Les Esbats

 

Les pleines Lunes

 

Il y a généralement deux raisons à la célébration courante des esbats, autrement dit des pleines lunes. La première est d'ordre magique : à la période de la pleine lune, les énergies vitales sont décuplées, elles augmentent tout au long de la montée de la Lune et atteignent leur paroxysme lorsque celle-ci est pleine. C'est donc un soir propice à la pratique magique, d'autant plus que la Lune éclaire merveilleusement bien les lieux si le rituel se passe en extérieur. D'un autre côté, il existe également une raison plus symbolique, associée à la Wicca, cette fois ci, et plus précisément à la Déesse, présentée là sous ses trois aspects: La Vierge et la Vieille, malgré leur puissance, n'enfantent pas et la Déesse ne peut donner la vie, être féconde, seulement en tant que Mère. La Pleine Lune étant un symbole de fertilité, c'est donc le moment idéal pour rendre hommage à la Déesse. En fonction des cultures et des régions, chaque pleine lune possède un nom particulier, souvent donné en fonction de ses effets ou de la période de l'année.

 

En Europe

 

Les noms des pleines lunes

Octobre : Lune de Sang

Novembre : Lune des Neiges, Lune des Arbres

Décembre : Lune du Chêne, Lune des Longues Nuits

Janvier : Lune du Loup, Lune des Glaces, Lune froide

Février : Lune des Tempêtes, Lune des Neiges

Mars : Lune Chaste, Lune de la Mort

Avril : Lune des Semences, Lune de l'Eveil

Mai : Lune du Lièvre, Lune des Herbes

Juin : Lune de Diane, Lune des Plantations

Juillet : Lune de l'Hydromel, Lune Rose

Août : Lune du Maïs, Lune Lumineuse

Septembre : Lune de l'Orge, Lune des Récoltes

 

Les Lunes par mois

Suivant les années, le calendrier des sorcières comporte 12 ou 13 Esbats, ou célébrations de la Pleine Lune. Au cours de ces périodes propices à la magie, les païens rendent hommage à la lune en lui consacrant un petit rituel. Au cours de l'année, il est dit que chaque pleine lune a sa particularité :


Octobre

C'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. Cette nuit est parfaite pour les divinations de toutes sortes. C'est le moment de réfléchir à ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être (matériel, financier…). Cette pleine lune est aussi adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure.

        Herbes associées : Pennyroyal, thym, angélique, herbe à chat (cataire)

        Couleurs associées : Rouge sang, bleu-vert profond

        Fleurs associées : souci, cosmos

        Senteurs associées : fraise, fleur de pommier et cerisiers

        Arbres associés : Sureau, if, cyprès, acacia

        Animaux associés : éléphant, scorpion, oie, héron, corrneille, merle

        Déités associées : Morrigan, Ana-badb-macha, Ishtar, Astarte, Déméter, Kore, Lakshmi, le dieu cornu, Belili, Hathor

        Pouvoir/conseil : C'est un temps idéal pour travailler sur votre purification intérieure. Réfléchissez aux notions de réincarnation, de justice et d'équilibre.

 

Novembre

Elle reflète l'abondance et la prospérité, favorise l'entretien de liens familiaux et amicaux harmonieux. En quelque sorte, elle favorise l'arrivée d'un nouveau cycle prospère, heureux et bénéfique (depuis Samhain). C'est un moment idéal pour vous adonner à la divination et faire quelques petites précisions pour l'année à venir. Son nom, "Lune des Neiges", lui vient de l'arrivée de l'hiver toute proche, à laquelle on se prépare. "Lune du Castor" vient du fait qu'à cette époque, les castors commencent à s'activer en vue de l'hiver, tout comme les humains. De même, traditionnellement, c'était la période où les chasseurs dispersaient dans la nature les pièges à castor, afin de leur procurer suffisamment de fourrure pour l'hiver. Le cycle d'automne bascule lentement dans celui de l'hiver, passant ainsi du temps de Samhain à celui de Yule. Petits conseils : Tentez de réduire votre stress et de renforcer vos liens avec votre famille et vos amis.

        Herbes associées : Graines du paradis, bétoine, quintefeuille, chardon béni, verveine, bourrache, sauge, cerfeuil

        Couleurs associées : vert océan, gris

        Fleurs associées : cactus en floraison, chrysanthème

        Senteurs associées : cèdre, fleur de cerisier, hyacinthe, narcisse, menthe poivré, citron

        Pierres associées : topaze, hyacinthe, lapis lazuli

        Arbres associées : aulne, cyprès

        Animaux associés : licorne, scorpion, crocodile, chacal, hibou, oie, moineau

        Déités associées : Kali, Hécate, Bast, Osiris, Sarasvati, Lakshmi, Skadi, Mawu

        Pouvoir/conseil : Il est temps de vous enraciner et de vous transformer. Renforcez la communication avec le dieu ou la déesse qui semble le plus proche de vous et de manière plus générale entre vous et le divin.

 

Décembre

Il est évident que nombre des noms qui lui sont donnés sont liés à la saison que l'on est en train de traverser : La Lune sera pleine non loin du Solstice d'Hiver, date à laquelle le jour sera le plus court et la nuit la plus longue. De même, l'Hiver s'installe tout doucement et recouvre la Terre de son manteau de fraîcheur. On l'appelle aussi "Lune des Longues Nuits" parce que c'est ce jour là que la Lune restera le plus longtemps visible dans le ciel. Dans une période au cours de laquelle on se prépare à la renaissance de la lumière, c'est tout naturellement que cette Lune appelle à l'espoir et la guérison. Si vous êtes enceinte, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté et prier la Lune de vous donner un enfant en bonne santé. Cette pleine Lune veille sur la Terre et vous invite à une renaissance : complétez ce pour quoi vous avez travaillé si fort, afin de vous ouvrir à un nouveau cycle qui approche. C'est une période idéale pour prendre de bonnes résolutions et laisser vos mauvaises habitudes de côté. La lumière revient, laissez-vous enivrer par sa chaleur.

        Herbes associées : Consoude, betterave, sceau de Salomon, houx, lierre, sapin argenté, gui

        Couleurs associées : Rouge sang, blanc et noir

        Fleurs associées : houx, poinsettia, cactus de noël, jacynthe

        Senteurs associées : Violette, patchouli, géranium rose, oliban, lilac

        Pierres associées : serpentine, péridot

        Arbres associés : sapin argenté, pin et houx

        Animaux associés : souris, cerf, cheval, ours, harfang des neige, rouge-gorge, corbeau freux

        Déités associées : Hathor, Hécate, Neith, Athéna, Minerve, Ixchel, Osiris, Norns, Fates

        Pouvoir/conseil : C'est une période de renaissance, de fin de cycle, le moment idéal pour recevoir amis et famille et aider les plus démunis.

 

Janvier

Son appellation de "Lune du Loup" mérite quelques petits éclaircissements : c'est à cette époque glacée que le loup affamé rôdait autour des villages indiens en quête d'une quelconque nourriture. De fil en aiguille, il a été associé à cette période. Elle porte parfois aussi le nom de "vieille lune" ou de "Lune après Yule". Cette bonne lune apporte protection et force. Toutefois, on l'associe également à la mort et à la désolation : la nature semble endormie sous un épais tapis neigeux, attendant le retour du printemps pour reprendre ses droits. Mais ce n'est pas le moment d'être inactif pour autant, au contraire ! Profitez-en déjà pour réfléchir au printemps qui arrive, planifiez vos plantations, faites des plans de votre futur jardin. En ce sens, la lune du loup marque la fin d'un cycle et le début d'un autre. Profitez de cette symbolique pour vos rituels.

        Herbes associées : Baie de sureau, orge, marjolaine, chardon béni, noix et pommes de pin

        Couleurs associées : Blanc brilliant, bleu-violet, noir

        Fleurs associées : perce-neige, crocus

        Senteurs associées : musk, mimosa

        Arbre associé : Bouleau

        Animaux associés : Renard, coyote, faisan, geai bleu

        Déités associées : Freya, Inanna, Sarasvati, Héra, CH'ang-O, Sinn

        Pouvoir/conseil : Recueillez-vous près du foyer, et cherchez des réponses au delà des apparences. Travaillez sur vos problèmes personnels qui impliquent votre entourage. et fixez-vous de nouveaux objectifs.

 

Février

Saluez cette lune dans un rituel solitaire, ou soufflez simplement un baiser dans sa direction, considérez la magie de cette nuit et de la nature des orages de février. À la différence des orages bruyants de la moitié claire de l'année, qui sont accompagnés du tonnerre et de foudre, les orages de février viennent dans le silence. Ils couvrent le monde dans la froideur en accord avec la nature de la moitié foncée de la roue de l'année. Mais sous la couverture de la neige froide et silencieuse, reposent la nature, comme nous le faisons dans le royaume de l'esprit qui s'appelle la mort; et comme ceux dans le monde de l'esprit, la nature se prépare de nouveau à la vie.

        Pierres associées : améthyste, jasper, cristal de roche

        Herbes associées : myrtilles, reine des prés, rose, baume de Gilead, hysope, sauge

        Couleurs associées : Bleu pâle et violet

        Fleurs associées : Primevère

        Arbres associés : Laurier, cèdre, sorbier des oiseleurs

        Animaux associés : Licorne, aigle

        Déités associées : Brigit, Juno, Kuan Yin, Diane, Déméter, Perséphone, Aphrodite

        Pouvoir/conseil : L'énergie travaille vers la surface, la purification, guérison et la croissance. Acceptez et pardonnez-vous pour des erreurs passées, il est temps d'apprendre à s'aimer et à faire des plans pour l'avenir.

 

Mars

Elle se profile tout près de l'arrivée du printemps et apporte, tout comme lui, espoir et succès. Alors que la nature renaît, elle est elle aussi signe de nouveauté. C'est une nuit idéale si vous souhaitez travailler avec des plantes que vous auriez destinées à un usage magique (purification, bénédiction, etc.). C'est également le moment de préparer la terre de votre futur jardin. Vous pouvez étendre cela de la pleine Lune au Sabbat (ou vice versa en fonction des dates) Elle aide à se préparer mentalement aux divers changements et nouveaux départs/cycles que la vie nous réserve : nouveau travail, grossesse, nouvelle vie sentimentale, voyage... Elle porte aussi un autre nom dans certaines régions "Lune du Ver". Ce nom lui vient de l'apparition des vers de Terre qui refont leur apparition avec la Terre qui se réchauffe au Soleil. Elle est considérée comme étant la dernière pleine Lune de la partie froide de l'année.

        Herbes associées : Romarin, marjolaine, primevère, ail

        Couleurs associées : vert pâle et rouge-violet

        Fleurs associées : Jonquille, narcisse et violette

        Senteur associée : fleur de pommier

        Arbre associé : aulne

        Animaux associés : cougar, ours, corbeau de mer, aigle de mer

        Déités associées : Isis noire, Morigan, Hécate, Cybèle, Astarté, Minerve, Arthémis, Luna

        Pouvoir/conseil : L'énergie croit et prospère. C'est le temps des nouveaux commencements, de l'équilibre entre l'ombre et la lumière. Il est temps de briser les illusions et de voir la vérité dans votre vie même si elle peut blesser.

 

Avril

C'est la première lune de la partie chaude de l'année. A cette saison, les plantations ont commencé. La lune se repose plus haut dans le ciel et les vents sont plus silencieux. Elle est un symbole propice de fertilité, de croissance et de sagesse. C’est le moment de passer à l’action. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Cette Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié.

        Herbes associées : menthe, thym, livèche, basilic, ciboulette, sang-de-dragon, géranium, chardon

        Couleurs associées : rouge et or

        Fleurs associées : marguerite et pois de senteur

        Senteurs associées : pin, bergamote, patchouli

        Arbres associés : pin et noisetier

        Animaux associés : loup et ours

        Déités associées : Kali, Hathor, Cérès, Ishtar, Vénus, Bast

        Pouvoir/conseil : l’énergie est créative et productrice, l'équilibre est revenu. Tirez profit des opportunités qui se présentent à vous, le temps est venu pour travailler sur vos émotions et évaluer votre tempérament.

 

Mai

Cette ronde Lune est réputée pour apporter la santé, l'amour, la romance et la sagesse. Elle marque la renaissance, le recommencement du cycle estival. C'est le moment pour planter vos semences bénies qui, lorsqu'elles germeront, manifesteront leur énergie jusque dans vos vies. C'est une lune propice à tout rituel destiné à raviver la flamme et la passion, qu'il s'agisse d'une relation personnelle, amicale, d'un projet ou d'une passion. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

        Herbes associées : persil, lavande, aneth, cumin, mûre

        Couleurs associées : vert, brun, rose

        Fleurs associées : muguet, digitale, rose

        Senteurs associées : rose, bois de santal

        Arbre associé : aubépine

        Animaux associés : chat, lynx, léopard, cygne, colombe

        Déités associées : Bast, Vénus, Aphrodite, Maïa, Diane, Athémis, Pam, le Dieu cornu

        Pouvoir/conseil : C’est un bon moment pour interagir avec les esprits et les fées, un temps d’intuition pour renforcer votre propre pouvoir mental et ressentir l’énergie autour de vous.

 

Juin

Le nom de "Lune Rose" lui vient du nom d'une fleur rose, communément appelée en anglais "pink moss" et que l'on nomme chez nous "phlox mousse". Cette plante est l'une des premières fleurs sauvages à éclore. On l'appelle aussi parfois "Lune des Poissons" car cette période correspondait pour certaines tribus au moment où l'alose remontait le courant des rivières et était donc plus simple à pêcher. C'est cette lune qui apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. De ce fait, si vous avez un rituel à exécuter à ce moment de l'année, c'est l'occasion de le réaliser. Etant donné qu'elle suit la célébration de Beltane et que les jardins sont en train d'éclore et de s'embellir, elle marque le moment de prendre soin de ses plantes et de son potager. Professionnellement parlant, si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, tout en gardant les yeux ouverts pour une promotion.

        Herbes associées : verveine, persil, toutes sortes de mousses

        Couleurs associées : jaune, vert et orange

        Fleur associée : reine des prés

        Arbre associé : Chêne

        Animaux associés : singe, papillon, grenouille, crapaud

        Déités associées : Aine de Knockaine, Isis, Neith, l’homme vert, Cerridwen, Bendis, Ishtar

        Pouvoir/conseil : Vous allez être plein d’énergie. C'est donc un moment idéal pour vous renforcer et prendre des décisions. vous devriez regarder en vous pour y trouver votre force personnelle.

 

Juillet

L'ascension de cette lune annonce la saison des premières récoltes. En fleurs ou portant leurs fruits, les herbes ont maintenant atteint leur maturité optimale. Et quand leurs parfums entêtants nous parviennent, c'est qu'elles nous prient simplement de les cueillir et de les inclure dans tous nos projets, qu'ils soient magiques ou plus banaux. Cette Lune signale aussi le commencement de nos récoltes personnelles. C'est une période durant laquelle nous sommes appelés à rassembler tout ce que nous avons appris durant l'année écoulée et d'en faire bon usage, non seulement dans notre vie spirituelle mais aussi en magie. Heureusement, ce n'est pas aussi difficile que cela en a l'air. Les questions spirituelles prennent désormais tout leur sens. Les rêves prophétiques sont au premier plan et nos habiletés psychiques semblent presque se développer d'elles-mêmes ; même la divination est alors facilitée. Laissez-vous doucement emporter par ce flux spirituel et consacrez-vous à la récolte. Les bienfaits que vous récolterez l'emporteront sur tous les sacrifices.

        Herbes associées : Chèvrefeuille, aigremoine, mélisse, hysope

        Couleurs associées : argent, bleu-gris

        Fleurs associées : Nénuphar, lotus, jasmin

        Senteurs associées : Iris, oliban

        Pierres associées : Perle, pierre de lune, agate blanche

        Arbres associés : Chêne, acacia, frêne

        Animaux associés : Crabe, tortue, dauphin, baleine, étourneau, ibis, hirondelle

        Divinités associées : Kheper, Athéna, Junon, Hel, Holda, Cerridwen, Nephtys, Vénus

        Pouvoir/Conseil : Donnez-vous le temps de vous relaxer. Travaillez sur les rêves et tout ce qui est en rapport avec l'avenir : divination, méditation sur vos objectifs futurs, tout particulièrement au niveau spirituel.

 

Août

La plupart des noms de cette Pleine Lune sont associés aux récoltes. Cette Lune est favorable à l'abondance, à l'agriculture et au mariage. Il est encore temps de récolter vos herbes magiques, de les ranger pour l'hiver ou de les partager avec vos proches. C'est un moment de l'année propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre.

        Herbes associées : Fenouil, valériane, camomille, laurier, angélique, rue, orange

        Couleurs associées : or et jaune

        Fleurs associées : tournesol et souci

        Senteur associée : oliban

        Arbres associés : noisetier, sureau, cèdre

        Animaux associés : lion, phœnix, sphinx et dragon

        Déités associées : Ganesh, Thoth, Hathor, Diane, Hécate, Némésis

        Pouvoir/conseil : Mettez votre énergie au service des récoltes, quel que soit leur domaine, de jardinage et de l’amitié.

 

Septembre

Elle est celle qui éclaire les champs et permet aux agriculteurs de continuer leur moisson une fois le Soleil couché. Elle n'est pas ordinaire dans la mesure où elle parcourt un chemin peu habituel : Durant toute l'année, la Lune se lève 50 mn en moyenne plus tard par rapport à la veille. Mais à l'approche de l'équinoxe d'automne, la différence du lever de Lune d'un jour à l'autre n'est que de 30 mn. La Lune se lève donc, ce soir-là, peu après le coucher du Soleil, ainsi que les soirs suivants. C'est une "chercheuse de vérité" : elle fouille en chacun de nous ce qui se cache, ce qui est enterré, enfoui. C'est une Lune de profondeur... comme elle va chercher en profondeur dans la Terre pour nous en livrer le meilleur des moissons. Cette Lune agit beaucoup sur le mental et la psyché des gens. C'est une Lune prudente et sérieuse, mais aussi liée au caractère de réserve, méthodique, analytique et critique. Pour ce qui est des troubles que nous ressentons tous, semble t'il, ce n'est pas étonnant. Il ne faut pas oublier que Mabon arrive, et qu'il va nous remettre dans son contexte.

        Herbes associées : Copal, fenouil, seigle, blé, valériane, pissenlit, achillée millefeuille

        Couleurs associées : Brun, jaune-vert, jaune

        Fleurs associées : Narcisse, Lys, violette

        Senteurs associées : Gardénia, bergamote

        Arbres associés : Noisetier, mélèze, laurier

        Animaux associés : Serpent, chacal, ibis, moineau

        Déités associées : Déméter, Cérès, Isis, Nephthes, Freyja, Ch'ang-O, Thoth

        Pouvoir/conseil : C'est le moment de vous reposer après les efforts fournis ces deux derniers mois. Profitez de ce moment d'équilibre entre la lumière et l'obscurité pour vous purifier.

 

13e Lune

On l'appelle la "Lune Bleue", "Lune des Buts" ou encore la "Lune des Sorcières". Cette Lune, qui n'apparaît que tous les trois ans environ, correspond en fait à la seconde pleine Lune qui apparaît dans un même mois. C'est une lune favorable à tout bilan et introspection qui permet de faire un retour sur nos projets et actes passés et en cours afin d'en tirer des leçons et de viser des objectifs plus précis. Elle favorise considérablement la réussite d'actions magiques, aussi n'hésitez pas à effectuer vos rituels, chargements de plantes, de pierres ou autres à cette période.

 

Continent américain

 

Les noms des pleines lunes

Octobre : Lune de Sang, Lune du Chasseur, Lune des Récoltes, Lune des Chutes de feuilles

Novembre : Lune des premières Neiges, Lune du Castor, Lune du Deuil, Lune des Arbres, Lune des premières gelées

Décembre : Lune froide, Lune des Longues Nuits, Lune avant Noël, Lune de Chêne,

Janvier : Lune du Loup, Lune froide, Lune des Neiges, Lune d’Hiver

Février : Lune de Neige, Lune vivifiante, Lune de la Mort, Lune de la Tempête, Lune de Février.

Mars : Lune Chaste, Lune des vers, Lune de Corneille, Lune de la Croûte, Lune de la Sève, Lune des Semences

Avril : Lune rose, Lune des Vents, Lune des œufs et poissons, Lune d’œuf, Lune d’Herbe, Lune des Semences

Mai : Lune du Lièvre, Lune des Fleurs, Lune de Lait, Lune de la plantation de Maïs

Juin : Lune des Fraises, Lune des Amoureux, Lune framboise, Lune rose, Lune de Miel

Juillet : Lune du Buck Cerfs, Lune d’Hydromel, Lune du Tonnerre, Lune des Foins, Lune des Près, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune des Foudres

Août : Lune de l’Esturgeon, Lune des Herbes, Lune Rouge, Lune de Maïs, Lune des Grains, Lune du Moût, Lune d’Orge,

Septembre : Lune de l'Orge, Lune des Récoltes, Lune du Chasseur, Lune de Maïs, Lune des Moissons

 

Les Lunes par mois

 

Octobre

Lune du Chasseur ou Lune de Sang

Après que les champs aient été récoltés, les feuilles commencent à tomber et les cerfs sont gras donc prêt à être chasser. Les chasseurs peuvent monter facilement sur le chaume des champs, le renard et autres animaux sont plus facilement repérables. Certaines années, la Lune des récoltes tombe en Octobre au lieu de Septembre.

Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles, c'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte.

C'est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent en banque pour les moments difficiles, vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être (les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison…). La Lune est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure.

Cette Lune est propice aux rituels visant résolution, spiritualité, divination et bannissement des mauvaises énergies. On commence à mettre en place les nouveaux projets pour l’année suivante.

 

Novembre

Lune du Castor ou Lune des Premières Neiges

A cette époque de l'année les castors sont occupés à préparer pour l'hiver, et il est temps de poser des pièges à castor et sécuriser un magasin de fourrure chaude avant de les marais gèlent. Certaines tribus ont appelé ce La Lune des premières gelées.

Également nommée la Lune du Deuil et la Lune des Arbres, cette lune est celle de l'abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux.

C'est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s'en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcir vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance.

Cette Lune est propice aux rituels visant la protection des êtres chers. C’est une bonne lune pour la divination et le spiritisme.

 

Décembre

La Lune froide ou Lune des Longues Nuits

L’Hiver prend une prise ferme et les températures chutent en cette période. Parfois, cette lune est aussi appelé la Lune des longues Nuits, comme les nuits d'hiver rallongent et la lune passe plus de temps au-dessus de l'horizon opposé un faible soleil. Le nom de la pleine lune souvent utilisée par les colons chrétiens est la " Lune avant Noël".

Également connue sous le nom de Lune du Chêne, celle-ci aide à promouvoir l'espoir et la guérison. En ce moment de l'année, la Lune règne sur la Terre parce qu'il y a plus d'heures à la nuit qu'au jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en santé.

C'est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de voir à ce que tous les détails soient complétés. C'est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants et aidera à la guérison.

Cette Lune est propice aux rituels visant espoir, guérison et renouveau. C’est une bonne lune pour les enfants.

 

Janvier

La Lune du Loup ou Lune Froide

Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d'Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Parce qu'elle est la Lune de la mi-saison hivernale, elle est aussi associée à la mort et la désolation. Elle est utile pour les commencements et les conclusions.

C'est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette Lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu'approchera le printemps.

Cette Lune est propice aux travaux de force et protection, notamment ceux visant à lutter contre la mort et la désolation (physique ou psychique). Un rituel commencé en janvier se renforcera avec l’arrivée du printemps.

 

Février

La Lune de neige ou Lune Vivifiante

L’accumulation de neige est encore plus élevée en Février, donnant à cette lune son nom le plus commun. Parmi les tribus qui ont utilisé ce nom pour la lune Janvier, la lune de Février a aussi été appelée la Lune de la faim en raison des conditions de chasse difficiles.

Connue également sous le nom de Lune de la Mort et Lune de la Tempête, la Lune de Février apporte fertilité et force. Elle est utile pour affronter les enjeux de la vie. Vous pourriez utiliser un charme ou un sortilège qui vous aidera pour un projet particulier au travail. Ce charme pourra vous aider à accepter le challenge, à persévérer et à l'amener à terme. Elle est aussi utile pour le renouveau de l'intérieur et de l'extérieur.

C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne vous sont plus nécessaires ainsi que de tout bagage mental ou émotionnel devenu surcharge.

Cette Lune est propice aux rituels visant force et fertilité. Elle est idéale pour les nouveaux projets, laisser le passé derrière soi ou encore persévérer devant une épreuve.

 

Mars

La Lune des vers ou Lune Chaste

La neige commence à fondre lentement, le sol se ramollit, et les vers de terre montrent à nouveau leurs têtes et leurs déjections ou les matières fécales peut être trouvée. Autres signes du printemps ont donné lieu à d'autres variantes : le croassement des corbeaux (la lune de corneille), la formation de croûtes sur la neige répété gel et de dégel (la Lune de la croûte), et le temps pour l'entaillage des érables (la Lune de la sève).  Les colons chrétiens appelèrent cette lune la Lune du Carême et la considérait comme la dernière lune de l'hiver.

Connue aussi sous le nom de Lune des Semences, la Lune Chaste amène le succès et l'espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme.

C'est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer

Cette Lune est propice aux rituels visant succès et espoir, renforce les projets débutés en janvier et permet d’en lancer d’autres. C’est une bonne lune pour protéger, bénir et consacrer le matériel et les plantes magiques.

 

Avril

La Lune rose ou Lune des Vents

Les Fleurs commencent à apparaître, y compris l'herbe répandue rose ou phlox de terre sauvage. Autres variations indiquent plus de signes de plein printemps, tels que la germination de l'herbe Lune, la Lune des œufs et poissons lune (fréquent chez les tribus côtières).

Aussi connue sous le nom de Lune d'Œuf, Lune d'Herbe et  Lune des Semences, cette lune signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l'action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre.

Cette Lune est propice aux rituels visant fertilité, croissance et sagesse. C’est la période pour concrétiser rêves et projets. C’est une lune de bénédictions des objets, plantes et personnes.

 

Mai

La Lune des Fleurs ou Lune du Lièvre

Les fleurs entrent en pleine floraison et le maïs est prêt à planter. Aussi appelée la Lune de la plantation du maïs et de la Lune de lait, la Lune du Lièvre promeut la santé, l'amour, la romance et la sagesse.

C'est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu'elles germeront, l'énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C'est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

Cette Lune est propice aux rituels visant santé, amour et sagesse. On plante les semences bénies.

 

Juin

La Lune des Fraises ou Lune des Amoureux

La saison de la cueillette des fraises atteint son apogée durant cette période. C'est l'un des quelques noms qui était universelle à toutes les tribus algonquines. Connue aussi sous le nom de Lune Framboise et Lune Rose, la Lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. Ce n'est pas pour rien que dans certaines traditions, cette Lune porte le nom de Lune de Miel…

C'est le moment de prendre soin de son jardin et de s'éblouir devant sa beauté et son abondance. Si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, mais gardez également les yeux ouverts pour une promotion.

Cette Lune est propice aux rituels visant amour, mariage, succès, abondance et promotion.

 

Juillet

La Lune du Buck Cerfs ou Lune de l’Hydromel

Le Mâle (Buck) cerfs commence à développer ces bois couvert de poils veloutés en Juillet. Les Orages fréquents dans la région de la Nouvelle-Angleterre ont également donné le nom de la Lune du tonnerre. Certaines tribus également utilisés la Lune des Foins. Connue également sous le nom de Lune des Prés, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune du Tonnerre et Lune des Foudres, la Lune des du Buck Cerfs amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs.

C'est le moment idéal pour la célébration et pour l'accomplissement d'un acte magique. C'est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d'obtenir l'augmentation que vous auriez méritée.

Cette Lune est propice aux rituels visant santé, enchantement, force et renouveau. Les rituels faits en début d’années portent leurs fruits. On commence à cueillir les herbes magiques.

 

Août

La lune de l’Esturgeon ou Lune des Herbes

L’esturgeon, un gros poisson commun dans les Grands Lacs et d'autres plans d'eau environnants, est plus facilement pris au cours de ce mois. L'aspect rougeâtre de la lune à travers les brumes étouffantes fréquentes d’Août a également suscité quelques tribus à prendre le nom de la Lune Rouge. Les autres noms figurent la Lune de maïs vert et la Lune des grains.

Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir en hommage à la Déesse et/ou notre Mère la Terre, en  remerciement de sa générosité.

Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de consacrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre.

Cette Lune est propice aux rituels visant abondance et mariage. On continue les récoltes d’herbes magiques. C’est une bonne lune pour les dons.

 

Septembre

La Lune des récoltes ou de l’Orge

Beaucoup d'aliments de base des tribus amérindiennes, comme le maïs, les citrouilles, les courges, les haricots et le riz, sont prêts pour la collecte en ce moment. En Europe, la forte lumière de la lune des Moissons permet aux agriculteurs de travailler tard dans la nuit pour récolter leurs cultures. La lune de récolte ne se produit pas toujours en Septembre. Traditionnellement, le nom passe à la pleine lune la plus proche de l'équinoxe d'automne, qui tombe en Octobre une fois ou deux fois par décennie. Parfois, la pleine lune de Septembre est appelée la Lune de maïs.

Connue aussi sous le nom de Lune d'Orge et Lune du Chasseur et la Lune des Moissons, celle-ci apporte la protection, la prospérité et l'abondance. C'est le temps de l'année où les semences sont récoltées et c'est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c'est le moment de recouvrir votre pleine santé. C'est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L'énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte magique visant l'abondance, pour vous ou pour les autres.

Cette Lune est propice aux rituels visant protection, santé, prospérité.

 

Sources : http://wildwhispers.weebly.com/  + http://cheznalaz.blogspot.fr/p/la-magie-lunaire-et-ses-symboles.html

© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf