Rodrigo Díaz de Vivar dit Le Cid
 
 


Rodrigo Díaz de Vivar (parfois écrit Bivar), né en 1043 à proximité de Burgos et mort à Valence le 10 juillet 1099 - dit El Cid Campeador ou simplement El Cid (Le Cid en français) - est chevalier mercenaire chrétien, héros de la Reconquista, bien qu'il ait également combattu aux côtés des musulmans contre les chrétiens en contrepartie d'avantages financiers.
 
Rodrigo Díaz de Vivar se met d'abord au service du roi Sanche II de Castille, puis après l'assassinat de ce dernier, il passe au service du nouveau roi. Celui-ci le charge de recouvrer pour lui les parias (le tribut) dues par le roi maure de Séville. En récompense, Alphonse VI lui donne en mariage sa nièce, Jimena Díaz (Chimène), fille du comte d'Oviedo.
Pour avoir enfreint la paix du roi, en l'accusant d'avoir participé à l'assassinat de son propre frère, il est exilé en 1081, et parcourt l'est de la péninsule, offrant ses services aux princes, tant chrétiens que musulmans. De cette époque date son surnom de Cid (de l'arabe seyd : seigneur).
 
En 1087, Rodrigo Díaz de Vivar reprend du service auprès du roi Alphonse VI et conquiert Valence, mal contrôlée par le roi chrétien depuis 1086. Il garde alors cette cité pour lui et lève le tribut sur les villes voisines.
 
En 1092, excédé, Alphonse VI s'allie avec le roi d'Aragon et le comte Raimond-Bérenger II de Barcelone contre lui, mais l'attaque navale échoue contre Tortosa. Le Cid retourne pourtant à Saragosse.
Cette même année de 1092, les Almoravides, menés par Youssef Ibn Tachfin, lancent une offensive contre Valence et sa région. Le Cid revient en 1093 et reprend la ville. Les Almoravides attendent mais reviennent aussitôt leurs forces reprises. Le Cid fait inonder l'Horta pour éloigner les troupes en campagne, et reprend le siège de Valence, qui tombe en juin 1094. Il se proclame alors roi de Valence et continue de mener une politique opportuniste, se souciant peu des accords passés avec Alphonse VI ou le comte Bérenger de Barcelone.
Le Cid gouverne la ville de Valence jusqu'à sa mort le 10 juillet 1099.
 
La légende du Cid
Réputé invaincu, le Cid devint rapidement une figure légendaire. Son tombeau, ainsi que celui de sa femme Chimène, est visible dans la Cathédrale Santa María de Burgos. Une partie de leurs restes (une côte et une omoplate), prélevés suite au pillage de leur sépulture par les troupes de Napoléon Bonaparte en 1809, sont conservés dans le reliquaire de Vivant Denon, visible au Musée Bertrand de Châteauroux.
Son épée Tizona est conservée au Musée de l'armée (Museo del Ejército) de Madrid.

Vign_El_Cid
 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf