Créatures de l'Eau 

 

Les peuples de l'eau sont essentiellement féminins. Ces créatures aquatiques sont des amoureuses sensuelles qui ne songent qu'à séduire les mortels pour les entraîner au fond de leur palais sous-marins. Mais leur amour est souvent fatal, et bien des hommes, à fréquenter trop assidûment ces filles de l'eau, y ont laissé leur santé, leur vie et même leur âme.

 

Algoine

L'Algoine est un esprit aquatique vivant en Ecosse. Il a l'aspect d'un cheval qui allonge, grandit, étire son dos pour se laisser monter par plusieurs humains pour mieux les précipiter à l'eau. Il reste toutefois inoffensif. Ayant la même ressemblance, on trouve en Irlande l'Echouise, qui est plus dangereuse et le Fougre, qui lui, n'est pas un esprit aquatique mais un Gobelin.

 

Aonbar

Cheval fabuleux, capable de courir tant sur mer que sur terre.

 

Aulanerk

Bon génie de la mer qui forme les vagues.

 

Béréguinia

Génie de la nature des temps les plus anciens. Gardienne de l'homme, liée aux rives des fleuves et des rivières (son nom coïncide avec les mots "bérég - bérétch", qui signifient "rive" et en même temps "garder" en langue russe). Plus tard son image s'est mêlée avec celle des Roussalkas.

 

Bidon

Il mesure 40 centimètres. Il est tout en jambes et en épaules, avec une peau roussâtre, une tête de belette à l'œil perçant et, est couvert de mousse et de broussailles. Il chausse de fins sabots taillés dans des cornes de bouc. Le Bidon habite une tanière enfouie dans le cours rebondissant d'un torrent qui sans cesse raconte sa légende. Insupportable en mai car il participe à tous les cotillons, invitant des bergères aux fadettes. Il aime charmer les hauteurs par ses concerts cristallins de xylophone qu'il improvise sur les orgues des stalactites.

 

Boobrie

Le Boobrie est un mythique oiseau aquatique des Highlands écossais. Il est décrit comme semblable à un canard de type Gavia immer, mais son corps est tâché de blanc et il est capable de rugir. Cette créature est censée hanter les lacs et les puits de sel et serait la forme métamorphosée du Each Uisge, cheval maléfique hantant les rivages des lochs.

 

Bras-Rouge

Originaire de Vendée. Monstre aquatique hantant les eaux croupies et les vielles mares. Personne ne l'ayant vu, on n'en a donc aucune description.

 

Brodnitsy

Esprits gardiens des passages à gué, belles jeunes filles aux longs cheveux. Les Brodnitsas (Brodnitsy) habitent avec les castors dans les anses des rivières tranquilles. Si l'ennemi envahit le pays, elles détruisent les passages à gué et entraînent l'adversaire dans les profondeurs. En temps de paix, elles gardent entretenus les passages à gués.

 

Dracs

Esprits féminins et aquatiques qui, à l'instar de la Vouivre, s'efforcent d'attirer les femmes et les enfants vers leurs repaires en se muant en bijoux ou en coupes d'or, pour en faire des domestiques. On peut, paraît-il, les voir en se frottant les yeux au préalable avec de la graisse de serpent.

 

Klabouter

Marin très expérimenté, il est une aide précieuse pour les hommes de la mer par ses conseils de navigation.

 

Kul

Génie malfaisant des eaux profondes, des lacs et des rivières d'origine ougro-finnoise.

 

Masgugue

En Irlande, femme poisson aux doigts soudés et à l'opulente poitrine, qui se nourrit de poisson. Son apparition à la surface annonce la tempête.

 

Mémozina

Esprit de l'eau qui a l'apparence d'une femme. C'est une espèce d'Ondine dans les croyances de la Russie du Sud-Est. Le chant de la Mémozina (Ménoziny) est si beau que la mer arrête de s'agiter et qu'un homme peut les écouter sans fin.

 

Meuve

Esprit aquatique de couleur verte, tapi dans les eaux peu profondes.

 

Nakki

Génie de l'eau originaire de Finlande qui habite dans de riches châteaux au plus profond des eaux. Au coucher et au lever du soleil, il sort de sa demeure. Il faut alors s'en protéger en jetant une pièce métallique dans l'eau et en récitant : "Que je sois léger comme une feuille, et Nakki lourd comme le fer.

 

Obin-murt

Esprit de la pluie d'origine ougro-finnoise.

 

Pitiponk

C'est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence - petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée - pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages.

 

Scarilles

Les Scarilles sont des créatures féeriques des eaux douces. Ce sont de minuscules jeunes filles, minces et délicates, qui parcourent les torrents et les rivières dans le courant. Lorsqu'elles sont capturées ou exposées aux rayons du soleil, elles se réduisent en une flaque d'eau.

 

Selkies

Etres timides des profondeurs océanes, les Selkies sont des créatures mi-humaines mi-phoques évoluant dans les mers baignant les îles Shetland, les îles Faroe et l'Orkney et, appartenant au Peuple Phoque ou Phoques enchantés. Pour plonger au fond de l'océan, elles revêtent leur peau de phoque qu'elles ôtent lorsqu'elles se trouvent sur terre. Elles apparaissent alors sous la forme de très belles jeunes filles qui, selon la tradition, dansent, à chaque neuvième nuit, sous leur forme humaine le long des plages à la lueur de la lune. Mais elles doivent prendre garde à ne pas égarer leur peau de phoque, car elles seraient alors incapables de retourner dans leur élément naturel. Leur beauté et leurs yeux toujours larmoyants les rendent très attirantes pour les mâles humains. Mais si un homme parvient à dérober la peau de phoque d'une Selkie, il tient alors la jeune fille de l'eau sous sa coupe. Elle s'attache à lui, même si elle reste mélancolique, et peut l'épouser et lui donner des enfants aux pieds palmés. Mais le mari doit prendre soin de bien cacher la peau ou mieux de la brûler, car si la Selkie la retrouve, elle quittera sur le champ, époux et enfants pour revêtir sa peau de phoque et retourner à l'océan. La Selkie mâle est beaucoup moins aimable. Il lève des tempêtes et fait sombrer les navires pour se venger des massacres aveugles qui subissent les habitants des mers. Certaines histoires parlent aussi de Selkies à forme de tortue ou de serpent géant. D'autres disent que ces créatures vivent sous les eaux, enfermées dans de gigantesques bulles d'air.

On les appelle aussi des Otarelles.

 

Sprite

Un Sprite est un genre de Fée ou d'Elfe. Le mot Sprite vient du latin spiritus "esprit, âme, fantôme". Les Sprites sont des créatures d'eau. Elles habitent les endroits calmes et frais. Ils aiment jouer avec les Nymphes ou pourchasser les papillons. Les Sprites ont un travail très important dans le cycle des forêts, puisqu'ils changent la couleur verte des feuilles d'été en couleurs chaudes de l'automne. Pour cela, ils conservent de nombreux bidons de couleurs lumineuses dans chaque nuance du rouge brun au le jaune et s'assurent de ne jamais manquer. Les Sprites sont des muses, des artistes et des poètes. Ils font partis des Fées ou Elfes les plus créateurs. Certains peuvent s'unir à un humain et, en êtres fidèles, rester avec eux leurs vies entières.

 

Tchätse-Olmai

Esprit qui veille sur les eaux sacrées d'origine ougro-finnoise.

 

Tönx

Génie bienveillant des eaux d'origine ougro-finnoise, il porte chance aux hommes pour la chasse et la pêche, et guérit les maladies.

 

Urisk

Esprit solitaire d'Ecosse qui hante les étangs perdus. Il recherche souvent la compagnie des humains mais son aspect bizarre terrifie ceux qu'il approche.

 

Viz-Anya et Vizi-Bany

Génies de l'eau dont l'apparition présage un malheur. D'origine ougo-finnoise

 

Vu-Kutis

Génie bienveillant des eaux qui soigne les maladies. D'origine ougro-finnoise.

 

Vu-Murt

Esprit de l'eau d'origine ougro-finnoise.

 

Vu-Nuna

Génie des eaux bienveillant qui protège contre le Yanki-Murt. D'origine ougro-finnoise.

 

Vu-Vozo

Génie de l'eau souvent mauvais d'origine ougro-finnoise.

 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf