La Cryptozoologie

 

 

La désigne la recherche des animaux dont l'existence ne peut être prouvée de manière irréfutable. Ces formes animales sont appelées cryptides.

Le terme a été inventé par le biologiste écossais Ivan T. Sanderson. Ce néologisme est selon le GDT une « science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable ».

Il n'existe aucune formation universitaire, ni aucun institut scientifique officiel de cryptozoologie. Malgré la critique de la grande majorité de la communauté scientifique, le travail d'un zoologue intéressé par la cryptozoologie consiste essentiellement à écarter les canulars, entre mythes et légendes urbaines. Le cryptozoologue le plus connu est Bernard Heuvelmans, docteur ès sciences d'origine belge, qui a consacré une grande partie de sa vie à chasser des formes animales encore inconnues. Les quatre tomes de Sur la piste des bêtes ignorées (publiés entre 1955 et 1970) constituent une œuvre de référence pour les cryptozoologues.

Source : Wikipedia

 

La bête du Gévaudan (1764)

Vign_Bete_du_Gevaudan_1764_
 
Europe
 
Retour page précédente
 

Quelques ouvrages

 
 
 
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf