Etres et Créatures malfaisants


Anguipède

L’Anguipède est une créature légendaire dont le corps finit en queue de serpent. Ce personnage symbolise les formes du mal issues de la Terre.


Aspid

Serpent ailé avec un nez d'oiseau et deux trompes, qui habite les sombres montagnes du nord et ne se pose que sur les blocs de pierre. Il détruit tout sur son passage. On ne peut le tuer que d'une seule façon : l'assommer avec un bruit très fort qui fait trembler les montagnes et ensuite l'immoler en le retenant l'aide d'une pince chauffée à blanc. L'Aspid a des points communs avec le Zmeï Gorynytch.


Bess

De la race des Tchort. Bess est un des noms de Tchernobog. Plus tard le nom de Bess sera associé à tous les mauvais esprits.

Les Tchort (Tcherti) sont jeunes ou vieux, laids et couverts de poils, avec un groin de cochon, de longues oreilles, des cornes, des sabots et une queue et parfois des ailes. Ils habitent dans le Peklo, dans les forêts, les marais, les maisons abandonnées ou sous terre. Ils se déplacent très vite et sont particulièrement actifs en automne et en hiver et, peuvent se transformer en divers objets.

Ils essaient de pousser les hommes à commettre de mauvaises actions et jouent de mauvais tours. Il n'est pas recommandé de mentionner les Bess, sinon ils peuvent apparaître.


Bossokoun

Esprit de la montagne qui fait lever le vent et vole avec lui, invisible. Si quelqu'un essaie de l'attraper, il est tué par la force du vent. Le Bossorkoun provoque des sécheresses et nuit aux récoltes et au bétail.

Appelé aussi Vetrianik.


Boublin

Esprit malfaisant des mines qui joue de mauvais tours à ceux qui travaillent dans celles-là.


Bouqueteux

Mi-hommes, mi-boucs, ce sont les seigneurs de la lande. Les soirs de tempête, ils galopent en cinglant le vent à grands coups de fouet. Celui-ci crie alors sa douleur en une plainte infinie. Pillages, vols et rapine leur ont permis d'accumuler d'immenses richesses sur lesquelles ils veillent jalousement.


Bulbeggar

Esprit effrayant qui poursuit les enfants qui traînent dehors la nuit et ce jusqu'au chant du coq.


Chat-Paluc

Le Chat-Paluc est un monstre, moitié léopard, moitié sanglier. Il terrorise une région entière pendant des années.

Pour s'en débarrasser, il faut impérativement le tuer, il n'y a pas d'autre manière, même la magie ne l'atteint pas.

Amadoué, il devient aussi doux qu'un agneau et perd énormément de sa violence.


Croqueur d'Os

Le Croqueur d'Os mesure 64 centimètres. Il est repoussant et livide, une main en forme de spatule pour creuser la terre, une autre très puissante pour briser et des mâchoires impressionnantes. Cet individu dégage une odeur pestilentielle. Il s'habille de bouts de cuirasses dérobées aux cadavres. Le Croqueur d'Os vit dans des souterrains creusés sous les cimetières, plus particulièrement dans les Ardennes françaises, en Irlande, et en Bavière. Il se nourrit de cadavres et il ne reste rien qu'ils soient frais ou décharnés. C'est une race dégénérée en voie de disparition. Il ne reste plus assez de femelles pour perpétuer l'espèce. Sinon, il creuse d'interminables tunnels reliant plusieurs cimetières sur des distances de 100 kilomètres parfois. Il chasse la taupe dont il tanne la peau en fins parchemins sur lesquels il écrit l'histoire et la légende de son peuple et l'enlumine de fort belle façon à l'aide de racines pilées fauchées à ras du sol. Le Croqueur d'Os piège également les vipères, car il tire un alcool capiteux du venin.


Dipsade

La traitresse Dipsade est un serpent d'une très grande perfidie. Aussitôt qu'elle a mordu un homme, celui-ci meurt rapidement, tourmenté par la soif.


Duse

Génie malfaisant auquel les Gaulois rendaient un culte.


Dvoïédouchnik

Etre capable d'avoir deux âmes en même temps - humaine et démoniaque. Le jour, il se comporte comme une personne ordinaire et la nuit il s'endort si profondément qu'il est impossible de le réveiller. Pendant ce temps, son âme se promène hors de son corps en prenant l'apparence d'un chien, un lièvre, un cheval etc. Souvent, après sa mort, l'âme pure monte au ciel et l'impure devient vampire.

Il ne faut pas essayer d'arrêter le Dvoïédouchnik errant dans les rues. On peut cependant le réveiller, en le retournant tête-bêche, mais dans ce cas, il sera malade pendant deux semaines.


Fraü Gaude

La nuit de Noël, fermez vos fenêtres et vos portes mais ne bouchez pas la cheminée ; car Fraü Gaude et ses chiens affreux rôdent, et si elle voit une porte ou une fenêtre entrebâillée, elle ordonnera à l'un de ses chiens dangereux de prendre place près de la cheminée. Et n'essayez pas de le faire fuir, vous risqueriez de passer sous ses crocs aigus. Chacun de ses cris sera une malédiction qui s'abattra sur la famille, et pas moyen de s'en débarrasser ; pendant un an il demeurera. Car au Noël prochain, quand Fraü Gaude sortira de nouveau de l'ombre, elle le sifflera, et le maudit canidé rejoindra la horde.


Gargouille

Monstre à forme de petit dragon ailé ou démon grimaçant. La légende attribue aux Gargouilles une existence réelle. Maudites, elles ne peuvent vivre le jour, le soleil transformant leur chair en pierre. Mais avec la lune, elles recouvrent les couleurs de la vie et, libérées de leur prison, elles s'envolent et disparaissent dans les sombres recoins, pour mener leurs secrètes activités. L'origine des Gargouilles est à rechercher en l'an 520, quand un serpent d'eau, la Gargouille, surgit de la Seine, près de la ville de Rouen. Quand elle ouvrait sa gueule effilée, surmontée de larges arcades sourcilières, elle vomissait un torrent d'eau occasionnant des inondations.

L'archevêque Saint-Romain résolut de chasser la Gargouille, mais personne, par manque de courage, ne voulut l'accompagner, sauf un condamné à mort. L'archevêque, d'un signe de croix, paralysa la Gargouille qui fut traînée jusqu'à Rouen et brûlée puis ses cendres furent jetées à la Seine. Le condamné à mort, qui avait eu le courage d'accompagner Saint-Romain, fut gracié.

Autres noms : Gronda Sporgente, Gargola, Gargoyles, Wasserspeir.


Golem

Le Golem (גולם) est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front d'un verset biblique. Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme Golem se situe dans le Livre des Psaumes (139, 16). C'est alors un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le Golem est l'état qui précède la création d'Adam.

Selon d'autres sources, le rabbin qui l'a conçu était Le Maharal de Prague nommé Loew. Son but aurait été de défendre sa communauté. Il lui aurait donné la vie en inscrivant "EMET" (אמת vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu (le tétragramme Yud Hé Vav Hé). Pour le tuer, il aurait fallu effacer la première lettre (le aleph) car "MET" (אמ) signifie mort. Mais le Golem était devenu trop grand pour que le Rabbin puisse effacer l'aleph. Alors ce dernier lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu'il fit. La créature se baissa et mit son front à portée de son créateur qui effaça la lettre. Le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise.

Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature. La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un "second Adam". Une autre légende veut aussi que le Golem, son corps, soit toujours à la disposition de la communauté juive de Prague et entreposé - ou dormant - dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d'ailleurs toujours scellé et gardé.


Gouivre

Créature hantant les montagnes galloises. Telle une Gargouille, elle se poste le long des chemins de montagne et observe sans bouger les randonneurs afin de les effrayer.


Haemorrhoïs

L'Haemorrhoïs est un serpent qui fait répandre tout son sang à la personne qu'il mort et ce jusqu'à ce qu'il meurt.


Jack Talons-à-Ressort

Jack Talons-à-Ressort est un personnage du folklore anglais datant de l'ère victorienne. Les récits le décrivent comme un homme mystérieux à l'apparence diabolique ; il aurait le pouvoir de faire des sauts extraordinaires, d'où le surnom.

On l'aurait d'abord aperçu en 1837. On l'aurait revu plus tard à travers toute l'Angleterre, de Londres jusqu'à Sheffield et Liverpool, mais il aurait sévi en particulier à Londres. Il aurait agressé des gens et se serait enfui en faisant des sauts de géant dans un éclat de rire sardonique.

Jack Talons-à-Ressort est décrit par ses soi-disant victimes comme un homme grand et mince, aux traits diaboliques, avec des mains griffues et des yeux exorbités et étincelants.

Les avis sont partagés : pour les uns il s'agit d'un démon, pour les autres d'un farceur déguisé qui aurait fabriqué des chaussures spéciales lui permettant de rebondir.


Jetins

Ils dérobent les enfants "pour en avoir la race", en laissant à leur place un de leurs enfants. On les reconnaît aussi par l'épreuve des coques d'œufs. Ils donnent quelquefois à manger à ceux qui les en prient mais celui qui veut garder un de leurs couteaux, est cloué au sol et ne peut se lever qu'après l'avoir restitué.


Jikhar'

Esprit de la maison, pas très méchant, mais suffisamment pour voler un nouveau-né si personne n'est dans la maison. En sortant, il faut mettre à côté du berceau des ciseaux ou une pierre à aiguiser, et sous le berceau un vieux balai. De cette façon, le Jikhar' est neutralisé.

Il a l'air d'un petit bonhomme bizarre et personne ne sait dans quel endroit de la maison, il se cache.

Appelé aussi Jikhonia.


Jyj

Selon les légendes biolérusses, c'est un esprit de feu qui marche tout le temps sous la terre. S'il marche doucement, il ne fait que réchauffer le sol. Mais s'il court, il peut provoquer des incendies dans les forêts et les champs.


Gens de Div

Peuples à l'aspect fantastique : un seul œil, un seul bras et une seule jambe. Pour se déplacer, ils sont obligés de se plier en deux et alors ils bougent très vite. Dans certaines légendes, ils sont décrits avec plusieurs têtes, les visages sur la poitrine, avec des têtes de chiens ou d'oiseau etc. L'odeur et la fumée qui s'échappent de leurs forges propagent les maladies.

Dans d'autres légendes, les Gens de Div habitent dans les montagnes d'Oural, ils se promènent souvent parmi les humains, amis ceux-ci ne peuvent pas les voir. Ils sont d'une grande sagesse, petits et très beaux, ont des voix agréables mais que seuls les élus peuvent entendre.


Mamai

C'est un monstre fantastique avec lequel on fait peur aux enfants désobéissants. Cette étrange créature apparaît souvent sous les traits d'un vieillard effrayant.


Maniak

Appeler aussi Mania. En Russie centrale et du Sud-ouest, c'est une ombre, une vision et aussi, un esprit qui peut prendre l'apparence d'une étoile filante. La trace du Maniak s'appelle le Chemin blanc. Selon certaines croyances, les diables et le serpent de feu rendent visite aux femmes en descendant comme une étoile filante. On peut voir le Maniak dans les champs le 28 juillet. Dans certaines régions, la Mania prend l'apparence d'une vieille femme qui s'appuie sur une canne.


Mavka

Dans la mythologie des Slaves de l'est, ce sont de mauvais esprits, une sorte d'Ondine. Les Mavka (mavki) ont une apparence humaine de face, mais elles n'ont pas de dos et, on peut voir leurs entrailles. Comme les vampires, leur reflet n'apparaÎît pas dans un miroir et elles ne projettent pas d'ombre. Selon les croyances ukrainiennes, les Mavka aiment se baigner puis se reposer sur la rive en se peignant les cheveux. Parfois elles demandent aux passants de leur prêter un peigne, et mieux vaut pour eux qu'ils leur donnent s'ils veulent s'en repartir en paix. Seulement après, il leur faut jeter le peigne pour ne pas devenir chauve. Elles sont sensibles aux plaisanteries et celui qui est pris par les Mavkas a des chances de s'en sortir en plaisantant et en les divertissant.


Nix et Nixes

Dans les légendes germaniques et nordiques, les Nix sont vieux et pourvus d'une longue barbe, de redoutables dents vertes et d'un chapeau, vert également. Ce sont généralement des êtres perfides, amateurs de danse et de musique.

Leurs compagnes les ravissantes Nixes, sont des créatures féminines aux traits gracieux et aux longs cheveux blonds. Elles résident principalement dans les eaux mortes et stagnantes. Belles et élégantes, mais souvent cruelles, les Nixes cherchent à attirer à elles de jeunes gens, pour mieux les noyer au fond des mares où elles croupissent.

Parfois ces belles dames vont jusqu'à fréquenter les bals nocturnes, vêtues comme d'accortes et élégantes jeunes filles, et séduisent par leurs danses sensuelles les malheureux qui, par amour pour elles, les suivent jusqu'à l'étang voisin, ou ils perdront la vie.

On reconnaît les Nixes à l'ourlet du bas de leur robe qui demeure mouillé. Cependant, grâce au pouvoir bénéfique de leurs larmes, un bain dans l'étang d'une Nixe à l'équinoxe de printemps apporte beauté et éternelle jeunesse.

Appelé aussi Neckers.


Onocentaure

L'Onocentaure est un animal ayant le buste et le corps d'un homme sur le corps d'un âne. La créature est considérée comme un génie malfaisant, en qui les juifs et les premiers chrétiens voyaient un démon.


Ovinnik

Esprit des granges et de l'aire de battage chez les slaves. Très hostile aux hommes, il apparaît sous la forme d'un gros chat noir aux yeux rougeoyants, et qui aboient comme un chien. Pire, il peut mettre le feu à la grange.


Phoukas

Les Phoukas irlandaises sont des créatures à la forme humaine qui peuvent se métamorphoser en chevaux. Elles errent dans les régions plus désertes, désolées, comme les tourbières et les marécages. On croit qu'en voir une est de très mauvais augure. Les chevaucher dans leur forme chevaline est très dangereux, car vous ne serez pas capables d'en redescendre, sinon lorsque le Phouka lui-même en décidera.

On le retrouve sous le nom de Puca en Angleterre, de Kornbockes, de Putz ou Butz en Scandinavie et en Allemagne, de Puki en Islande et de Pooca ou Pwca au Pays de Galle.


Pooka

Le Pooka ou Pwca est une sorte de lutin gallois qui garde dans la journée les troupeaux de vaches en échange d'un verre de lait. Cependant, la nuit, il aime à faire des farces douteuses telle qu'amener un voyageur égaré jusqu'au bord d'un ravin, avant de souffler la bougie du malheureux et de s'enfuir en hurlant de rire. Attention ! Il peut avoir un très mauvais caractère et est très laid. Il n'apprécie pas les humains et est querelleur, même avec sa propre race. C'est la seule race de Pooka connue pour entrer dans les maisons des humains. On retrouve cet être dans les bois et il ressemble beaucoup aux Pixies, avec ses oreilles pointues et ses habits verts.

On le retrouve sous le nom de Puca en Angleterre, de Kornbockes, de Putz ou Butz en Scandinavie et en Allemagne, de Puki en Islande et de Phoukas en Irlande.


Praester

Le Praester est un serpent qui avance toujours la gueule ouverte. Quand il serre quelqu'un de ses dents, sa victime enfle à tel point qu'elle en meurt et pourrit aussitôt d'une manière si horrible que cela semble être le résultat d'un acte diabolique.


Puki

Les Puki d'Islande sont considérées comme de mauvais esprits. On le retrouve sous le nom de Pooca ou Pwca au Pays de Galle, de Puca en Angleterre, de Kornbockes, de Putz ou Butz en Scandinavie et en Allemagne, et de Phoukas en Irlande.


Serpencendres

Ils apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie.


Spunkie

Démon qui protège en Ecosse les maraudeurs et les bandits.


Strigoi

Originaire de Roumanie, les Strigoi sont les âmes des morts qui sortent des tombes durant la nuit pour hanter le voisinage par des hurlements. Un Strigoi mort est un Vampire mort.


Va-Kul

Génie malfaisant de l'eau qui apparaît sous forme humaine et d'origine ougro-finnoise.


Vers boucs

Esprits des mines redoutés par les mineurs pour leur malfaisance.


Voleuse d'enfants

Vieille femme ridée et voûtée.


Yanki-Murt

Esprit malveillant des eaux. Son ennemi est le Vu-Nuna. D'origine ougro-finnoise.

 
Contes, histoires et légendes des créatures malfaisantes
 
Galerie de Photos et d'Illustrations
 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf