Déterminer son élément

  


La plupart des gens se fient à leur horoscope pour déterminer leur élément. En effet, chacun des 12 signes est associé à l'un des 4 Eléments de la tradition occidentale. Voici une compilation des informations délivrées plus haut, pour chaque signe :


        Bélier : Feu

        Taureau : Terre

        Gémeaux : Air

        Cancer : Eau

        Lion : Feu

        Vierge : Terre

        Balance : Air

        Scorpion : Eau

        Sagittaire : Feu

        Capricorne : Terre

        Verseau : Air

        Poissons : Eau           

 

Il arrive cependant que vous ne ressentiez aucune affinité envers l'élément que le zodiaque vous attribue. Pour pallier cela, vous pouvez tenter les exercices d'harmonisation proposés pour chaque élément afin de vous familiariser plus amplement avec celui-ci. Mais si au bout de plusieurs semaines d'harmonisation, vous ne vous sentez toujours pas en phase avec votre élément zodiacal, mieux vaut sans doute plutôt le choisir selon vos affinités personnelles. Quel est l'élément qui vous attire le plus ? Par exemple, vous avez remarqué que vous adorez les orages, la pluie, l'océan... Sans doute avez-vous une meilleure affinité avec l'Eau. Ou alors, vous adorez regarder le feu dans la cheminée, la chaleur de l'été, allumer des bougies dans l'obscurité pour une petite ambiance tamisée dans votre salon... Vous seriez ainsi feu.

Parfois il est plus simple et plus juste de déterminer son élément de cette manière, car il s'agira de celui qui vous correspondra réellement, par rapport à votre évolution personnelle, vos choix, etc. Il peut aussi exister bon nombre d'autres pratiques vous permettant de déterminer cet Elément : la divination peut peut-être vous aider dans cette quête, par exemple, ou encore la méditation.

 

Petite méditation simple qui pourra peut-être vous mettre sur la voie :

Munissez-vous pour cette méditation de quatre petites billes rondes aux couleurs des Eléments : bleu pour l'Eau, rouge pour le Feu, vert pour la Terre et jaune pour l'Air, que vous poserez aux extrémités d'un plateau de métal, de verre, ou quoi que ce soit d'autre, tant que le support est totalement plane après les avoir plongé dans leurs éléments respectifs pour les charger en quelque sorte de leur symbolique :

        Pour l'air : Vous pouvez passer votre bille dans la fumée de votre encens

        Pour le Feu : Au dessus de votre chandelle, le plus proche possible en évitant de vous brûler, ou en la chauffant avec un briquet (attention, les billes de verre peuvent exploser lorsqu'elles sont exposées à une trop forte chaleur).

        Pour l'Eau : Trempée quelques instants dans une coupe ou un bol rempli d'eau

        Pour la Terre : Enfouie un instant dans la Terre ou le sel.

 

A chacune de ces 4 actions, visualisez votre pierre se charger de son élément respectif pour finalement devenir le symbole de celui-ci. Méditez un instant sur les éléments et leurs représentations symboliques devant vous, en les posant au centre du plateau. La suite de l'exercice s'annonce fastidieux, et les réponses peuvent mettre énormément de temps à venir. Aussi, prenez votre temps, installez-vous confortablement et détendez-vous. Une a une, tentez, par la visualisation, d'attirer les billes vers le bord, tout en gardant à l'esprit que ces billes sont la représentation temporaire des Eléments, par l'association que vous avez faite précédemment  Lors de ce rituel, les billes SONT les Eléments qu'elles incarnent. Répétez l'exercice plusieurs fois, c'est celle avec laquelle vous aurez le plus de facilités qui sera certainement votre élément.

Veuillez cependant noter que déterminer son élément propre ne veut pas dire que vous n'allez jamais travailler avec les 3 autres (ou les 4 autres, si l'on compte l'Ether). Simplement, une affinité toute particulière se crée avec l'un d'entre eux et peut faciliter votre travail magique du fait du lien qui vous unit et de la facilité que vous aurez à le visualiser selon votre ressenti personnel. Il est toutefois indispensable de travailler régulièrement aux harmonisations avec chaque Elément.

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf