Le procès d’Islandmagee

 

Le procès d’Islandmagee eut lieu entre 1710 et 1711, l'Irlande du Nord. On pense que ce fut le dernier procès en Irlande.

Le procès fut causé par un phénomène de poltergeists et de possession dans la maison de Mme Haltridge. En 1710, Mme Haltridge fut affectée par des poltergeists. Elle était incapable de dormir, ses vêtements étaient éparpillés autour de sa maison et elle avait vu un garçon apparaître et disparaître. Une nuit, elle cria avoir été attaqué avec un couteau, après quoi elle fut retrouvée morte.

En 1711, la belle-fille de Mme Haltridge fut visitée par Mary Dunbar. Cette dernière avait aussi été torturée par des poltergeists, un tablier avec "des nœuds des sorcières" fut trouvé et Mary Dunbar avoua avoir être attaquée par des femmes dans son lit. Elle nomma huit femmes qui furent arrêtées et passées en jugement pour avoir causé des phénomènes de sorcellerie. Elles furent reconnues coupables de sorcellerie et condamnées à un an de prison et quatre fois au pilori.

Les rapports de ce qui arriva à Mary Dunbar ou à celles reconnues coupables de sorcellerie semblent avoir été perdus quand le Public Records Office brûla complètement pendant la guerre civile irlandaise.  

Source : Wikipedia (en)

 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf