Dictionnaire des termes magiques

  


Abred : Dans le néodruidisme, il s'agit de l'un des plans d'existence, le monde tangible. Il représente le « monde des épreuves », soit le niveau des incarnations de chair.

 

Akasha : nom donné en magie à l’élément Esprit.

 

Alcool de cérémonie : boisson alcoolisé servant lors des esbats et des sabbats (hydromel, hypocras, etc.)

 

Art des arcanes : autre nom donné à la sorcellerie, à cause de son côté secret.

 

Athamé : couteau servant aux rituels.

 

Autel dédié : autel est une table ou un meuble suffisamment grand pour y installer tous les outils principaux (ceux qui représentent les quatre éléments) bougie, encensoir, coupe d'eau et bol de terre (ou de sel), ainsi que tous les outils secondaires (ceux qui représentent le Dieu et la Déesse), statues à leur effigie et chandelles de travail.

 

Baguette : un des principaux outils magiques. Elle est utilisée comme instrument d’invocation dans les rites magiques et religieux. Elle sert également à canaliser l’énergie, à dessiner des symboles magiques ou un cercle sur le sol, à indiquer la provenance d’un danger lorsqu’on la fait reposer en équilibre sur la paume ou sur le bras du sorcier, ou même à remuer le contenu du chaudron.

 

Beltane : Sabbat célébré le 1er mai. Celui-ci marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Le principal rituel de Beltane consiste en des feux allumés par des druides où le bétail passait afin qu'il soit protégé des épidémies pour l'année à venir.

 

Bénédiction : sortilège destiné à produire un effet positif sur une personne ou un lieu.

 

Boite ou coffret : nécessaire pour ranger tous les ingrédients et matériels nécessaires à la pratique de la Magie.

 

Bol : en bois, verre, cuivre, cristal, terre, qui contient du sel et représente l’élément Terre.

 

Bolline ou couteau à manche blanc : outil de travail, par opposition à l’athamé magique purement ritualiste. On l’utilise pour couper des baguettes, des herbes sacrées, pour inscrire des symboles sur les chandelles, le bois, l’argile ou la cire et pour couper les cordes servant pour la magie...

 

Bouclier : barrière d’énergie magique servant de défense contre les forces néfastes.

 

Boule de cristal : instrument magique fort ancien employé depuis longtemps dans la divination contemplative.

 

Brouet : associé aux sorcières d’antan, désigne toute potion liquide à base aqueuse dont l’aspect est à première vue repoussant : les potions particulièrement gluantes, nauséabondes, de couleur peu invitante, ou aux ingrédients particulièrement dégoûtants peuvent donc être appelées des brouets de sorcières au sens traditionnel du terme.

 

Burin : instrument servant graver ses propres talismans.

 

Calice : bol sacré utilisé pour réaliser certaines préparations de produits sacramentaux. Il peut être en céramique, en bois ou en minéral, mais il est plus commun de le trouver en métal ou en verre (cristal).

 

Cape : synonyme de magie, de fonction sacerdotale ; à celle qui la porte, elle confère parfois l'invisibilité ou le pouvoir de métamorphose. Elle est habituellement noire ou bleu, ornée de signes ou de symboles magiques dorés ou peints.

 

Cataplasme : pâte utilisée pour des masques ou des onguents.

 

Ceinture de la sorcière : Fait partie du costume de la sorcière. Elle est faite en vesses de loup reliées les unes aux autres et séparées en leur milieu par une bourse magique qui contient les charmes et les amulettes. Faite en peau.

 

Cercle : 1°) barrière d’énergie empêchant l’interférence des forces néfastes dans un rituel. 2°) groupe de plus de trois personnes réunies pour pratiquer la magie (plus souvent appelé un coven).

 

Chandelier et une bougie : représente l’élément Feu et se place au Sud.

 

Charbons : servent à faire brûler les encens, les parfums, et les poudres pour fumigation lors des rituels, entre autres.

 

Charme : 1°) envoûtement affectant plus les perceptions que la réalité (par opposition au sortilège, qui affecte directement la réalité). 2°) talisman, amulette ou autre objet enchanté de petite taille.

 

Chaudron : contenant dans lequel s’opère la transformation magique. Il sera fait de fonte ou de terre cuite. Il symbolise le Feu et sera, sur le cercle magique, déposé au Sud. 

 

Choc en retour : Sorte de retour de bâton énergétique ou karmique suite à une action (magique, rituelle, etc.). Certains l'appellent la Loi du Triple Choc, d'autres la Loi du Choc en Retour ou encore la Loi de l'Equilibre ; peu importe son nom, cette loi avance le fait que toute action entraîne une réaction et que tout ce que l'on fera nous reviendra par trois fois.

 

Cloche : nécessaire pour annoncer le début et la fin de chaque rituel. Comme elle est un symbole féminin, la cloche sert souvent à invoquer la Déité féminine dans les rituels. Elle sera petite et en cuivre, laiton ou cristal.

 

Corps astral : entité spirituelle d’une personne, qui survit à la mort physique, voyage à une vitesse infinie lorsque séparée du corps matériel, et porte l’essence de la personnalité de l’individu ; aussi appelé esprit ou âme.

 

Correspondances : ensemble des facteurs extérieurs qui ont une influence sur le fonctionnement et l’efficacité de la sorcellerie. Les phases de la Lune, les couleurs des chandelles et les propriétés des herbes et épices, par exemple, sont des correspondances courantes.

 

Coupe : chaudron reposant sur un pied. Elle contient de l’eau de source ou de pluie et représente l’élément Eau. Elle peut être faite d’ argent, cuivre, or, faïence, stéatite, albâtre, cristal et autres substances. Sur le cercle magique, elle sera déposée à l’Ouest.

 

Couronne de sorcières : Fait partie du costume de la sorcière. Mince bande d'argent, portant sur le devant un croissant de lune argenté.

 

Coven : cercle magique (au sens de groupe organisé se réunissant régulièrement pour pratiquer) ; généralement, un coven compte entre 4 et 13 personnes. Bien que le mot coven soit anglais, on le trouve de plus en plus souvent dans des textes en français au lieu du mot cercle.

 

Cowan : désigne les non-wiccans, les non-sorciers, ou en général toute personne qui ne s’implique pas dans le surnaturel.

 

Crème : préparation plus épaisse, mais assez fluide pour qu’on puisse la verser lentement de son contenant.

 

Dagyde ou poupée : traditionnellement une figurine de moins de 15 cm de haut (afin d'être facilement tenue dans la main), dans laquelle on déposera les éléments corporels de la cible et d'autres choses si nécessaires. Elle sert aussi bien à envoûter, qu'à guérir ou protéger.

 

Décoction : solution pour laquelle on fait directement mijoter les plantes dans l’eau.

 

Deosil : dans le sens horaire ; par opposition à widdershins, qui signifie antihoraire.

 

Don : un don magique est une capacité ou un talent particulier que détient une personne (ces capacités sont généralement appelées pouvoirs).

 

Eau aromatisée : faite en ajoutant de l'huile essentielle diluée avec de l'alcool à une eau pure.

 

Eau lustrale : faite à partir de l'eau de source, de gros sel gris (non raffiné), de charbon et de l'Oliban. Elle doit être consacrée en lune ascendante et ne se conserve que 28 jours.

 

Elément : Selon la tradition occidentale, il peut y avoir 3 ou 4 Eléments (sans compter le 5e Elément, l'Ether, qui, lui, est à part). Le plus souvent, on citera l'eau, la terre, l'air et le feu, mais les anciens Celtes par exemple divisaient le monde en trois plans d'existence basiques : la terre, le ciel et l'eau, étroitement associés aux émotions, à la psyché humaine et à la nature. Chaque élément trouve une correspondance dans les cartes de tarot, les signes zodiacaux, les esprits, les planètes, les plantes, etc. Ces correspondances sont des catalyseurs favorisant le travail magique et la focalisation du pratiquant.

 

Élémental : aussi appelé esprit élémentaire, il s’agit d’une créature en partie consciente faite d’énergie élémentaire. Il y a des élémentaux naturels, formés spontanément, mais il y en a aussi des artificiels (créés par des sorciers, et appelés familiers artificiels).

 

Elixir : est une potion alcoolisée.

 

Encens : produit aidant à la concentration, purifie le lieu et chaque chose dont on se sert lors du rituel. Il prépare l’esprit à la réceptivité. Il se présente sous différentes formes : en bâton, en cône ou en résine

 

Encensoir ou un porte encens : fait de laiton ou de bronze. Il contient du charbon. Il sera déposé à l’Est sur le cercle magique.

 

Enchantement : sortilège affectant un objet ou un endroit et lui conférant des propriétés magiques.

 

Encres magiques : préparation nécessaire dans tous les rituels demandant l’écriture : fabrication et tracé des sceaux, pentacles, talismans ou tout simplement pour écrire dans votre Livre des Ombres.

 

Envoûtement : terme général désignant tout travail magique le moindrement complexe fait avec une volonté particulière pour mener à un but précis (sort, charme, malédiction ou bénédiction).

 

Epée : symbolise la force de la sorcière. Elle doit être parfaitement droite dont la garde forme une croix, et ne doit jamais avoir servi.

 

Ergotisme : Maladie due à un champignon présent dans le seigle, qui a conduit à la chasse aux sorcières. Les symptômes observés chez les gens intoxiqués sont de violents spasmes musculaires, des hallucinations et l'impression que des bêtes courent sous la peau. Même en Europe, le champignon était connu sous le nom de mal des ardents ou encore Feu de Saint Antoine.

 

Esbats : 13 moments de l’année, correspondant aux pleines lunes, considérés comme particulièrement sacrés et propices aux rituels ; moins importants que les sabbats.

 

Esprit : 1°) entité spirituelle, être vivant sans corps physique, âme. 2°) élément mystérieux présent dans l’ensemble de la nature et harmonisant les forces cardinales, que les sorciers appellent Akasha.

 

Familier : esprit ou entité associée à une personne, et agissant comme un guide, un compagnon ou un défenseur pour cette personne ; souvent de forme astrale animale. Parfois aussi nommé génie familier, démon familier ou encore esprit gardien.

 

Flacon : aussi appelé cruche, il conservera les philtres et les potions.

 

Fluffy Bunny : personne ayant peu d’expérience et de savoir, pratiquant la magie sans dévouement mais en se prenant au sérieux, et se croyant exagérément savante et puissante.

 

Futhark : L’alphabet runique ou Futhark (terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet) était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-Saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois). Au contraire des lettres de l’alphabet latin, les runes ont des noms dotés d’un sens intrinsèque, ce qui en a fait par la suite un puissant outil de divination.

 

Gants : Font partie du costume de la sorcière. Ils sont immanquablement en peau de chat, et doublés de fourrure.

 

Gardien : sorcier spécialisé dans l’enseignement, la guérison et surtout la protection, doté de certains pouvoirs particuliers qui l’aident dans ces tâches. Immunisés contre les possessions et sachant instinctivement comment tenir tête aux entités malveillantes, les gardiens empêchent que des forces et des êtres surnaturels néfastes envahissent la vie des mortels et leur causent du tort.

 

Gardiens des Tours : Le terme de Gardiens des Tours (plus précisément Gardiens des Tours de Garde) tire son origine dans les traditions wiccanes gardneriennes et alexandriennes mais ont rapidement été élargi à de nombreuses autres traditions magiques. Ils représentent symboliquement les gardiens des 4 éléments qui protègent le cercle magique.

 

Génie : esprit vivant dans le plan astral superposé à notre monde et qui, lorsqu’il se trouve lié à un objet, a pour tâche d’exaucer les vœux du détenteur de cet objet grâce à ses pouvoirs magiques.

 

Gwenved : Dans le néo-druidisme, représente le monde de la félicité et de la plénitude, le "monde blanc". Il est le dépassement du cycle des incarnations symbolisé par Abred, seuls les hommes sages peuvent parvenir au monde blanc.

 

Haute Magie : appellation désignant la magie cérémonielle.

 

Huile essentielle : est une huile extrêmement concentrée extraite d’une plante aromatique, dont elle possède les propriétés médicinales et magiques. Ces huiles s’emploient généralement en petites quantités, et on les dilue souvent dans des huiles neutres.

 

Huile neutre : a très peu de propriétés en soi et ne réagit pas avec les ingrédients qu’on y ajoute, ce qui en fait une bonne base dans laquelle on peut mélanger diverses huiles essentielles (par exemple, l’huile d’olive et l’huile d’amande sont d’excellentes huiles neutres).

 

Imbolc : Premier Sabbat du calendrier civil, symbole de renaissance. Il est célébré entre le 1er et le 3 février selon les années.

 

Incantation : mots prononcés afin de produire un effet magique ; couramment appelée formule magique. Les sorciers ont aussi l’habitude d’employer le néologisme « incanter » en guise de raccourci pour « réciter une incantation ».

 

Infusion : solution utilisant un filtre ou un sachet qui empêche les ingrédients de se répandre dans l’eau.

 

Invocation : incantation visant à appeler une force ou un esprit.

 

Invocation cardinale : invocation aux pouvoirs d’un des éléments cardinaux et aux divinités et esprits correspondants ; traditionnellement, ces incantations commencent souvent par « Salut, Ô Gardien qui veille sur la tour face au *point cardinal*… »

 

Jarretière : Fait partie du costume de la sorcière. Symbole de pouvoirs chamanistiques. Elle doit être en cuir vert, doublée de soie bleue, et porter une ou des boucles d'argent.

 

Keugant : Dans le néo-druidisme, représente le monde divin, summum de la perfection, mais auquel les âmes et les corps n'ont pas accès.

 

Lien : envoûtement défensif qui consiste à empêcher une personne de faire du mal grâce à la magie.

 

Liniment : mélange liquide à base d’huile.

 

Litha : Litha, aussi appelé Midsummer, est un sabbat célébré aux alentours du solstice d'été, entre le 21 et le 24 juin selon les années. A cette période, la terre nage dans la fertilité, ce jour est célèbre car le soleil est à son zénith, mais il rappelle déjà son futur déclin.

 

Livre des Ombres : journal secret de la sorcière. Appelé aussi grimoire. Il y renferme des invocations, des descriptions de rituels, des sortilèges, des runes, des règles de magie, mais aussi des recettes magiques de potions, de philtres et de tisanes de la sorcière...

 

Lotion : liquide à une base aqueuse.

 

Lughnasadh : Sabbat célébré au coeur de l'été, vers le 1er août, Lughnasadh, dont le nom fait référence au Dieu soleil Lugh, célèbre les premières moissons. 

 

 

Luzi (pendule de) : pendules métalliques, souvent en laiton, en cuivre, parfois plaqués or ou émaillés, en forme de goutte, idéal pour débuter. Ils peuvent également se décliner en bois, plus rarement. Là encore, leur poids et leur forme en font un outil idéal pour toutes les pratiques et notamment la recherche sur carte ou sur planche de diagnostic.

 

Mabon : Sabbat célébré le jour de l'équinoxe d'automne, entre le 21 et le 23 septembre selon les années. Il marque la fin des récoltes et l'entrée dans la période sombre, idéale pour l'introspection, le repos et le retour sur soi.

 

Macération : trempage d'une plante pendant des heures à la température de la pièce.

 

Mage : personne pratiquant la magie à l’aide de forces et d’énergies à l’état pur, directement par son esprit, donc sans faire appel à des entités et des divinités et souvent sans faire de rituels.

 

Magie : aussi appelée sorcellerie, il s’agit de l’art d’utiliser les énergies psychiques et spirituelles qui se trouvent en soi-même ou dans la nature afin de produire un effet donné.

 

Magie blanche : sorcellerie utilisée en respectant les forces et les êtres, dont le but est de faire le bien.

 

Magie de cuisine : terme familier désignant la forme de sorcellerie la plus improvisée, faite avec spontanéité et à l’aide d’outils courants.

 

Magie noire : sorcellerie utilisée pour faire le mal.

 

Malédiction : sortilège néfaste particulièrement durable ou puissant.

 

Maléfice : sortilège conçu pour nuire à une personne, la blesser ou la rendre impuissante.

 

Mana : nom propre qui désigne l’ensemble des énergies de tous les éléments de la nature. Mana est partout et dans tout, et cette énergie est la source dans laquelle puise la sorcellerie.

 

Mât de mai : Certainement l'un des symboles les plus anciens et les plus marquants de Beltane. Il s'agit d'un grand mât au sommet duquel sont fixés des rubans de couleur qui seront enroulés par les participants à la cérémonie lors d'une danse en l'honneur de la renaissance de la nature et de la fertilité.

 

Mauvais œil : forme de magie noire dont le but est de produire un effet négatif rapide sur une personne, et qui s’utilise par le regard.

 

Mortier et le pilon : récipient permettant de broyer des plantes, graines, encens et autres ingrédients nécessaires que l'on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l'action d'un pilon pour la réalisation des recettes magiques.

 

Nécromancie : type de sorcellerie impliquant l’usage des énergies de la mort.

 

Néo-paganisme : ensemble des religions et des mouvements spirituels nés récemment et basés sur les anciennes religions païennes. La Wicca en fait partie.

 

Occultum : Espace sacré dédié à la pratique magique.

 

Onguent : mélange si épais qu’il ne se renverse pas si on tourne son contenant à l’envers.

 

Ostara : Sabbat célébré aux alentours de l'équinoxe de printemps, entre le 21 et le 23 mars, selon les années. Il symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. Son équivalent anglo-saxon est Eostre.

 

Paganisme : ensemble des religions non judéo-chrétiennes, aux croyances principalement basées sur la nature.

 

Pendule : Le pendule est un outil composé d'un poids, généralement en bois, métal ou pierre, plus ou moins pointu à son extrémité, suspendu au bout d'un fil ou d'une chaînette. Les possibilités d'utilisation du pendule sont multiples. Généralement employé en radiesthésie et en géobiologie, il peut également être une excellente aide en divination ou même en magie. Il peut par exemple aider à l'établissement d'un diagnostic énergétique, par l'intermédiaire d'une grille de réponse composée à cet effet. Il peut également aider à retrouver un objet, un animal ou une personne disparue, déterminer le plan du réseau énergétique souterrain (sources, failles, réseaux telluriques...) ou encore répondre aux questions de son utilisateur. La nature de ses réponses dépend de l'oscillation du poids, lorsque la chaînette est tenue à son autre extrémité et que l'ensemble est suspendu dans le vide.

 

Pentacle : pentagramme entouré d’un cercle. Les cinq extrémités représentent les éléments. C’est un symbole à la fois masculin (à cause des pointes) et féminin (à cause du cercle). Lorsqu’il pointe vers le haut, le pentacle est le principal symbole de la Wicca et de la magie blanche ; il signifie que la nature est un tout formé de forces complémentaires, et que l’Esprit règne sur ce tout. À l’envers, le pentacle est plutôt un symbole satanique ; il indique alors la croyance que la matière prime sur l’esprit et que le divin n’existe pas.

 

Pentagramme : étoile à cinq pointes dessinée d’un seul trait s’entrecroisant, représentant les cinq éléments : terre, air, feu, eau et esprit. C’est l'un des symboles les plus employés par les sorciers et mages, qui l'utilisent généralement comme symbole de leurs croyances. Il s'est, de nos jours, si largement développé qu'on le retrouve sur de nombreux outils magiques, sur les autels, etc., sous différentes formes : plaques de bois ou de métal, gravé dans les outils, bijoux, représentations diverses sur les textiles... Ndlt : Beaucoup de gens, de nos jours, confondent pentacle et pentagramme. Le pentagramme est une étoile à cinq branches, tandis que le pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle.

 

Philtre : toute potion visant à influencer les émotions et les sentiments d’une personne.

 

Pie : Associée à la sorcellerie depuis l'Antiquité, la pie a souvent eu la réputation de fréquenter les sorcières et les magiciens. Cette association s'explique en partie par l'intelligence de la pie et l'intérêt qu'elle prend à observer les activités des hommes. Oiseau doté  d'une volonté propre, la pie indique souvent que nous pouvons faire appel au savoir secret pour obtenir des effets rapides. Le problème, c'est que nous n'avons peut-être pas toutes les connaissances requises pour manifester ce dont nous rêvons.

 

Piliers (quatre) : Cités notamment par Doreen Valiente dans "An ABC of Witchcraft" et par Franz Bardon dans "Le Chemin de la Véritable initiation magique", les quatre Piliers, savoir, oser, vouloir et se taire (en latin noscere, audere, velle et tacere) ont intégré tout naturellement le vocabulaire ésotérique de la plupart des pratiquants, quelle que soit leur croyance. Loin d'être des règles à proprement parler, ces quatre expressions constituent la base d'une connaissance acquise d'elle même lors de la pratique.

 

Planche de diagnostic : Planche de réponse utilisée lors de recherches au pendule, généralement faites d'un cercle ou d'un demi-cercle séparé en rayons égaux dans lesquels se trouve des réponses à un thème particulier.

 

Plan : dimension ou « univers » dans lequel des esprits peuvent exister (on appelle souvent les plans supérieurs au-delà ; les plans inférieurs sont connus sous le nom d’en-deçà, terme qui permet d’éviter le mot enfer, devenu trop éloigné de son sens premier par le christianisme).

 

Plume : instrument pour noter. Il servira aussi à immortaliser les dessins des pentacles.

 

Potion : solution à base aqueuse : les ingrédients sont mélangés dans de l’eau.

 

Pouvoir : capacité magique généralement innée mais pouvant se développer avec la pratique. Il existe des pouvoirs actifs (par exemple télékinésie, prémonition, empathie…) et des pouvoirs passifs (tels que réciter des formules, tirer les cartes, préparer des potions…)

 

Prémonition : connaissance de l’avenir proche ou lointain apportée par une vision ; il y a aussi des rêves prémonitoires.

 

Projection astrale : aussi appelée voyage astral, c’est le fait de séparer le corps et l’esprit sans mourir physiquement, afin de voyager grâce au corps astral. Lors de ces voyages, l’esprit peut traverser le temps, l’espace et les dimensions à une vitesse infinie.

 

Purification : L'action de purifier consiste en un rééquilibrage et un nettoyage des énergies, qu'il s'agisse de celles d'un lieu, d'un objet ou d'une personne. Elle est le pendant énergétique du ménage physique et doit être considérée comme tout aussi importante. La purification énergétique est le ménage de l'esprit. Celle-ci favorise l'obtention d'un environnement sain, propice à la méditation, au travail magique et tout simplement à une vie quotidienne plus harmonieuse.

 

Rechargement : Méthode consistant à réinsuffler de l'énergie à un objet, souvent une pierre, après un travail magique, rituel ou lithothérapeutique, un peu comme on rechargerait une batterie après utilisation. Voir cet article sur le rechargement des pierres.

 

Sabbats : Empruntés à des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes puis remis au goût du jour par la Wicca, les Sabbats désignent les 8 fêtes célébrées au cours de l'année sorcière (quatre majeurs et quatre mineurs, le plus important étant Samhain, le nouvel-an magique, aussi connu sous le nom d’Halloween), rythmées par les cycles naturels des saisons et des récoltes, de la chasse et de la cueillette, auxquels étaient soumis une grande majorité de cultures il y a quelques centaines d'années à peine.

 

Samhain : Pour la plupart des gens, en dehors des traditions païennes et magiques, Samhain n'est autre qu'Halloween, le jour où les enfants se déguisent et vont quémander des bonbons dans les demeures du quartier. Mais au delà de ce folklore, il s'agit de la fête sacrée la plus importante des sorciers, qui marque la fin de l'année et le début d'une autre dans la Roue de l'Année. Samhain marque donc le début d'un nouveau cycle saisonnier et également le recommencement d'un autre cycle allégorique concernant la Déesse et le Dieu. Célébré le 31 octobre.

 

Séphoroton : Pendule composé d'une sphère (généralement de pierre) enserrée entre une pointe et une attache en métal. Ces pendules sont parmi les plus fiables du marché et donnent une bonne précision dans leurs réponses lorsqu'ils sont bien équilibrés.

 

Sitop : solution aqueuse contenant une grande quantité de sucre (assez pour en changer la texture).

 

Sorcellerie : "Sorcellerie" serait issu de "sortiarius" (bas-latin), lui même dérivé de "sors", ou de "sortis" à ne pas prendre dans le sens de "sortilège", mais plutôt de "destinée". En fonction de cela, le sorcier serait donc capable de modifier sa propre destinée, ou celle des gens qu'il cherche à aider, grâce à sa connaissance magique (à savoir des forces, des entités, de la nature, etc.). Magie dont les rituels et sortilèges impliquent les forces de la nature et les multiples divinités païennes (par opposition à la magie cérémonielle, généralement à base judéo-chrétienne). C’est la magie que pratiquent les sorciers.

 

Sorcier, Sorcière : se dit de toute personne pratiquant la sorcellerie.

 

Sort, Sortilège : envoûtement affectant directement la réalité (par opposition au charme, qui agit indirectement grâce à un objet ou une illusion).

 

Théban : Script utilisé par un grand nombre de sorcières pour coder leurs écrits dans leur livre des Ombres ou pour conférer un pouvoir à un objet, une bougie ou une incantation. Cet alphabet a fait son apparition pour la toute première fois dans les "Trois livres de la philosophie occulte" de Cornelius Agrippa, édités en 1531, et dans les écrits de Johannes Trithemius : "Polygraphia", en 1518.

 

Teinture : extrait du principe actif de la plante obtenu par de l'alcool dilué sur des herbes sèches ou fraiches.

 

Tradition : forme particulière de pratique de la magie ou d’une religion païenne, qui se différencie légèrement des autres formes de magie ou de la même religion.

 

Ubiquité : pouvoir de dédoubler son esprit et de le projeter astralement sans quitter son corps, ce qui permet littéralement d’être à deux endroits à la fois. C’est un don très rare.

 

Warlock : selon les dictionnaires anglais usuels Warlock désigne donc un sorcier mâle ; cependant ce mot signifie « traître » en ancien anglais et est considéré comme insultant par la plupart des sorciers. On s’en sert pour désigner les sorciers maléfiques qui brisent les lois de la magie.

 

Wicca : religion néo-païenne d’origine celtique, basée sur le respect de soi, des autres et de la nature, la sorcellerie, et la vénération de multiples Dieux.

 

Wiccan, Wiccane : se dit de toute personne pratiquant la Wicca.

 

Widdershins : dans le sens antihoraire ; par opposition à deosil qui désigne le sens horaire.

 

Witchcraft Laws : série de lois entrées en vigueur dans les années 1560, qui ont réglementé la sorcellerie et imposé des punitions pour sa pratique ou, plus tard, pour avoir prétendu la pratiquer, en Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande. La dernière loi a été révoquée en 1951.

 

Yule : Yule (prononcez "EWE-elle" ou "Youl") est l'un des 4 Sabbats célébrant le festival du Soleil et du feu. C'est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord et, dans certains lieux particuliers, le Soleil ne se lève pas du tout. Yule représente le premier jour officiel de l'Hiver et à partir de ce jour, jusqu'à Midsummer, les jours vont se rallonger, bannissant l'obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre. La date exacte de Yule varie entre le 20 et le 23 Décembre.

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf