Ajatar

Dans le folklore finlandais, l'Ajattar (également écrit Aiatar, Ajattaro ou Ajattara) est un esprit connu sous le nom de "Diable des Bois". C'est un esprit féminin diabolique qui se manifeste sous forme d'un serpent ou d'un dragon. On dit qu'Ajatar est la mère du Diable. Elle propage les maladies et la peste, quiconque la regarde tombe malade, et elle allaite les serpents. Ajatar est liée à l'Aitvaras lituanien et l'Äi, Äijo ou Äijattar estonien. Elle est semblable à la Tiamat babylonienne, la Dragonne mère des dieux et déesses.

Le mot "ajatar" est peut-être dérivé du verbe finlandais "ajaa", "poursuivre".

 

Alrunes

Démons succubes susceptibles de revêtir les formes les plus diverses et d'où seraient issues la tribu des Huns.

 

Anneberg

Démon des mines. Il tua un jour douze ouvriers qui travaillaient dans une mine d'argent dont il avait la garde. Il est rancunier et terrible et se montre surtout en Allemagne. Il a la figure d'un cheval avec un cou immense et des yeux effroyables.

 

Antsybal

C'est le diable des marais, très présent dans les jurons de certaines régions de la Russie (Koursk, Orel..).

Aussi appelé Antsyboul, Antchibal, Antchibil.

 

Babuces

Démons mal définis qui tiendraient à la fois des esprits familiers et des Incubes. Les Babuces seraient peut-être des démons familiers des maisons, ou ceux qui se laissent inclure dans les chiffres et les anneaux.

 

Baudoux

Diablotin pédéraste vivant dans les greniers, en compagnie de son cousin Fauloux.

 

Bukavac

Le Bukavac est une créature démoniaque de la région de Syrmia (Serbie). Le Bukavac est parfois décrit comme un monstre à six bras, doté de cornes protubérantes. Il vit dans les lacs et dans les grandes mares, sortant de l'eau la nuit pour se quereller (en serbe buka signifie railler), sauter au dessus des gens, puis les étrangler.

 

Cauchemares

Démon majeur Duse.

 

Chauche-poulets

D'abord synonyme de cauchemar, le nom de Chauche-poulet fut rapidement attribué à un démon Incube qui oppresse les dormeurs et n'hésite pas à dévirginiser les filles. Certains même les regarde comme des suppôts de Satan et les qualifie d'Incubus Iorbus, capables d'étouffer les dormeuses en leur faisant l'amour.

 

Courils

Petits démons malins, corrompus et danseurs du Finistère. On les rencontre au clair de lune, sautant autour des pierres consacrées ou des monuments druidiques. Il aime faire danser le voyageur égaré jusqu'à l'épuisement.

 

Div

Personnage démoniaque chez les Slaves de l'Est qui habite dans les forêts à la cime des arbres. Il descend la nuit et fait peur aux voyageurs par son aspect et ses cris perçants. Il ressemble à un homme, une femme ou un oiseau, selon les légendes.

 

Dives

Démons gigantesques et redoutables, souvent confondus avec les Djinns des contes orientaux. Les dives, munis de griffes énormes, de longues cornes et d'une queue interminable, sont particulièrement méchants mais les hommes en arrivent parfois à bout et les tuent. Certains prétendent qu'ils gouvernent le monde préadamite pendant 7000 ans, de concert avec les Djinns.

 

Egipans

Démons habitant les bois et les montagnes et qui ressemblent à des petits hommes velus, avec des cornes et des pieds de chèvre.

 

Empuses

Plusieurs aspects :

  • Démons méridiens de sexe féminin dont le pied gauche se termine par un sabot d'âne ou un morceau d'airain.
  • Démons à la forme terrifiante envoyés par Hécate pour effrayer les sceptiques.
  • Démons déguisés en habit de veuve qui, en Russie, se plaisent à casser les bras et les jambes des moissonneurs.
  • Créatures mythiques proche des Spectres et des Vampires.

Selon les anciens grecs, l’Empuse attirerait par de savantes caresses, de beaux jeunes hommes, dans le but de les dévorer ensuite.

 

Faux Gobelin d’Evreux

Un Gobelin-démon relaté par Collin de Placy, chassé de la ville au IVe siècle par saint Taurin. Il se serait réfugié à Caen.

 

Gussets ou Bonasses

Démons qui servent les hommes en Norvège et qui se louent pour peu de chose. Ils pansent les chevaux, les étrillent, les sellent, dressent leurs crins et leurs queue comme les meilleurs palefreniers.

 

Imps

Démons domestiques qui, au 17ème siècle, hantaient le domicile des sorcières les plus convaincues. Une sculpture célèbre de la Cathédrale de Lincoln représente un Imps.

 

Jerdiai

Diable très maigre qui se promène parfois la nuit, regardant par les fenêtres, se chauffant les mains dans la cheminée et faisant peur aux gens. Pas vraiment méchant mais franchement inutile.

 

Karakondjal

Chez les Slaves du sud, les Karakondjal (Karakondjaly) sont des démons d'eau nocturnes. Ils sortent de l'eau ou de cavernes durant les fêtes d'hiver. Ils sont représentés soit comme des chevaux avec une tête et des bras humains, soit comme des hommes nus couverts d'épines, soit comme des diables poilus, soit comme de petits hommes qui attirent les gens vers des rivières gelées. Après minuit, les Karakondjal attaquent les gens, s'assoient sur leurs épaules et les font courir jusqu'au chant du coq. Ils craignent Badniak, le feu, le fer, le pain, le sel.

 

Khouklik

Selon les croyances russes, c'est un diable de l'eau, bizarrement habillé. Il sort de l'eau pendant les fêtes d'hiver. Pas très méchant, il aime toutefois faire des blagues aux gens.

 

Lange-Wapper

Démon des eaux qui a le pouvoir de prendre de nombreuses formes. Il peut sortir de l'eau pour jouer de macabres tours ou pour chercher sa nourriture.

 

Montagnard

Démon mineur faëryd. Il séjourne dans les mines sous les montagnes et tourmente les mineurs. Il fait 1 mètre de haut. Son visage est horrible avec un air de vieillesse et il porte une camisole et un tablier de cuir, comme les ouvriers dont il prend souvent la figure.

 

Mourioche

Dioblotin de 46 centimètres, bossu, portant cornes et pieds fourchus, oreilles pointues, œil torve et doigts crochus. Il est très vif et peut prendre l'apparence qu'il veut, et même se rendre invisible. Il porte un bonnet à grelots, un costume chiffonné de bouffon de cour aux couleurs fanées, un collant tire-bouchonné et des poulaines usées. Ce personnage unique, heureusement vu ses méchants tours (voleur), vit dans des terriers, dans les creux d'arbre, les nids de fougères, l'aire de corbeau en été, les greniers à foin, les étables et dans les écuries en hiver.

 

Nekker

Démon des eaux, avide de poisson et de sang humain.

 

Spunkie

Démon qui protège en Ecosse les maraudeurs et les bandits.

 

Tervilles

Démon norvégiens avec les Drôles. Ils sont méchants, fourbes, vicieux et sont prophétiseurs.

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf