Les autres créatures légendaires 

 

Aitvaras

L'Aitvaras (ou Kaukas, Pūkis, Damavykas, Sparyžius, Koklikas, Gausinėlis, Žaltvikšas, et Spirukas) est un esprit servant de la mythologie lituanienne. Il est identique au Pūkis letton. Il ressemble à un coq blanc ou noir avec une queue ardente, semblable à une météorite. Un Aitvaras pond un oeuf à 9 - 12 ans. S'il meurt, il devient une étincelle.

Dans de nombreux cas, cette créature est décrite comme ayant l'apparence d'un coq alors à l'intérieur et l'apparence d'un dragon en plein air. Un Aitvaras s'installe dans une maison et, le plus souvent, refuse d'en partir. Il apporte à la fois chance et malchance aux habitants de la maison. L'Aitvaras fournit à sa famille d'adoption de l'or volé et de céréales. Il fait souvent son ménage malgré le trouble. Selon beaucoup, les Aitvaras pouvaient être achetés auprès du diable, en échange de l'âme de l'acheteur.

 

Ala ou Hala (Ale ou Hale au pluriel)

Créature femelle que l'on retrouve dans le folklore de Serbie et de Bulgarie. Elle apparait en général comme un vent violent poussant des nuages noirs de grêle mais elle peut prendre l'aspect d'un serpent et bien d'autres formes y compris celle d'un être humain.

Ses méfaits étaient nombreux puisqu'Ala pouvait détruire les récoltes en quelques instant et elle pouvait aussi apporter des maladies et même tuer et dévorer l'infortunée personne qu'elle rencontrait. On raconte même qu'elle essayait parfois de dévorer la lune ou le soleil (éclipse). Toutefois on dit que si la personne ne faisait pas de différence entre Ala et le commun des mortels elle pouvait se montrer amicale.

On cite la légende (il en existe plusieurs sur ce thème) de cette jeune fille qui, envoyée par sa marâtre, était parvenue à la maison de Ala et l'avait appelée "mère" sans faire attention aux vers qui grouillaient dans sa chevelure ni aux animaux sauvages qui peuplaient sa maison ni à toutes les autres choses fort bizarres qu'elle avait pu y voir. Elle en repartit avec une cassette pleine d'or. La marâtre qui voulut en faire autant mais ne put s'empêchait de lui dire qu'elle avait une tête de cheval, elle rentra chez elle avec un coffret plein de serpents. On retrouve ici quelques similitudes avec le conte russe de la Baba Yaga.

Ala vit dans les lieux retranchés, les nuages, les forêts profondes, les cavernes sombres, ou les montagnes inaccessibles.

Mais Ala a aussi des ennemis en particulier les dragons ailés, gardiens des moissons, qui utilisent la foudre pour la combattre et les aigles. A partir de la christianisation des saints comme St Elijah, St Archange, St Georges, St Jean et St Sava furent aussi ses adversaires implacables.

 

Anka

L'Anka est un oiseau géant des régions arctiques que Dieu a créé à l'époque de Moïse. Il vivait 1700 ans et, comme le Phénix, s'immolait pour renaître. Ils étaient autrefois si nombreux que pour se nourrir il aurait dû manger tous les animaux de la terre. Aussi Dieu les a rendus stériles, et leur nombre a diminué. L'espèce est aujourd'hui complètement éteinte.

  

Bandimon

Amas de moisissures doté d'une paire d'yeux. Une invasion de Bandimons peut détruire une maison, car leurs sécrétions font pourrir les fondations. Ces mêmes sécrétions diluées entrent cependant dans la composition de certains détergents magiques.

 

Barbue

C'est ce génie philosophe qui, depuis le Moyen-Âge, enseigne sur un morceau de papier le moyen d'obtenir la pierre philosophale.

 

Berendei

Selon les anciennes croyances slaves, les Berendei sont des gens capables de se transformer en ours.

 

Billy Blind

Esprit protecteur de l'enfance.

 

Buggane

Le Buggane est une créature fantastique de l'île de Man. Le Buggane prend les traits d'un ogre à taille immense. Les Bugganes sont réputés avoir les cheveux noirs, des ongles et des dents de longueur exceptionnelle et une large bouche rouge. Comme ils peuvent vivre sous la terre, on peut les assimiler à des taupes géantes. Ils en diffèrent toutefois par leur intelligence et par le fait qu'ils s'adressent parfois aux humains. Un Buggane vit toujours en un lieu précis : une vieille ruine, une forêt, une chute d'eau, où il demeure jusqu'à ce qu'il en soit dérangé. On dit d'eux qu'ils sont des êtres magiques, incapables de traverser de l'eau salée ou de fouler un sol sacré. Il arrive que des Fées les invitent à punir des personnes qui les auraient offensées. Selon certains récits, ils changeraient de forme, prenant parfois celle d'un cheval ou d'une vache, et pourraient aussi apparaître sous la forme d'êtres humains.

 

Devas

Ange gardien des plantes.

 

Faudoux

Le Faudoux ou Fouloux est un nabiot sacripant des greniers à foin qui habite les terriers d'herbes et les greniers du centre de la France. Il se délecte de baies, de fruits et de mais. Très abondant aux temps anciens, il a pratiquement disparu des campagnes à la grande satisfaction des faucheurs et moissonneurs qu'il agresse lorsque ceux-ci le dérangent dans ses siestes et moments de paresse. D'environ 24 centimètres, ils sont le résultat du croisement de Caraquin, de chèvre et de bouc et pour certains de lapin. Ils portent une sorte de chemise courte en fibre d'orties.

 

Giwoitis

Esprits, dans la mythologie slave, qui apparaissent sous forme de lézard.

 

Grandvivier

Le Grandvivier est sans doute l'esprit qu'il est le plus terrifiant de rencontrer. Les habitants des littoraux écossais refusent de prononcer son nom tant il fait peur. Son aspect est si effrayant qu'on peine à imaginer une créature aussi hideuse. C'est un cheval monstrueux au tronc humain. Sa gueule immense est surmontée d'un œil unique dont le regard glace le sang. Sa tête dodeline sur son cou trop faible d'un côté puis de l'autre, suivant le rythme de ses pas. Ses pattes lui servent aussi de nageoires et ses bras descendent presque jusqu'au sol, rappelant un peu l'orang-outang. Mais son aspect le plus rebutant, sans doute, est l'absence de peau sur l'ensemble de son corps : sa chair nue est parcourue de veines jaunâtres véhiculant un sang visqueux et noir comme l'ébène. Ses tendons livides ressortent sur ses muscles rouges et saillants. Mais cet horrible monstre a une faiblesse : il ne supporte pas l'eau douce et courante. Il suffit juste de traverser un ruisseau pour lui échapper.

 

Gremlins

Plusieurs personnes croient que les Gremlins sont apparus durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque d'étranges problèmes ont été relatés dans les avions, mais ce n'est pas le cas. Ces créatures troublantes existent depuis aussi longtemps que les humains. Au commencement, leur relation avec les humains était saine - les Gremlins partageaient leurs nouvelles inventions, aidaient à rendre les outils plus efficaces et inspiraient les gens à devenir de grands génies et inventeurs. Toutefois, lorsque les humains n'ont plus reconnu leur aide pour leurs avancements, les Gremlins ont refusé de continuer à les aider, offensés. Maintenant, la moindre petite chose ennuyante pour rendre la vie des humains impossible, ils la feront, avec grande joie. Ils aiment faire étouffer le gaz dans la tondeuse à gazon, jouer avec l'eau chaude et l'eau froide sous votre douche, faire couler la peinture le long de vos bras, et faire en sorte que les rôties brûlent en maintenant le levier. Ils trouveront toujours un moyen de tourmenter les gens. Puisqu'ils aiment la machinerie, il y aura toujours au moins un Gremlin dans chaque maison et chaque entreprise. Alors n'oubliez pas : une simple pensée reconnaissante (selon le pacte scellé avec eux il y a bien longtemps) suffit à nous épargner bien des cheveux blancs...

Ils mesurent de 9 à 13 centimètres, sont petits, très minces et extrêmement souples pour se contorsionner, s'aplatir pour se glisser dans les mécaniques les plus étroites. Ils peuvent également se transformer en grain de poussière, en virus informatique ; Ils sont vifs, intelligents, sages et visionnaires. Généralement vêtus d'une salopette avec une multitude de poches pour ranger leurs outils miniatures soigneusement entretenus, ils ne se séparent jamais de leur burette d'huile et de leur chiffon. Ils mangent très peu mais aiment les morceaux de chewing-gum que leur laissent les enfants amateurs de bricolage et de jeux électroniques.

 

Homuncule

Ou Homonculus. Petit homme dépourvu de sexe et de corps véritable, doué de pouvoirs surnaturels, que les sorciers et les alchimistes prétendaient avoir fabriqués.

 

Kornbockes

Les Kornbockes de Scandinavie et d'Allemagne sont des Pookas qui ressemblent à des Faunes, portant des cornes et deux pattes de chèvres. Bien qu'ils aident le grain à pousser, ils le rendront inutilisable s'ils le peuvent. Autrefois en Allemagne, on les connaissait sous le nom de Putz ou Butz.

On le retrouve sous le nom de Pooca ou Pwca au Pays de Galle, de Puca en Angleterre, de Puki en Islande et de Phoukas en Irlande.

 

Korreds

Peuple proche de la nature, amoureux de la danse, les Korreds protègent jalousement leur mode de vie. La caractéristique la plus remarquable de cette race, de la grandeur des gnomes, réside dans leur grande barbe touffue et leurs cheveux qui semblent jaillir de tous les côtés. Leur corps est velu et le quart inférieur est celui d'une chèvre. Leur odeur est celle du pin et de la terre fraîche après une pluie de printemps. Leur arme préférée est une robuste trique en bois de chêne.

 

Lurikeen

Il aime tenir de longs discours. Il mesure 27 ou 28 centimètres. Il mange des racines de pomme de terre et des ratons des champs quand ce n'est pas des déchets qu'il prend dans les poubelles. Le Lurikeen porte un bonnet avec une plume habite sur les routes d'Irlande.

 

Mangequeue

Esprit solitaire et indiscret.

 

Monaciello

1é à 60 centimètres, poupin, joufflu, rougeaud, dodu, bedonnant et court sur pattes, triple menton, gros nez rouge et retroussé, glabre, bouche en tirelire et réjouie, œil vif mais cerné, chauve, voila à quoi ressemblent les Monaciello. Ils portent le frac et capuchon de moine tous rouges, de même que les sandales et le chapeau rond et plat d'évêque qu'il porte les jours de pluie. Il leur arrive de squatter de jolies et anciennes demeures où ils mènent un tel tapage que plus personne n'ose venir les habiter ; mais ils sont obligés de rester trois cents jours par an auprès des trésors dans les cavernes et les grottes. Les soixante cinq jours restants ils envahissent toute l'Italie, la Grèce, la Sardaigne et quelquefois le Suisse. Ils sont gourmands, se gavent de polenta à la viande, aiment le vin et les liqueurs, méprisent les pâles et anémiques légumes.

Le Monaciello ou Manchetto napolitain, le Mamucca sicilien, le Monachicchio calbrais n'ont vraiment de moine que l'habit. Ce sont tous de fameux sacripants, voleurs, espiègles, pinceurs de fesses, terreurs des couvents de religieuses qu'ils harcèlent dès le matin, pendant leurs prières et surtout la nuit. Ils gardent les trésors des Nains et des Fées.

Il existe d'autres moines gardiens de trésor tels que Les Poulacres, ou "petits moines gris", surveillent les magots que les morts ont laissés enfouis derrière eux. Le Pundacciù est préposé à la garde de l'or des Tomtes. Hâwitz, "petit moine vert", garde les biens des Nains de la montagne. Crispinus est le gardien des trésors enterrés par les avares. Frosta et Fjalar veillent sur les trésors des héros-dieux nordiques. Grobelhlon garde avec une horde de sangliers l'or elfique de la Suisse Romande.

 

Prigirstitis

Faites attention à ce que vous dites, car cet esprit de la mythologie slave perçoit le moindre son. Il est très sensible aux cris.

 

Puca

Le Puca vit en Angleterre, peut changer de formes à sa guise, et joue de la flûte dans une brindille de saule pour les danses de minuit. Ce genre de lutin anglais apprécie les humains tant et aussi longtemps qu'il sera traité avec respect, mais il harcèlera toute personne qui méprisera son amoureux(se).

On le retrouve sous le nom de Pooca ou Pwca au Pays de Galle, de Kornbockes, de Putz ou Butz en Scandinavie et en Allemagne, de Puki en Islande et de Phoukas en Irlande.

 

Tricorne

Personnage à nez et longues oreilles pointues. Son nom lui vient de son chapeau caractéristique à trois pointes. Il est souvent très bien vêtu d'une veste queue de pie.

 

Urisk

Cette Brownie écossaise est une créature solitaire mi-humaine mi-chèvre. Elle élit domicile dans des endroits silencieux, peu visités voire déserts, et parfois près des maisons. Si une Urisk vit près de chez vous, considérez-vous très chanceux. Même si elles préfèrent vivre seules, LES Urisk se rassemblent pour célébrer les solstices et les équinoxes. Les Urisk ont une connexion inhabituelle avec les animaux et les plantes. Faites appel à elle, si vous désirez guérir des animaux ou avez besoin d'aider pour faire pousser des plantes.

 

Veracrasse

C'est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre 25 centimètres, qui ne possède pas de dents et est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue). Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions.

 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf