Les Gardiens des Tours

 

 

Nombreux rituels de base en magie bénéfique font appel à l'invocation des quatre Eléments (et, indirectement, du cinquième Elément, l'Ether) lors de la formation du cercle magique. Ceux-ci sont parfois simplement représentés de manière symbolique sur le sol ou sur l'autel (sel, encens, eau et bougie) mais il peut également être fait mention des "Gardiens des Tours" dans certains rituels, chaque tour correspondant à un Elément distinct. Le fait est que les Eléments peuvent être représentés de très nombreuses manières suivant les traditions mais les Eléments (eau, terre, air, feu), les Elémentaux (salamandres, gnomes, ondines, sylphes) ou les Gardiens des Tours (du nord, du sud, de l'est et de l'ouest) représentent finalement toujours un concept unique.

Le terme de Gardiens des Tours (plus précisément Gardiens des Tours de Garde) tire son origine dans les traditions wiccanes gardneriennes et alexandriennes mais ont rapidement été élargi à de nombreuses autres traditions magiques. Il semblerait également que Gardner ait emprunté cette notion à la Haute Magie Cérémonielle. Ils sont parfois appelés également les Seigneurs et Dames des Tours de Garde (deux Dames et deux Seigneurs). Symboliquement, les Tours pourraient représenter des "remparts" de protection, surtout si l'on conçoit le nom complet "tour de garde", image qui conviendrait d'ailleurs parfaitement au cercle magique mais il s'agit surtout d'une personnification des quatre Eléments.

 

Représentation et croyance

Dans la tradition Wiccane, on retrouve une représentation de chaque Elément par la Créature qui lui est associé. Cette tradition s'est un peu perdue lors de l'élargissement de la croyance à d'autres pratiques magiques. Dans ce cas, la création du cercle signifierait qu'il faut invoquer ces esprits pour leur demander leur aide et surtout leur protection et leur soutien tout au long des travaux magiques à effectuer à l'intérieur de l'espace sacré. Ainsi, on retrouve :

        Les Ondines pour l'élément Eau

        Les Gnomes pour l'élément Terre

        Les Sylphes pour l'élément Air

        Les Salamandres pour l'élément Feu

 

Dans d'autres croyances, ces Gardiens sont la représentation imagée des 4 archanges, chacun correspondant également à un élément précis :

        Gabriel pour l'élément Eau

        Uriel pour l'élément Terre

        Raphael pour l'élément Air

        Michael pour l'élément Feu

  

Dans la cosmogonie nordique, 4 nains sont chargés de maintenir la voûte céleste :

        Austri l'oriental

        Sudri le méridional

        Westri l'occidental

        Nordri le septentrional

  

Dans la tradition Elémentale, les 4 appellations sont issues des Tablettes énochiennes :

        Exarp règne sur la tour de l'Est

        Bitom règne sur la tour du Sud

        H'coma règne sur la tour de l'Ouest

        Nanta règne sur la tour du Nord

 

La mythologie grecque, quant à elle, évoque quatre autres noms personnifiant les points cardinaux et les 4 vents directionnels :

        Notos, représentant le vent du Sud

        Borée, représentant le vent du Nord

        Euros, représentant le vent de l'Est

        Zéphyr, représentant le vent de l'Ouest

 

En Afrique du Nord, il s'agit de 4 Rois :

        Asaïl pour le Roi du Nord (printemps)

        Daniaïl pour le Roi de l'Est (été)

        H'erqâyil pour le Roi du Sud (automne)

        Roudiaïl pour le Roi de l'Ouest (hiver)

 

Sources : http://wildwhispers.weebly.com/   

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf