Les Faeries dangereuses

 

Agrafena-Shriganskaia

En Sibérie, fée malfaisante. Bien que morte, son influence persiste, comme une odeur prolonge le passage d'un animal aux sueurs fortes. Le mirak (mal résultant de cette influence) est contracté surtout par les femmes, qui sont alors gagnées par une indolence pathologique d'ordre psychique, une asthénie profonde les conduisant au bord de la mort.

 

Alvens

Ce sont des Fées d'eau qui flottent sur des bulles et qui détestent les poissons. Durant la pleine lune, elles viennent sur terre pour danser et jouer. Mais elles ne sont pas particulièrement amicales.

 

Amadan Dubh

C'est une sorte de Fée particulièrement dangereuse qui était très crainte par les Gaëls. Elles sont connues sous le nom de "Fées Folles", qui apportent folie et oubli. En jouant de leurs pipes de roseau, elles jettent des enchantements sur les collines et les précipices après le coucher du soleil.

 

Animalitos

Lutins-vampires espagnols. Ils vivent dans l'eau et s'abreuvent du sang des baigneurs. Ce petit être, d'une dizaine de centimètres de haut, a l'aspect d'un serpentin protéïforme et noir, aux membres élastiques, avec une tête de lézard et une gueule de chien. 

 

Augurey

Oiseau maigre et d'apparence lugubre, semblable à un vautour de couleur vert foncé, presque noir, originaire de Grande-Bretagne et d'Irlande. Habituellement dissimulé dans des buissons épineux, l'Augurey ne sort que sous la pluie battante. Son cri était jadis considéré comme un présage de mort, mais on sait maintenant que l'Augurey ne fait que chanter à l'approche de la pluie. Il se nourrit essentiellement d'insectes et de Fées. Ses plumes repoussent l'encre.

 

Auxcriniers

Les ignorants seuls ignorent que le plus grand danger des mers de la Manche, c'est le Roi des Auxcriniers. Pas de personnage marin plus redoutable. Qui l'a vu fait naufrage entre une Saint-Michel et l'autre. Il est petit et sourd. Il sait les noms de tous ceux qui sont morts dans la mer et l'endroit où ils sont. Il connaît à fond le cimetière océan. Une tête massive en bas et étroite en haut, un corps trapu, un ventre visqueux et difforme, des nodosités sur le crâne, de courtes jambes, de longs bras, pour pieds des nageoires, pour mains des griffes, un large visage vert, tel est ce roi. Ses griffes sont palmées et ses nageoires sont onglées. Qu'on imagine un poisson qui est un spectre, et qui a une figure d'homme.

Pour en finir avec lui, il faudrait l'exorciser, ou le pêcher. En attendant, il est sinistre.

Rien n'est moins rassurant que de l'apercevoir. On entrevoit, au dessus des lames et des houles, derrière les épaisseurs de la brume, un linéament qui est un être ; un front bas, un nez camard, des oreilles plates, une bouche démesurée où il manque des dents, un rictus glauque, des sourcils en chevrons, et de gros yeux gais. Il est rouge quand l'éclair est livide, et blafard quand l'éclair est pourpre. Il a une barbe ruisselante et rigide qui s'étale, coupée carrément, sur une membrane en forme de pèlerine, laquelle est ornée de quatorze coquilles, sept par devant et sept par derrière. Ces coquilles sont extraordinaires pour ceux qui se connaissent en coquilles.

Le Roi des Auxcriniers n'est visible que dans la mer violente. Il est le baladin lugubre de la tempête. On voit sa forme s'ébaucher dans le brouillard, dans la rafale, dans la pluie. Son nombril est hideux. Une carapace de squames lui cache les côtes, comme ferait un gilet. Il se dresse debout au haut de ces vagues roulées qui jaillissent sous la pression des souffles et se tordent comme les copeaux sortant du rabot du menuisier. Il se tient tout entier hors de l'écume, et, s'il y a à l'horizon des navires en détresse, blême dans l'ombre, la face éclairée de la lueur d'un vague sourire, l'air fou et terrible, il danse. C'est là une vilaine rencontre.

 

Bestrucs

Gobelins slaves excessivement alertes et cruels.

 

Bigle

Gobelin des tors et landes malfaisant. Bien heureusement ses cibles préférées sont les menteurs et les meurtriers. Mais le cœur des mortels est rarement pur et innocent.

 

Blanque Jument

Cheval Fée qui invitait les passants à monter sur son dos, qui s'allongeait au fur et à mesure pour en inviter davantage, et qui, d'un seul coup, galopait vers la rivière pour les y tous précipiter.

Pas-de-Calais uniquement.

 

Bogie Beast

Génie familier de l'enfance. Les Bogies Beats sont nombreux, et ils en existent des gentils et des méchants. En effet, si certains racontent de belles histoires pour endormir les enfants, d'autres les effraient en tapant sur les murs et les portes comme les esprits frappeurs. Mais plus terrible encore, mais plus rares aussi, sont les Bogies qui dévorent les petits ! Attention ! Les Bogies Beasts sont, d'une façon générale, menaçant avec les enfants méchants, et bons avec les bons.

 

Bogounskys

En des régions particulières, équivalents des Willies, mais masculins.

 

Bonnet Rouge

Esprit qui habite surtout les vieilles demeures et les ruines où quelques crimes ont souillé les murs de miasmes dramatiques et sanguinolents, et généralement situés le long de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Il est d'un aspect monstrueux : 62 centimètres, robuste, musclés, mains en serres d'aigles, longs cheveux gris, barbe tressée, dents proéminentes, yeux couleur de feu, la femelle arbore une abondante crinière rousse. Il est généralement habillé d'un bonnet rouge décoré de plumes d'oie, tunique en peau de mouton, tartan arraché aux cadavres, guêtres, bijoux de cuivre et d'étain, "targe" (bouclier) et la "claymore" (épée).

Le Bonnet Rouge aime la chasse et la guerre, il forge de temps en temps : bracelets, poignards (dirks et skin-dhu). Il est cruel, fougueux et déteste les humains. On dit qu'ils assassinent les voyageurs qui s'égarent dans leur demeure, parfois en poussant des rochers du haut des falaises. Leur surnom provient de la teinte de leur chapeau, qu'ils ont l'habitude de tremper dans le sang de leurs victimes. Les bibles et les croix sont pour lui des objets de terreur, les seuls glaives à brandir contre cet esprit. Préférant alors la fuite au combat, il laissera un ongle derrière lui.

Les Bonnet-Rouges doivent tuer régulièrement, car si le sang souillant leur chapeau se dessèche, ils meurent.

En anglais : Redcap.

Autres noms : Powrie ou Dunter.

 

Bouka

Une créature petite et méchante qui habite dans le placard ou sous le lit dans la chambre d'enfants. Seuls les enfants peuvent le voir. Le Bouka aime les attraper par les pieds et essaie de les entraîner dans son repaire. Il craint la lumière qui peut le tuer, et plus encore – que les adultes croient en lui.

 

Cailleac Bheur

A l'origine, Fée majestueuse du printemps et de la montagne. Elle gardait une source d'où naissait une cascade qui alimentait les terres d'une vallée. Mais un jour, comme elle dormait, elle ne put placer le rocher qui faisait office de barrage. L'eau se déversa dans la vallée et noya les terres. Quand elle se réveilla, il était trop tard. Elle ne put arrêter le flux torrentiel, et ce fut un déluge dans la vallée qui devint lac. Anéantie par sa négligence, elle se pétrifia, littéralement. Et, quand le temps est venu, elle sort de cette prison de pierre et jette l'hiver, car la Fée est devenue Sorcière du gel. Elle déclenche la tourmente et le froid, elle jette l'effroi candide, rendant le monde aussi gelé que son cœur.

 

Cape Rouge

Ces vilaines créatures vivent à la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, où elles habitent les ruines de châteaux et les tours de guet. Si ces endroits ne sont pas disponibles pour eux, ils éliront domicile dans une montagne de petites pierres anciennes. C'est une race des Faery des plus dangereuses, parce qu'elles recherchent le sang humain afin de garder leurs capes rouges.

Elles ressemblent à de petits vieillards aux yeux rouge feu et de longs cheveux gris. Bien qu'elles portent des bottes de fer, elles se meuvent légèrement et peuvent atteindre tous les humains qu'elles voient. Au lieu de mains, elles possèdent des griffes d'aigle.

 

Caraquins sombres

Ils vivent à l'intérieur des murs, sous les parquets, dans les cheminées condamnées, parfois dans les caves.

 

Chartier

Ressemblant à un furet de grande taille, le Chartier est un des rares animaux possédant la parole. Son discours n'est cependant constitué que de gros mots et d'insultes. Les Chartiers chassent les Gnomes.

 

Chats Fées noirs

Les Chats Foireaux et les Chats Courtauds (chats Fées géants dépourvus de queue) sont de terribles Démons qui se réunissent au sabbat pour deviser de leurs méfaits. Sadiques, il faut s'en méfier comme de la peste. En effet, rien ne distingue un chat domestique d'un Chat Foireaux, et adopter l'un de ces derniers, amenera la perte de toute la famille.

Hypocrite, il fera mine d'être apprivoisé, mais le moment venu, il crachera dans votre soupe pour vous empoisonner ! Il rôde où rôde la mort et, allongé près des défunts, il attend que l'âme prenne son envol pour la saisir et l'entraîner en enfer ! Quant aux jeunes enfants... rien de plus naturel que de les étouffer dans le berceau, voire de leur dévorer les doigts ! D'autre part, il faut savoir protéger son chat de l'influence que pourrait avoir sur lui la rencontre avec un Chat Fée malfaisant en lui coupant un petit bout de queue ou d'oreille, ou lui brûler par endroit le pelage.

 

Chauchepaille ou Chauchevieille

Fée spectrale d'hiver qui effraie les gens qu'elle trouve attablés à minuit le jour de Noël.

 

Coltk

Gobelins slaves excessivement alertes et cruels.

 

Colt Pixy

Fée malfaisante.

 

Corrigan

Dans le folklore de Bretagne, c'est une Fée féminine. On dit qu'elle est l'une des druidesses antiques, et donc malveillante envers les prêtres chrétiens. Corrigan est fanatique de jolis enfants humains, et est habituellement blâmée de toutes les substitutions d'enfant par les Fées, des Changelins.

 

Crapoussins

Lutin-vampire psychique qui se nourrit des émanations mentales des enfants. Se sont confondus avec les Latusés.

 

Cusith

C'est un énorme chien de chasse des landes écossaises. Il est un vert foncé avec une longue queue tressée et la taille d'un bœuf. Lorsque les fermiers entendent la nuit son aboiement (trois fois d'affilées), ils enferment les femmes allaitant. Car ce chien a pour mission de kidnapper ces femmes pour les conduire à un monticule féerique où elles fourniront du lait aux enfants féeriques. Il appartient aux Faes et est contrôlé par elles. Il est donc préférable d'éviter cette créature.

 

Doxy

Un Doxy a l'apparence d'un être humain minuscule et c'est pour cela qu'on le confond avec les Fées. Il est recouvert d'une épaisse fourrure noire et pourvu de quatre bras et quatre jambes. Ses ailes sont épaisses, courbes et brillantes, comme celles d'un scarabée. Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses, et en cas de morsure il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Il aime les climats froids et habite dans le nord de l'Europe et de l'Amérique. Il peut pondre jusqu'à 500 œufs à la fois, qu'il enterre et dont l'éclosion aura lieu deux ou trois semaines plus tard.

 

Duses

Des cavernes, dans une sorte de col près de Montsevelier, dans le Jura bernois, servent de retraite à de petits êtres noirs et velus, parfois assez méchants, appelés les Duses ou les Hairodes. Ce sont des Lutins aux mœurs simples et douces, et qui ne s'éloignent pas de leur résidence. Chaque année, dit-on, ils s'exercent à la course et le dernier arrivé, reconnu le plus faible, est porté sur un bûcher et mis à mort.

Au temps jadis, quand à l'automne ou au printemps, les gens de Montsevelier allaient travailler leurs terres dans le vallon de Duses, ceux-ci offraient à tout venant, d'un air gracieux, des gâteaux de leur façon qu'ils avaient cuits dans une grotte qu'on appelle le Four des Hairodes, et ils paraissaient heureux si on les acceptait ; si on les refusait, ils entraient en colère et maltraitaient ceux qui repoussaient cette offre.

Autres noms : Les Dusii, démons incubes dont parle Saint Augustin, les Duz, Dusik, en Bretagne.

 

Each Uisge

Le Each Uisge, littéralement "cheval marin" et prononcé Ek-Ooshkya, est un esprit écossais de la mer et parmi les plus dangereuses de toutes les Fées d'eau. En Irlande, il est nommé Aughisky ou Echouise, et est similaire à la Kelpie mais nettement plus dangereuse. Sur l'Île de Man, on connaît une créature similaire connue sous le nom de Glashtin.

Le Each Uisge erre près de la mer et des lochs et prend habituellement la forme d'un cheval élégant qui semble enclin à se laisser monter. Mais qu'un humain le monte et il transporte son innocente victime dans l'eau pour l'isoler et la dévorer entièrement, foie excepté. Aussi longtemps que l'animal est sur la terre, il reste inoffensif. Mais la moindre vision ou la moindre odeur d'eau signifiera la fin du cavalier. La créature peut prendre la forme d'un très beau jeune homme. Sous cette forme humaine, il courtise les demoiselles et ne peut être reconnu qu'aux élodées dans ses cheveux.

 

Echouise

Originaire d'Irlande, ce cheval fée est terriblement avide de chair humaine. L'Echouise est la cousine de l'Algoine et lui ressemble énormément si ce n'est que sa méchanceté est multipliée par 10. En effet, il est mauvais pour le promeneur égaré de rencontrer une Echouise : celle-ci ne se contente pas de faire boire la tasse à son cavalier, elle l'emmène dans les eaux troubles pour le dévorer. On retrouve uniquement leur foie échoué sur la plage. Mais l'Echouise est totalement inoffensive sur la terre ferme tant qu'il ne flotte pas dans l'air, l'odeur des embruns. Cette créature hante les mers et les grands lacs salé d'Irlande.

Appelé aussi Aughisky.

 

Fâcheux (Le)

Gobelin cyclope des mares.

 

Fausserole

Fée déchue, sournoise, trompeuse, qui va de village en village pour se marier et tuer son compagnon en suçant sa vie.

 

Fée Lumineuse

Belle comme le jour, le soleil, la lune et les étoiles, belle comme l'aurore boréale et l'arc-en-ciel, la neige au couchant et la mer enflammée, les Fées Lumineuses descendent de leur colline pour faire leur lessive à la rivière avec des battoirs d'or. Les plus grandes félicités sont assurées à qui parvient à leur dérober un linge, mais ce n'est pas chose aisée car souvent le bras du voleur se brise comme du verre.

Quand le bien et le mal était en guerre, certains Esprits ne voulurent prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. Après sa victoire du bien,  les Esprits qui avaient gardé la neutralité furent exilés sur terre où ils doivent se purifier par de fréquentes ablutions. Ces Fées moitié Ange moitié Démons sont de ces Esprits neutres : des Génies qui font le bien et jamais le mal.

Lorsque meurt le jour, la nuit s'illumine. C'est l'heure des Fées de la nuit qui, aux orbes d'argent des fontaines, accourent s'habiller.

Autrefois, en Espagne, les enfants quittaient le village à la brume du soir et gravissaient un sentier forestier jusqu'aux pierres sacrées, admirer l'apparition de la vieille "Encantada". Ils s'asseyaient en cercle devant l'entrée de la grotte et attendaient qu'elle paraisse.

« D'abord on voyait le fond obscur de la cave tapissé de lierre et de liserons se colorer d'une de la fine clarté que prend le ciel aux prémices de l'aube, et une voix douce chantant des paroles mystérieuses parvenant de très loin, s'approchait à mesure que s'intensifiaient les rayonnements. Toutes les variations de l'arc-en-ciel jouaient sur les parois tantôt rouges ou vertes, bleues, indigo, violacées, puis une lumière plus blanche que blanche absorbait toutes les couleurs et rayonnait sur la caverne ainsi qu'au-delà de ses environs. Les arbres, l'herbe, les branches sombres des sapins se décoloraient en étincelant comme neige au soleil. Tout devenait transparent, même la roche, même les vêtements et les corps de ceux qui attendaient. Tous les regards cherchaient dans cette lumière l'endroit précis d'où allait naître l'Encantada, car c'est du cœur de cet éclat qu'allaient s'épanouir les formes de la Fée. Chacun retenait sa respiration et, dès que son visage se dessinait au milieu des étoiles, chaque poitrine laissait échapper un souffle de ravissement. »

Le spectacle ne durait pas longtemps et ne changeait jamais. L'Encantada regardait le parterre sans le voir, souriait aux anges, s'asseyait et avec des gestes lents, coiffait silencieusement sa longue chevelure de nébuleuse. Personne n'osait perler ni chuchoter. Engourdis par le charme, les yeux écarquillés, les enfants restaient là jusqu'à ce qu'au dernier coup de peigne un premier rayon s'éteigne. Elle ramassait les chutes de ses mèches autour d'elle, les regroupait en écheveaux pendant qu'imperceptiblement pâlissaient ses contours. Enfin une fois son peigne enfoui dans les replis de sa robe, elle se levait, souriait à nouveaux aux Anges et, soufflant sa propre image, disparaissait d'un coup.

Quand encore tout frissonnants d'émotion, les enfants redescendaient dans le noir, il en manquait toujours un.

Appelée aussi : Encantada ou Incantada, Encantades ou Incantades, Incantados.

 

Fée voleuse d'enfants humains

Lorsque les rejetons des Fées sont malingres et chétifs, les Fées volent les nourrissons du voisinage auxquels elles substituent leurs avortons. Les petits Féetauds, déposés dans les berceaux, sont toujours des mâles. Ils sont noirs et laids et ont un air vieillot. Insatiables, ils mangent deux fois plus qu'une grande personne.

Comment s'en débarrasser et retrouver son enfant

La famille trompée peut utiliser un infaillible subterfuge pour s'assurer de la substitution. Elle place devant le feu, ou dans la cendre, des coquilles d'œufs emplies d'Eau. L'enfant Fée étonné s'écrira invariablement : " Il y a cent ans, j'ai vu le gland avant le chêne, mais pas encore de ces petits pots bouillants ! " Il suffit après de ne plus l'alimenter et de faire mine de le battre pour que les Fées restituent aussitôt l'enfant qu'elles avaient dérobé.

 

Femming

Croisement de Gobelin et de Troll. Il effraya la mauvaise mère Raklidz dans Morbacka de Selma Lagerlöf.

 

Fenettes ou Vierges d'eau

Fées des eaux qui n'aiment que l'Amour et le cherchent dans les hommes. Mais leur exigence est si grande qu'elles ne peuvent jamais être satisfaites. Et de cette frustration, certaines deviennent langoureuses. Leur chant mélancolique ondule à la surface des eaux et, alors, l'homme qui les verrait, de ses yeux les verrait, mourrait dans l'année.

 

Fougre

Le Fougre est de la famille des Gobelins irlandais. Il est très proche du Puck espiègle anglais. Il est cousin de l'Algoine et de l'Echouise. Son ennemi est le Cluricaune. Le Fougre n'est pas un esprit aquatique.

Le Fougre fait de 50 centimètres à 1 mètre d'envergure les ailes déployées. Il a des écailles sur le dos et une tête d'oiseau. Il habite dans un lit d'ossements et porte une cape. Il mange des veaux, des moutons et quand ils sont seuls des Cluricaunes.

Il peut prendre diverses formes animales comme le poney ou le taureau. Souvent il est d'un noir de jais et ses yeux sont étincelants. Un poney barbu, amical, au dos accueillant, offrant au voyageur un repos bienvenu, et voilà le Fougre qui l'emporte dans une chevauchée sauvage se terminant souvent par une chute tête la première dans une mare ou un fossé. Et on entend glousser le Fougre qui repart au galop.

 

Fouleurs

Nains malveillants qui tiennent leur nom de leur capacité à fouler les hommes pendant leur sommeil.

 

Grascos

Gobelin sombre, castillan qui hantait les cachots humides, les cimetières, les couvents de moines maudits et nonnes sanglantes. Vêtu d'un ample capuchon rouge, il laissait sur les enluminures des livres d'heures les traces majuscules de ses griffes.

 

Hosentelfel

Dans les pays de langue germanique, on parle d'un être étrange et ô combien maléfique, voisin des vampires : le Hosentelfel. C'est un être repoussant, mou et velu, semblable à une limace couverte de verrues, aux pieds et aux mains palmés.

Il se transmet comme une maladie, de culotte à culotte, tel un incube qui se nourrirait de l'esprit de ses victimes. Annonciateur de maladies, il a, parait-il, disparu.

 

Kelpie

Le Kelpie est une créature légendaire qui aurait un tronc et des bras humains, mais une tête et des jambes de cheval, avec une crinière de joncs.

En gaélique, les Kelpies sont appelés "Each Uisge" ou "Tarbh Uisge", ce qui signifie "taureaux des eaux". Ils vivent dans les lacs et les rivières, et lorsqu'ils en sortent, c'est pour attirer quelqu'un, l'entraîner dans le fond de l'étang et l'y dévorer. Souvent, les hommes savent qu'ils ont à faire à un Kelpie. Mais la beauté surnaturelle de ce cheval marin prend le pas sur la prudence. L'homme capture la créature, qui se laisse généralement faire. Il parvient même à le dresser. Mais si le Kelpie est en contact avec l'eau, il y traînera son "propriétaire", le noiera et le dévorera. Si par extraordinaire, un Kelpie se laissait durablement apprivoiser, il perdrait son attrait magique et deviendrait un banal cheval. Le seul moyen de garder un Kelpie est de lui passer un licol en écorce de bouleau et de ne jamais le laisser boire.

Certaines légendes disent que ce sont les Kelpies qui fabriqueraient les coquillages, étant de très doués forgerons.

 

Latusé

Lutin-vampire psychique qui se nourrit des émanations mentales des enfants.

Le Latusé a souvent servi, dans le nord de la France, à effrayer les enfants et bien entendu, il menace de préférence ceux qui sont turbulents et désobéissants. Mais il a peu à peu émigré vers l'ouest, de toiture en grenier, de boiserie en chevron. Et il est venu buter sur la côte du Cotentin.

Il a une forme molle et filamenteuse, des griffes et des dents, une taille approximativement de 13 à 16 centimètres. Ce sont des êtres rampants et peu ragoûtants.

Les Latusés se plaisent de préférence dans les maisons où vivent des enfants.

 

Les Trois Dents

Gobelin-blaireau des campagnes, au corps trapu et allongé dont la peau nue vilaine se trouve couverte de pustules. Il détruit les jardins et saigne le bétail de ses incisives démesurées.

 

Lobasta

Ou Lopasta. Ondines méchantes, âgées, expérimentées et très fortes. Elles sont parfois représentées comme des vieilles femmes horribles, parfois comme de jeunes filles gracieuses et gaies, qui entraÎnent les gens dans leurs rondes et les noient.

Elles habitent sur les bords des rivières. Ainsi pendant la "semaine des Ondines", il et prudent de ne pas se balader sur les berges des cours d'eau.

 

 Loskotoukha

Une espèce particulière d'Ondines d'Ukraine et de Biélorussie. Les Loskotoukhas (Loskotoukhi) attirent les gens et les chatouillent jusqu'à la mort. Pour se protéger d'elles, il ne faut pas aller en forêt ou près d'une rivière à la tombée de la nuit. Il est également conseillé de porter sur soi des herbes protectrices telles que l'ail et l'absinthe.

Appelé aussi Loskotha.

 

 Mari Morgan

Les Mari Morgan sont des Fées d'eau de Bretagne. On ne les trouve jamais en pleine mer, mais dans le voisinage des côtes, à l'entrée des cavernes ou à l'embouchure des rivières.

Les Mari Morgan habitent de somptueux palais sous-marins dans lesquelles elles entraînent leurs amants, généralement des marins, qui demeurent à jamais prisonniers.

A la différence des Sirènes, ces créatures ne possèdent pas un magnifique corps pisciforme et ressemblent aux humains, mais sont dotées de longs et puissants tentacules dont elles se servent pour capturer leurs victimes. Leur chevelure d'ébène semble glisser dans leur dos et s'enroule tel un serpent autour de leur corps.

Tribu essentiellement féminine, les Mari Morgan se plaisent à ensorceler les jeunes pêcheurs sur les grèves grâce à des artifices magiques dans le but avoué de les séduire ou de les dévorer. Elles capturent leurs proies en leur donnant à boire un philtre d'amour maléfique qui fait de ces pêcheurs leurs serviteurs dévoués jusque dans la mort.

Il est dit que des marins ont cédés à la séduction des Mari Morgan, et les ont suivies dans leurs palais de nacre et de cristal, où ils ne manquaient de rien et pouvaient jouir de plaisirs de toutes sortes. Ils les épousaient, en avaient de nombreux enfants, et s'accommodaient si parfaitement de cette vie sous marine qu'ils en oubliaient totalement leur existence terrestre.

Si elles cherchent à séduire les hommes, c'est qu’elles en ont besoin pour assurer leur descendance. Une fois leurs progénitures nées, toujours féminines, incapables de l'élever, elles les confient à des familles sans enfant. A leur puberté, elles reviendront auprès de leurs mères biologiques.

Fées de la mer, elles chevauchent les marsouins et possèdent la faculté de projeter une vive lumière issue de leur corps, tel le faisceau d'un phare.        

Des Mari Morgan vivent encore dans une grotte près de Crozon, souvent inaccessible à cause de la mer.

 

Markropet

Gobelins slaves excessivement alertes et cruels.

 

Marte ou Marse

Fée déchue, loin d'être de toute beauté, qui au cours de chasses nocturnes - sa proie est en général un pauvre promeneur mâle - tente d'assouvir son appétit charnel. Mais la Marte est insatiable et le pauvre bonhomme qui est pris dans ses filets, meurt vite d'épuisement !

 

Matagot

La grande race des chats Matagots régna longtemps sur toutes les chaînes montagneuses ceinturant la vallée de Beal-Trouble en Féerie (de nos jours les Hautes Alpes). Ces Lutons-fauves excessivement féroces, du haut de leur forteresse, asservissaient les petits peuples paisibles : Folletins, Troglodytes, Blancs Bonnets, les obligeant à forger des armes, à extraire des minerais précieux de la roche, à cultiver l'herbe matagone servant à la confection des philtres magiques, à garder sur l'alpage les troupeaux de Joumeris (mi-bœuf, mi-ânesse).

Ils ont la taille d'un grand chat noir et s'allonge aux nuits de pleine lune. Ses yeux rougissent en temps de Sabbat où il peut se tenir debout sur ses pattes postérieures. La femelle possède une tâche de feu entre les oreilles.

Il portait jadis des armures et des belles parures ; aujourd'hui un pelage très lustré.

Il habitait les Provinces méridionales, le Centre, les Hautes-Alpes. Quelques familles nomades ont essaimé un peu partout, créant des races cousines : Maragots, Mandagots, Coste-Matagots, Montagos. Ils vivent en famille dans des renardières débarrassées de leurs occupants et fortifiées.

Ils mangent tous les gibiers de petite taille à plumes, à poil ou à écailles. Ils pillent clapiers et poulaillers et, vont boire au pis des vaches et des chèvres la nuit.

 

Meiga

En Espagne, Fée qui cherche l'amour auprès d'un homme. Elles sont farouches et capricieuses et peuvent se montrer dangereuses.

 

Moine de Saire

Le moine de Saire a l'apparence d'un petit homme en frac blanc. Tantôt, il apparaît dans la rade de Cherbourg où il semble se noyer, suppliant les matelots et les marins de l'aider. Si l'un d'entre eux lui tend une main amicale, le moine de Saire entraîne l'infortuné au fond des eaux. D'autres fois, il se place sur des rochers et crie aux passants de venir à lui, toujours dans le but de les noyer. Enfin, il peut en défier d'autres à la course et les entrainer dans la mer.

 

Nobiots

Lutin-vampire psychique qui se nourrit des émanations mentales des enfants. Se sont confondus avec les Latusés.

 

Oiseau crieur

Le hupeur, ou hueur, est un oiseau nocturne fabuleux, qui niche près des étangs et des marais. Lorsque la nuit tombe, il se met à crier d'une voix humaine pour attirer les promeneurs égarés. Si quelqu'un commet l'erreur de lui répondre, l'oiseau commence à raconter toutes sortes d'histoires afin d'attirer sa victime dans la vase et la boue des marais. Il se transforme alors pour pousser et noyer l'imprudent, puis reprend son apparence première afin de trouver une autre victime. Ses cris seraient irrésistibles, au point d'être perceptibles même aux dormeurs qui ne peuvent alors s'empêcher de se lever pour en chercher la source.

 

Phooka

Il fait de soixante centimètres à quatre mètres. Il aurait à l'origine l'aspect d'un gnome velu à tête de cheval, la crinière tressée par les génies des mousses. Sa main droite est plus grande et plus large que sa main gauche. Sa main gauche est plus pointue pour éventrer. On le voit un peu partout en Irlande. Il porte une tunique de peaux et fourrures ainsi qu'un chapelet de lourdes chaînes qu'il agite et fait tournoyer afin d'effrayer ou pour briser les crânes. Il dévore le bétail et les enfants, mais épargne le peuple nain et elfique. Il est fou, cruel et joyeux. D'une gaieté qui le pousse à commettre des farces fâcheuses : arracher la tête pour jouer à la balle, enlever un marmot et s'amuser des pleurs et des lamentations grotesques de ses parents, s'élancer au milieu d'un cortège et assommer les gens de ses ruades.

Il habite un peu partout en Irlande mais affectionne les endroits déserts. On le retrouve faucon sur la chaîne des Mourne Montains, nain frappeur dans les grottes de Marble Arch, cheval marin sur la cote tumultueuse du Sligo, fantôme enchaîné dans le Connemara, triton affamé sous les eaux du Lough Key. Lorsqu'il campe et se repose quelques jours, il creuse un trou ou il abandonne toujours sa “mue”.

 

Prialis

Le Prialis est un serpent qui est de la race de l'Aspic et qui tue les gens en les endormant.

 

Saurimonde

La Saurimonde se présente comme un bel enfant blond abandonné, et appelle en sanglotant, jusqu'à ce qu'une personne l'élève et le ou la marie. Après quoi, la Saurimonde donne naissance à un Diable puis voue ses proches à l'enfer.

 

Spriggans

Leurs hordes, sifflantes, crépitant et grimaçant de méchanceté défendent les sommets des falaises ou les cairns granitiques sous lesquels des trésors dont ils sont gardiens, sont enfouis. Ils hantent tout autant les centaines de monticules funéraires (tumuli) que les tombes des géants de l'histoire mythique qu'on appelle des dolmens et que l'on trouve plus spécialement à l'ouest de la Cornouailles. Sous ces pierres, on pense que sont dissimulés des trésors, enfouis à côté de restes et de vestiges des peuples païens qui avaient traversé les landes de Cornouailles des milliers d'années plus tôt.

Les Spriggans sont laids et très inquiétants. Petits vieillards tout flétris et ratatinés, ils ont de grosses têtes comme celles des bébés sur leurs petites épaules chétives. Ils ont le pouvoir de déclencher brutalement des tourbillons et des tempêtes pour terrifier le voyageur isolé. Ils peuvent commander à la pluie et à la grêle de coucher le blé. Pire, ils enlèvent les nourrissons au berceau choisissant les plus jolis bébés pour mettre à leur place leur propre progéniture à grosse tête, laide et fripée.

 

Tause

Croisement du Gobelin et de l'Alp du cauchemar en Allemagne. Il se nomme aussi Gastos, Marowit chez les Vendes, Aitwaros en Lithuanie.

 

Tourmentine

Elle mesure une vingtaine de centimètres. La Tourmentine est une boule d'herbe rêche de couleur verdâtre. Son corps-racine enfoui dans les lichens possède huit longues pattes grêles couvertes de longues radicelles. Elle ne possède pas de bouche, mais une poche-estomac.

Elle vit dans toutes les forêts, excepté celles de conifères. La Tourmentine se nourrit d'insectes, d'Elfes-nains.

 

Trazgos

Au firmament des Lutins-vampires, voici le terrible Trazgos des landes ibériques. Cet ignoble rejeton dégénéré des hordes de Féerie s'est petit à petit détaché des branches les plus noires de ses frères Lutins, pour hanter les routes à la recherche d'innocentes victimes. Si d'autres races tuent et assassinent, le Trazgos se repait du sang frais des humains qu'il piège. 

 

Trotte-Vieille

Dans la Haute-Saône uniquement. Sorcière-Fée récompensant les enfants sages et dévorant les méchants !

 

Unseelie

Nommée aussi la Horde, la Vassalerie des Unseelie se compose des créatures mauvaises du monde légendaire : sorcières maléfiques, démons, spectres, vampires, loups-garous, diablotins, et autres cauchemars. Ils battent les campagnes durant la nuit d'Halloween pour capturer les hommes et les emporter aux confins des enfers. Cette vassalerie s'oppose à la Vassalerie de Seelie (de Féerie), qui, elle, est constituée des Fées et des Elfes lumineux.

 

Urgèles

Fées des eaux semblables aux Fenettes.

 

Vogeotte du Doubs

La Vogeotte du Doubs est une Ondine à la peau verte et aux doigts en formes de crochets qui se cache sous un pont dans le Doubs d'où elle essaie de saisir les enfants qui viennent au bord de l'eau et passent à sa portée pour ensuite les donner à manger à ses poissons. On suppose que cette légende avait pour but de prévenir les noyades chez les enfants trop curieux.

 

Wilies

Fées ou Fantômes. Femmes de brume qui dansent sur l'eau quand vient l'été et susurrent au passant de venir se joindre à leur danse folle. Mais mort à celui qui les écoute. Tristes de nature, elles se nourrissent de gaieté et de jeunesse pour survivre.

Autre nom : Bogounskys

 

Zwergla'Cher

Daymon-Gobelin dans le Hartz. Il se déplace avec le vent et agresse les passants qui doivent d'un coup de canne faire voler son chapeau pour s'en débarrasser.

 
Retour page précédente
Alvens
Vign_Alvens
Amadan dubh
Vign_Amadan_dubh
Augurey
Vign_Augurey1
Roi des Auxcriniers
Vign_auxcriniers_Roi
Bestrucs
Vign_bestrucs
Bigle
Vign_bigles
Blanque jument
Vign_Blanque_jument
Bogie beast
Vign_bogie
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf