Encens

  


Le fait d’encenser le milieu où l’on opère aide à la concentration, purifie le lieu et chaque chose dont on se sert lors du rituel. Il prépare l’esprit à la réceptivité. Par l’intermédiaire de cette opération, vous vous mettrez en contact avec les énergies ou les entités que vous souhaitez invoquer.

L’encens appartient au règne végétal et à ce titre il a souvent les mêmes propriétés que les plantes qui le composent. Ainsi, on peut, pour remplacer l’encens, brûler quelques fragments de la plante.

En magie, tous les encens sont fabriqués selon des règles bien précises pour obtenir ce que l’on appelle les encens planétaires : il y a un encens particulier pour le Soleil, pour la Lune, pour Mars… et donc pour le dimanche, le lundi, le mardi, etc… Le fait qu’il existe une correspondance avec les planètes entraîne l’existence d’une correspondance avec les signes du zodiaque. Ainsi, à chaque signe correspond un parfum qui l’aide à harmoniser son existence avec les fluides de la nature.

Il se présente sous différentes formes : en bâton, en cône ou en résine

 

Les encens et plantes

Ail : Pouvoir de protection, dégage de bonnes ondes, protège des envoûtements.

Arabie (d’) : De la même famille que l’encens pur. Pour toutes les invocations en plein air, car les Esprits Élémentaires répondent plus vite à ses senteurs.

Benjoin : On l’appelait jadis « le vrai baume ». Protection de la maison. Il est utilisé pour nettoyer un lieu ou un objet de ses impuretés. Eloigne les mauvais esprits. Par sa nature, il favorise la prospérité dans le commerce et les activités intellectuelles, aide à se calmer en cas de panique, renforce la vigueur de votre intellect.

Bethléem (de) : Pour l'invocation intérieure. Pour les cérémonies et les rituels. Renforce les actions magiques. Même propriétés que l’encens de Lourdes.

Cannelle : Chance aux jeux et concours, chance en général.

Carvi en poudre : Mélange puissant, haute protection à tous niveaux.

Chélidoine : Aide dans les procès, examens, concours.

Chardon béni : Provoque des occasions lucratives, aide dans la recherche du travail.

Copal : Idéal pour accueillir agréablement les divinités qui seront charmées par ses senteurs. De plus, il apporte une sensation de réconfort quand rien ne va plus…

Damiana : Retour d’affection.

Djaoui blanc (de) : Pour faire de la magie africaine.

Église (d’) : Pour un recueillement profond.

Epinette : Il favorise la concentration mais, a contrario, il est aussi un aphrodisiaque reconnu.

Fatima : Chance aux jeux, rentrées d’argent en général.

Fenugrec : Attire l’argent, protection des ennuis familiaux ou sentimentaux.

Gui : Poudre d’attirance pour l’amour, protection des couples, des demeures.

Hysope : Eloigne les mauvais esprits, grande protection.

Jérusalem (de) : De nature plutôt Saturnienne, sa fumée purifie et agit en faveur de celui qui prie. Pour l'invocation intérieure.

Larmes (de) : Pour la protection de la famille.

Lavande : En plus de ses vertus purifiantes, il relaxe, apaise et élimine les vibrations négatives.

Liban (du) : Pour faire de la magie Arabe.

Lourdes (de) : Il agit avec une particulière efficacité sur les vibrations féminines. De nature magnétique, dès qu’un rituel est destiné à une femme, il recharge et rétablit les carences éventuelles de la personne concernée.

Majmaa : On l’emploie pour entrer en contact avec les forces divines et communiquer avec elles.

Méloukhia : Protection et purification, paix dans la maison.

Mi-gagne : Favorise les gains, rapidement, pour se faire payer de suite.

Moutarde noire : Aide à se débarrasser de ses ennemis.

Myrrhe : La Myrrhe est d’essence Solaire. Des arbustes produisent la Myrrhe en Arabie. Autrefois, ceux-ci étaient appelés « baumiers » et le parfum de ce suc était si suave et pénétrant que les Israélites et les Grecs le préféraient à l’encens. Pour la chance, les enfants et la santé. Elle aide à la concentration mentale et surtout à la méditation, il améliore la réceptivité et les relations avec l’entourage.

Nazareth (de) : Valorisant la sphère Jupitérienne du demandeur (Chesed en Kabbale), il se révèle efficace pour orienter un procès, entretenir de bonnes relations avec son banquier, favoriser les actions commerciales et le travail.

Oliban : Recueillit en Éthiopie, d’essence Solaire, ses vapeurs prenantes lui accordent une place privilégiée. Autre encens sacré d’Égypte, cet encens pur aide à clarifier la pensée et est donc excellent pour les visualisations et les projections.

Patchouli : Senteur fraîche et épicée, il est le symbole de la réflexion. Il apporte une protection psychique, renforce le pouvoir des invocations, développe la sensualité, attire l’argent et accroît la fertilité masculine.

Pontifical : Il domine, par sa fragrance étrange, le royaume des encens. Son pouvoir purificateur et l’universalité de sa nature sont surprenants. Accélérateur de toutes demandes. Favorise les actions à distance. A utiliser comme encens de base pour tous vos rituels, en ajoutant une pincée d’un autre encens aux propriétés spécifiques.

Poudre d’Alger : Attire l’amour et l’argent, chance aux jeux, harmonie des finances.

Poudre de dragon : Aide dans le retour d’affection, rapproche l’être aimé.

Revenge powder : Eloigne les mauvais esprits, protections des mauvaises influences en tous lieux (maison, travail).

Rois Mages ou Trois Mages : L’élément Feu (vénusien et non martien) domine. Protection et aide puissante, tous niveaux. Protection contre les influences maléfiques. Retour d'affection.

Rose : Les encens à base de roses attirent l’amour et favorise la prospérité.

Silver lotus : Très prisé lors des rituels d’initiation et de dédication, il développe la prise de conscience et de décision. Il attire l’amour universel.

Storax : Substance au parfum délicieux à la fois résineux et floral, extrait de l’aliboufier (Styrax officinal), le Storax protège contre forces négatives pendant le sommeil. Il lutte contre les cauchemars. Il favorise le sens des responsabilités, la constance, la fidélité.

Thym : Harmonie du corps et de l’esprit, accroît vitalité et force.

Tilleul : Élimine les pensées négatives projetées par votre entourage. Il sert aussi pour demander une petite faveur spéciale aux divinités.

En ce qui concerne les plantes et leurs effets, une plante qui réussira à quelqu’un pour un acte de magie précis, ne réussira peut être pas aux autres. Chaque sorcière devra faire son tri. C’est de cette façon que chaque sorcière constitue son « Livre des ombres », par l’expérience acquise au fil des années.

 

Quelques recettes d'Encens pour la Divination

Ces recettes d'encens contiennent toutes au moins deux ingrédients mercuriens, qui vous aideront lors de toute divination, qu'elle soit par les cartes, les runes, ou par une incantation, ou invocation.


 

Voici les 7 recettes les plus courantes :

1 - Armoise + Lin + Cardamome + Anis + Camphre + Chicorée

2 - Racine d'Iris + Fenouil + Peau de Grenade + Bois de Santal Rouge + Graine de Pavot

3 - Racine de Valériane + Safran + Armoise + Herbe de Saint-Jean

4 - Graines de Lin + Psalliote

5 - Racines de Violette + Persil

6 - Anis + Graines de Pavot + Camphre

7 - Poudre de Girofle + Oliban + Mastic + Quintefeuille


Vous pouvez mélanger ces préparations à du charbon, à du Sceau de Salomon, ou à d'autres produits (dictame de Crète ou Fraxinelle) pour en amplifier les effets (pour obtenir une matérialisation par exemple).

Voici deux autres recettes d'encens pour des usages divinatoires très spécifiques.

 

 

Recette pour la conjuration du démon Vassago :

        6 parties d'Oliban

        6 parties de Baume de La Mecque (Térébenthine de Judée)

        6 parties de Poivre de Guinée

        1/2 partie de Safran

        une touche d'ambre gris

Si vous n'arrivez pas à vous procurez ces ingrédients, remplacez ce mélange par un autre, constitué d'Oliban, de Safran et d'huile de Bois de Cèdre.


 

Recette pour des opérations de nécromancie :

        3 parties d'Armoise en poudre

        3 parties d'Encens d'Eglise

        3 parties de mastic (Gomme de Lenstique)

        3 parties de Dictame de Crète en poudre

        1/2 partie d'huile d'olive

        1/2 partie de vin

        1/2 partie de miel

        quelques gouttes de sang du pratiquant

Mélangez tout ça et laissez reposer pendant une nuit. Le résultat final doit être un encens friable, s'il est trop liquide, ajoutez du Dictame de Crète et de l'Armoise.


Recettes des Encens Planétaires

Les Encens Planétaires sont des mélanges d'encens, de poudres de plantes et d'autres matériaux animaux (musc et ambre gris par exemple) qui correspondent à la planète concernée. Ces encens sont utilisés lors de la fabrication des talismans, et lors d'invocations ou d'évocations. Les recettes qui suivent sont issues du Formulaire de Haute Magie de P.V. Piobb. Si un des composants vous manque, utilisez un élément de substitution (tables de substitutions en fin de d’article).


 

Encens du Soleil

5 grammes

        Safran

        Bois d'Aloès

        Baume

        Graine de Laurier

        Clous de Girofle

        Myrrhe

        Oliban

1 pincée

        Musc

        Ambre Gris

Mélanger le tout, en faire une pâte et laisser sécher avant de réduire en poudre.


 

Encens de la Lune

A parts égales

        Graines de Pavot Blanc

        Storax

        Benjoin

        Camphre

        Renoncule

        Oeillet Rouge

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Vénus, laisser sécher puis réduire en poudre.


 

Encens de Mercure

A parts égales

        Mastic (résine de Lenstique

        Oliban

        Clous de Girofle

        Quintefeuille

        Noix de Muscade

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme du Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Mars, laisser sécher, puis réduire en poudre.


 

Encens de Vénus

A parts égales

        Musc

        Ambre Gris

        Bois d'Aloès

        Roses Rouges

        Piment

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Vénus, et de la Gomme de Cerisier cueillie durant les signes zodiacaux correspondant à Mercure, laisser sécher, puis réduire en poudre.


 

Encens de Mars

A parts égales

        Euphorbe

        Bdelyon

        Sel Ammoniaque

        Racine d'Ellébore

        Gomme de Ferula Persica

        Soufre

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme de Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Saturne, laisser sécher, puis réduire en poudre.

Note concernant le Bdelyon : le Bdelyon ou Bdellium, est une résine issue d'un arbre proche de celui qui produit la myrrhe. Le Bdellium est produit en Afrique Sahélienne par les arbres suivants : Comniphora (ou Balsamodendron) africanus et Boswellia dalzielli ; et en Inde par le Comniphora wightii (où le Bdellium s'appelle d'ailleurs Myrrhe Indienne). Cette résine arabique jaunâtre est mentionnée dans la Bible comme se trouvant en Eden (voir la Genèse). Il semble aujourd'hui difficile de s'en procurer.


 

Encens de Jupiter

A parts égales

        Graine de Frêne

        Bois d'Aloès

        Storax

        Benjoin

        Poudre d'Asuret du Canada

        Coquelicot (1 pincée)

Faire une pâte avec du Sang de Dragon cueilli durant les signes zodiacaux correspondant à Mercure et de la Gomme de Cerisier cueillie durant les signes zodiacaux correspondant à la Lune, laisser sécher, puis réduire en poudre.


 

Encens de Saturne :

A parts égales

        Graine de Pavot Noir

        Graine de Jusquiame

        Racine de mandragore

        Gomme de Ferula Persica

        Myrrhe

Faire une pâte avec du Sang de Dragon et de la Gomme de Cerisier cueillis durant les signes zodiacaux correspondant à Saturne, laisser sécher, puis réduire en poudre.


Ces encens doivent être consacrés avant d'être utilisés sur un charbon ardent, ou dans un réchaud.


Correspondances et substitutions pour certains ingrédients 

Ces substitutions sont bonnes pour l'encens ou pour tout sachet, pot-pourri, poudre magique, bref pour toutes les préparations à base de fleurs, plantes, résines ou arbres. Certains ingrédients constituent en quelque sorte des passe-partout ; les principaux sont les suivants.

Romarin : Vous pouvez substituer cette herbe à la place de n'importe qu'elle autre.

Rose : La rose peut servir de substitut pour toutes les autres fleurs.

Oliban : L'oliban ou frankinscense, en anglais, peut-être substitué à toute autre résine.

Tabac : Le tabac peut servir de substitut pour toute substance dont vous n'aimez pas l'odeur ou qui produit des odeurs fortes non florales ou des substances toxiques, comme l'aconit ou l'asafoetida.

 

Table de substitution

Il arrive que l'on n'ait pas sous la main tous les ingrédients dont nous avons besoin. Dans ce cas il peut être utile de savoir par quel ingrédient en remplacer un autre.


Vous pouvez remplacer :

Par :

Absinthe

Armoise

Acacia

Gomme Arabique

Achillée Millefeuille

Rose

Aconit

Tabac

Ammoniac (résine)

Assafoetida

Armoise

Absinthe

Aspérule odorante

Vanille, Liatris odorant

Assafoetida

Tabac, Valériane

Baume de Gilead

Bouton de Rose

Belladone

Tabac

Bdellium (résine)

Copal, Pin, Sang de Dragon (résine)

Benjoin

Gomme Arabique

Bois d'Aloes

Bois de Santal avec de l'huile d'Ambre Gris

Bois de Santal

Cèdre

Cachana

Angélique

Camphre

Eucalyptus, Lavande

Casse ou Cassia

Cannelle

Cèdre

Bois de Santal

Chanvre indien

Badiane, Damiana, Laurier Noble, Muscade

Ciguë

Tabac

Citron

Orange, lime

Citronnelle

Orange

Clou de Girofle

Muscade

Copal (résine)

Oliban, Cèdre (résine)

Cyprès

Genévrier, Pin

Dictame ou Dittany de Crête

Mastic (résine)

Ellébore noir

Tabac, Ortie

Eucalyptus (huile)

Camphre, Lavande (huile), Epinette

Euphorbe

Tabac

Fleur d’oranger

Zeste d’orange

Galangal

Gingembre

Genévrier

Pin

Géranium

Rose

Gomme Arabique

Oliban

Graine de Paradis

Poivre noir

Gui

Menthe, Sauge

Hysope

Lavande

If

Tabac

Jasmin

Rose

Jusquiame

Tabac

Lavande

Rose

Lierre

Trèfle

Liatris

Angélique

Liatris odorant

Vanille, Aspérule

Lierre

Quintefeuille

Mace

Muscade

Mandragore

Tabac

Maniguette

Poivre Noir

Mastic (résine)

Oliban, Gomme Arabique

Menthe

Sauge

Mousse de Chêne

Patchouli

Mugworth

Absinthe

Muscade

Cannelle

Néroli

Orange

Noix de Muscade

Cannelle

Oeillet

Rose + huile de Clou de Girofle

Oliban (résine)

Copal, Pin (résine)

Orange

Zeste de Mandarine, de Clémentine ou de Tangérine

Oranger (fleur d')

Zeste d'Orange

Ortie

Tabac

Patchouli

Mousse de Chêne ou Mousse d’Irlande

Pin

Genévrier, sapin

Pin (résine)

Oliban, Copal

Quintefeuille ou Cinqfeuilles

Trèfle

Résine d’ammoniaque

Asofoetida, Tabac

Résine de Bellium

Résine de Copal, de Pin, ou de sang-de-dragon

Résine de Copal

Résine d’Oliban ou de Cèdre

Résine d’Oliban

Résine de Copal, de Pin ou d’Epinette

Résine de Pin

Oliban, Copal

Ricin (graine)

Huile de Ricin

Rose

Jasmin

Rue

Romarin avec une pincée de Poivre Noir

Safran

Zeste d'Orange

Salsepareille

Sassafras

Sang de Dragon

Oliban et Bois de Santal (à parts égales)

Santal rouge

Bois de Santal avec une pincée de Sang de Dragon

Soufre

Tabac, Lycopode, Assafoetida

Sulfure

Tabac

Tabac

Laurier Noble, valériane

Thym

Romarin

Trèfle

Quintefeuille

Valériane

Assafoetida, tabac

Vanille

Liatris odorant, Aspérule odorante

Verveine

Citronnelle, Citron

Vétiver

Acore odorant, Cèdre, Calamus

 

Encens en bâtons

Vign_Encens_en_batons
 

Encens en résine

Vign_encens-resine
 

Encens en cônes

Vign_Encens_en_cones
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf