Bogatyr
 
 


Le bogatyr est un héros russe, chevalier errant du Moyen Âge. Le terme dérive probablement du vieux turc baghatur, dont il existe aussi la variante persane, bahadur.
 
Bogatyrs célèbres
Dobrynya Nikititch
Ilia Mouromets
Aliocha Popovitch (Pas d’information)
Svyatogor - À sa mort, il donna sa force à Ilia Mouromets. (Pas d’information)
 
 
Dobrynia Nikititch
Dobrynia Nikititch est un chevalier médiéval russe. Il est décrit comme un tueur de dragon qui vainquit grâce à son courage, tuant le dragon Gorynitch. Il est représentatif de la classe de guerriers nobles : il joue de la musique, aux échecs, il tire à l'arc et pratique la lutte.
 
Ilya Mouromets
Ilya Mouromets, ou Ilia Mouromets est un héros slave de la Rus' de Kiev. Ilya, fils d'un fermier, naquit dans le village de Karatcharovo, près de Mourom. Il fut très malade durant sa jeunesse et ne put marcher avant l'âge de 33 ans, âge auquel il fut miraculeusement soigné par deux pèlerins. Un chevalier agonisant, Sviatogor, lui conféra ensuite une force surhumaine, et il se mit en route pour délivrer la ville de Kiev d'Idolichtche pour servir le prince Vladimir Ier (Vladimir Krasnoïe Solnytchko). Sur son chemin, il défendit seul la ville de Tchernihiv d'une invasion tatare, et fut fait chevalier par le chef local, mais Ilya refusa cependant de rester. Dans les forêts de Briansk, il tua le légendaire Soloveï Odikhmantievitch, monstre voleur capable de tuer les voyageurs par son sifflement magique.
A Kiev, Ilya fut nommé chef bogatyr par le prince Vladimir et défendit Kiev de plusieurs attaques de tribus de la steppe, dont l'une menée par Kaline, tsar mythique de la Horde d'Or. Généreux et simple, mais aussi impétueux, Ilya détruisit un jour tous les clochers des églises de Kiev parce que Vladimir ne l'avait pas invité à une célébration. Il s'apaisa rapidement lorsque Vladimir le fit amener à la fête.Les restes d'Ilya Mouromets sont supposés conservés dans la Laure des Grottes de Kiev.

Vign_Bogatyr
 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf