Légende de Lady Godiva ou Godgifu

 

L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit accéder à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.

La forme la plus ancienne de la légende raconte la traversée du marché de Coventry par Godiva, accompagnée par deux chevaliers, alors que le peuple était rassemblé. Cette version est narrée dans Flores Historiarum de Roger de Wendover (mort en 1236), un collectionneur d'anecdotes quelque peu crédule, qui citait lui-même un autre auteur plus ancien.

Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage sauf un tailleur appelé Peeping Tom qui osa regarder la scène par la fente d'un volet. Mal lui en prit, car il perdit aussitôt la vue.

La légende de Lady Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel au cours duquel une jeune femme aux cheveux blonds et longs personnifiant la jeune comtesse parcourre sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry.

Source  : Wikipedia 

Vign_Lady_Godiva
 
Oeuvres littéraires et artistiques
 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf