales ; le pommier était un arbre associé à l'amour à l'époque grecque.

Interprétations

ͽ         La jeune femme qui arrive à éplucher une pomme sans briser la pelure est censée se marier dans l'année ; d’autres ajoutent en plus que son mari lui sera fidèle.

ͽ         Une pelure que l'on lance au-dessus de l'épaule et qu'on fait tournoyer trois fois quant à elle est censé faire apparaitre l'initiale du future époux ;

ͽ         Le nombre de tour qu'elle fait prédit le nombre d'années à attendre avant le mariage.

ͽ         Selon la direction prise par la pointe du pépin lorsqu’on le lance en l’air, on dit que c'est de ce côté que l'on se mariera.

ͽ         Un vieux dicton dit aussi: « Pépin d'amont, pépin d'aval, de quel côté mon bon ami viendra ? » ou encore, « Pépin-ci, pépin-là, où il ira Marion le trouvera ».

ͽ         Si l'on se colle un pépin de pomme sur le front avec de la salive et qu'il y reste pendant un moment, c'est que la personne aimée sera fidèle.

ͽ         Si une jeune fille place un pépin sur le couvercle d'un poêle allumé en posant une question et que le pépin éclate, la réponse est « oui ».

ͽ         Pour prédire l'ambiance de votre relation amoureuse, il suffit de coupez une pomme en deux ; si le nombre de pépins est pair, alors le mariage est proche. Mais si un des pépins est coupé, alors la relation sera probablement houleuse ; et si deux sont coupés, cela annonce un possible veuvage. Toutefois, si le nombre de pépin est impair, alors la femme restera célibataire pour les temps à venir.

ͽ         Avec la pomme, on peut aussi voir le visage de son futur mari, car on dit qu'un soir d'Halloween à minuit le 31 octobre, il suffit de s'asseoir avec quelques pommes rouges devant un miroir dans une pièce sombre et tranquille, avec une bougie blanche allumée, placée à côté du miroir. Il faut se concentrer en disant par exemple, « Qui sera mon futur époux ? », et en mangeant tranquillement une pomme. On verra bientôt apparaître un visage dans le miroir : ce sera le futur époux. Note : si on ne voit pas le visage en ayant mangé la première pomme, en prendre une deuxième, une troisième, etc.

 

Météoromancie

La divination consistant à faire des prédictions diverses sur la base de phénomènes atmosphériques constatés comme la pluie, les éclairs, les vents violents, les nuages.

La divination météorologique est connue pour avoir été pratiquée très tôt en Grèce où déjà cette science était si ancienne qu'on attribuait ses premiers principes au centaure Chiron. Au cours du temps, cette pratique fut supplantée par l'astrologie et prit fin lors de l'expansion du Christianisme en Europe, qui la considéra comme superstitieuse.

Les phénomènes naturels sont interprétés de différentes façons. Ces phénomènes sont considérés comme des réactions ou des messages des dieux. Ainsi, l’éclair de Zeus est le phénomène le plus connu pour les Grecs tout comme les Romains. Tout comme les autres divinations, elle se pratique dans des sites oraculaires spécifiques, comme celui de Dodone.

 

Micromancie

Divination obtenue en utilisant la plus petite chose qu'on retrouve à proximité.

 

Minéramancie

Divination par des minéraux trouvés.

 

Moléomancie ou Meilomancie ou Moléoscopie ou Maculomancie ou Molésophie

Divination par l'emplacement, la forme, la grosseur et le nombre des grains de beauté et des taches de naissance, pratiquée avec bonheur par Hippocrate. Richard Saunders (1613-1692), fut l'un des précurseurs dans la popularisation de cette mancie qui fait le lien entre astrologie et grains de beauté ou taches de naissance.

 

Molybdomancie

Divination par l'observation augurale des couleurs, des mouvements et des formes du plomb — ou de l'étain — en fusion, et par le plomb fondu alors qu'on examine les figures qu'il forme en se fondant ou en se refroidissant. On procède aussi à l'interprétation de ses bruits et sifflements en cas de chute dans l'eau. En général, il existe quatre méthodes principales. La base est de faire fondre un peu de métal dans une cuillère ou autre au-dessus d'une bougie et de se munir d'un bol d'eau froide à proximité. Le mieux est de se concentrer sur sa question pendant que le métal fond. Une fois le métal fondu :

ͽ         On le jette dans l'eau et on interprète le bruit et le sifflement qu'il fait en touchant l'eau.

ͽ         On le déverse goutte à goutte dans l'eau froide et on observe la forme finale que cela donne à la fin. On analyse aussi la distance séparant chacune d’entre elles.

ͽ         On déverse le métal fondu sur un support bien humide et on observe la flaque ainsi obtenue.

ͽ         On mouille un support, tel une plaque de marbre ou une table, et ensuite on y verse lentement le plomb fondu qui s’étale en petites flaques brillantes. La divination se fait en interprétant les figures formées par les gouttes étalées, de même que les éclaboussures et l’ensemble de la figure.

ͽ         Le jour des Rois - Fête de l'Épiphanie, le 6 janvier -, les jeunes filles à marier de France faisaient fondre le métal dans un récipient d'eau. Puis selon la forme que prenaient les morceaux qui tombaient au fond du vaisseau, elles pouvaient découvrir les outils qui indiquaient le métier exercé par leur futur mari : par exemple, une aiguille pour un cordonnier ou un tailleur, une hache pour un bûcheron, etc.

ͽ         On le jette d'un coup dans l'eau et l'on interprète la forme que donne le morceau de métal une fois retiré du bol.

Dans un sens, cette technique se rapproche beaucoup de la Ciromancie, qui consiste en la même opération, mais avec de la cire. 

 

Moromancie

Divination par l'observation de l'imbécillité des gens ou qui sont guidés par le non-sens, par l'observation de l'idiotie, de la bêtise ou de la stupidité de quelqu'un. Un moron, c'est un crétin. C'est un terme utilisé jadis dès le XVIIe siècle — aujourd'hui un peu péjoratif — pour désigner un débile mental dont l'âge est équivalent à celui de quelqu'un âgé entre huit et douze ans. C'est un individu avec une intelligence inférieure à la normale, une stupide personne, un sot, un faible d'esprit qui manque de jugement et de sens commun.

 

Morphopsychologie

Voir morphoscopie.

 

Morphoscopie

Divination par les traits, ainsi que la forme du corps humain. Quasi-synonyme de Physiognomancie.

 

Myomancie

Divination par les rats ou les souris. On tirait des présages malheureux de leur cri ou de leur voracité. Elien raconte que le cri aigu d'une souris suffit à Fabius Maximus pour l'engager à se démettre de la dictature ; et selon Varron, Cassius Flaminius, sur un pareil présage, quitta la charge de général de cavalerie. Plutarque dit qu'on augura mal de la dernière campagne de Marcellus, parce que des rats avaient rongé quelques dorures du temple de Jupiter. Un Romain vint un jour, fort effrayé, consulter Caton parce que les rats avaient rongé un de ses souliers. Caton lui répondit que c'eût été un tout autre prodige si le soulier avait rongé un rat.

 

Myrmomancie

Divination par les fourmis. Etant une forme d'Entonomancie (par l'observation des insectes), la Myrmomancie est un type de divination obtenue par l'observation de l'apparence et du comportement des fourmis, et surtout par l'étude de leurs habitudes alimentaires.

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf