Recettes de tous les jours

 

Aiguillette de Bœuf à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 1 aiguillette de bœuf de 800 grammes
- 1 cuillère de cognac
- 1 cuillère de purée de tomate
- 1 cuillère de moutarde de Dijon forte
- 2 cuillères d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 piment langue d'oiseau égrené et finement haché
- 1 pointe de couteau de paprika fort
- 1 cuillère de sambal oelek
- Poivre noir

Préparation
Mélangez tous les ingrédients et laissez mariner la viande au moins durant 12 heures avant la préparation. Epongez à l'aide de papier absorbant peu avant la cuisson et salez légèrement. Faites saisir l'aiguillette à chaleur vive durant 2 - 3 minutes au-dessus de la braise. Tournez et finissez la cuisson durant 10 - 12 minutes sur la face grasse à chaleur modérée. Enveloppez la viande dans une feuille d'aluminium ménager et laissez reposer durant 20 minutes à l'écart du foyer avant de découper en fines tranches.


Ailes de Poulet à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 20 ailerons de poulet
- 150 grammes de farine
- 50 grammes de beurre en parcelles
- 4 œufs
- 250 grammes de chapelure blanche
- 3 échalotes
- 3 cuillères à soupe de vin rouge
- 1 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 pincée de sucre en poudre
- 1 bouquet d'estragon
- 1/2 litre d'huile d'arachide
- sel, poivre

Préparation
Coupez l'extrémité pointue des ailerons de poulet. Préchauffez l'huile de friture. Dans une assiette creuse battez les œufs. Dans une 2ème assiette déposez la farine. Et dans une 3ème assiette mettez la chapelure. Roulez les ailerons dans la farine, puis dans l'œuf, et enfin dans la chapelure. Faites frire les ailerons dans l'huile de friture bien chaude pendant 10 minutes. Egouttez-les soigneusement sur du papier absorbant. Dans une casserole, faites revenir les échalotes avec l'estragon finement ciselé et le vinaigre. Après évaporation du vinaigre, ajoutez le vin rouge et laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre et le concentré de tomates. Mélangez puis monter au beurre à l'aide d'un fouet. Salez et poivrez. Dans des assiettes chaudes, versez 3 cuillères à soupe de sauce, puis au centre déposez 5 ailerons de poulet panés. Servez aussitôt.


Anguilles à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 800 grammes d’anguille
- Moutarde
- Beurre
- 1 litre de vin blanc
- 1 citron jaune
- 1 petit bocal de cornichons au vinaigre

Préparation
Préparez un court-bouillon au vin blanc et faites pocher l'anguille pendant 15 minutes. Egouttez le poisson, badigeonnez-le de moutarde, arrosez-le de beurre fondu et faites griller à four vif. Posez l'anguille sur le plat de service chauffé, garnissez de demi rondelles de citron et de cornichons au vinaigre.


Artichauts à la Diable

Ingrédients (6 personnes)
- 12 petits artichauts
- 100 grammes de mie de pain
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- sel, poivre
- 1 verre d'huile d'olive

Préparation
Parez les artichauts. Faites-les blanchir 10 minutes à l'eau bouillante. Egouttez-les, retirez le foin. Mélangez la mie de pain émiettée, l'ail pilé, les câpres et le persil, assaisonnez ce mélange et farcissez les artichauts. Rangez-les dans une cocotte huilée, bien serrés (les fonds en dessous). Arrosez d'huile, assaisonnez et faites cuire au four à découvert, très doucement, pendant 1 heure environ en arrosant souvent avec l'huile de cuisson. Les feuilles doivent devenir croustillantes.


Baba-yaga au Rhum

Ingrédients
- 3 œufs
- 100 grammes de sucre
- 5 cuillères à soupe de lait
- 100 grammes de farine
- un paquet de levure
- 175 grammes de sucre
- 3 verres d’eau (sirop)
- un verre de rhum
- miel de fleurs bien fluide
- crème chantilly
- gelée de mûres

Préparation
Battez 3 jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le lait, la farine et la levure. Ajoutez les 3 blancs battus en neige. Faites cuire à four assez doux dans un moule à savarin beurré, 20 à 25 minutes. Préparez le sirop et faites chauffer sans bouillir. Une fois tiède, ajoutez le rhum, remettez au feu sans bouillir puis versez sur le gâteau tout chaud que l’on vient de démouler. Une fois refroidi, lustrez le baba avec le miel. Entourez-le généreusement de chantilly, remplissez le centre de gelée de mûres et posez dessus un crâne humain dans lequel vous fixerez une bougie. Pour servir, allumez la bougie. Effet assuré. 


Bière d'Orties

Ingrédients
- 5 kilogrammes de jeunes orties
- 25 grammes de houblon
- 15 grammes de levure
- 7 grammes de gingembre
- 55 grammes de racine de salsepareille
- 340 grammes de sucre en poudre
- 900 grammes de malt
- 1 cuillère d'acide tartrique
- 5 litres d'eau

Préparation
Cueillez de jeunes orties piquantes. Lavez-les et mettez-les dans une casserole avec l'eau, le gingembre, le malt, la salsepareille et le houblon. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 15 minutes. Mettez le sucre dans une grande casserole et versez-y le liquide à travers une passoire. Remuez jusqu'à que le sucre soit dissout. Travaillez la levure pour en faire une pâte et ajoutez-la. Laissez reposer 6 à 7 heures jusqu'au début de la fermentation puis écumez la couche de surface et ajoutez une cuillère d'acide tartrique. Mettez en bouteille et bouchez. La bière d'orties n'a pas besoin d'être gardée longtemps en bouteille avant d'être bue. On peut la boire dès le lendemain de son embouteillage.
La bière d'orties est une boisson ancienne, souvent utilisée comme remède contre les douleurs rhumatismales et la goutte. C'est aussi une bonne boisson de cérémonie. Les orties doivent être pressées dans un récipient, mais sans aller jusqu'à les écraser.


Biscuits d'Amour 


Ingrédients
- 225 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre en poudre
- 3 gouttes d'essence de rose
- 350 grammes de farine
- 75 grammes de sucre glace
- des fleurs de bourrache confites

Préparation
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il reprenne consistance. Battez-le avec une cuillère en bois pour le faire blanchir. Ajoutez le sucre en poudre et battez encore 15 minutes, ajoutez la farine et 3 gouttes d'essence de rose pour former une pâte à laquelle vous donnerez la forme des initiales de votre partenaire ou d'un cœur... Faites cuire à 150°C pendant 1/2 heure. Les biscuits devant rester blancs, sortez-les du four juste avant qu'ils commencent à dorer. Une fois qu'ils ont refroidi, placez sur chacun une fleur de bourrache confite et saupoudrez de sucre glace.
Utilisez cette recette lorsque vous avez besoin d'un beaucoup de tendresse.


Biscuits de la Pleine Lune

Ingrédients (4 personnes)
- 1 kilogramme de farine d'avoine
- 200 grammes de saindoux (ou beurre)
- 500 grammes de sucre
- 180 grammes de chocolat blanc
- Sirop d'érable
- Levure

Préparation
Sur une planche, mélangez le sucre et la farine pour former une fontaine, ajoutez le beurre ramolli et travaillez la pâte avec les mains en veillant a ce qu'elle reste assez souple. Faites à peine tiédir un demi verre de sirop d'érable et ajoutez-y un demi sachet de levure que vous délayerez bien. Mélangez avec la pâte, puis laissez gonfler pendant une dizaine de minutes. Graissez-vous les mains avant de former de petites boules que vous aplatirez ensuite sur la plaque du four préalablement beurrée. Mettez dans le four préchauffé pendant une demi-heure à 180°C, puis laissez les biscuits refroidir complètement. Faite fondre le chocolat blanc dans une petite casserole et nappez la moitié des biscuit en les trempant dans le chocolat liquide, posez les sur une feuille d'aluminium et laissez sécher. On peut aussi se contenter de les glacer avec du sucre.


Bouillon d’Amour

Ingrédients
- des légumes de saison (pissenlits, poireaux, céleri, ail, oignon, pommes de terre, carottes...)
- de l'eau
- un bouquet de violettes

Préparation
Lavez et coupez les légumes. Plongez-les dans une casserole remplie d'eau frissonnante. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un bouillon odoriférant. En fin de cuisson, jetez dans la marmite le bouquet de violettes constitué de jeunes feuilles et de fleurs ficelées. Laissez encore mijoter quelques minutes puis réservez le bouquet de fleurs pour mieux mixer le bouillon. Au moment de servir parsemez la soupe de quelques fleurs de violette.


Bouillon des Sorcières

Ingrédients
- 2 poignées de feuilles de pervenche séchées très jeunes
- 1 litre de vin blanc à 13° si possible
- 100 grammes de sucre

Préparation
Faites bouillir le vin et le sucre 2 à 3 minutes pas plus. Puis jetez-y les feuilles de pervenche. Laissez refroidir. Filtrez, mettez en bouteille et laissez reposer pendant 3 jours avant de consommer.
Appelé aussi « les larmes de Mélusine »


Bouquets de Saumon fumé au Beurre blanc à la Maudite

Ingrédients (4 personnes)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petite courgette, coupée en spaghetti
- 2 cuillères à soupe de basilic frais, haché
- 1 petite tomate, épépinée et coupée en dés
- 12 tranches de saumon fumé
- Poivre noir au moulin
- 1 cuillère à soupe d'échalotes françaises, hachées
- 1 cuillère à café de sucre d'érable fin ou cassonade
- 1 cuillère à café de beurre
- 341 millilitres de bière La Maudite
- 50 millilitres (1/4 tasse) de crème 35 %
- 250 grammes de beurre, ramolli coupé en morceaux
- 4 bouquets de basilic frais (décoration)

Préparation
Préchauffer le four à 180 degré C. Dans une poêle faites chauffer l'huile puis faites sauter la courgette, ajoutez le basilic, les dés de tomates, assaisonnez, retirez du feu et réservez. Déposez trois tranches de saumon fumé au centre de chaque assiette de façon à former des pétales de fleur en laissant un espace libre pour garnir de courgette. Saupoudrez les pétales de poivre noir du moulin, réservez au froid. Dans un casserole, faites suer les échalotes avec le sucre d'érable dans un peu de beurre, mouillez avec la bière et laissez réduire de moitié. Incorporez la crème et laissez réduire jusqu'à l'équivalent de 1/3 de liquide. Ajoutez le beurre peu à peu tout en fouettant, assaisonnez. Au moment de servir ajoutez les dés de tomates et le basilic. Nappez le contour de chaque bouquet de saumon fumé avec le beurre blanc et décorez de basilic frais.


Breuvage des Sorciers

Ingrédients
- 1 piment d’Espelette
- 1/2 litre d’alcool de fruit
- 1/2 litre de sirop de canne

Préparation
Mettez le piment dans un flacon d’un litre. Faites tiédir l’alcool de fruit et recouvrez-en le piment. Puis laissez macérer deux jours. Ajoutez alors le sirop de canne et laissez macérer deux semaines.
A prendre par grand froid ou maux de gorge.


Cailles grillées à la Diable

Ingrédients (6 personnes)
- 6 cailles
- 100 grammes de beurre
- 250 grammes de pain de mie très rassis
- 1 noisette de moutarde forte
- sel, poivre
Sauce diable
- 15 centilitres de vin blanc sec
- 5 centilitres de vinaigre de vin
- 3 échalotes
- 1 petite branche de thym
- la moitié d'une petite feuille de laurier
- 1 décilitre de consommé bien réduit concentré et complètement dégraissé
- 3 ou 4 cuillères à soupe de jus de rôti
- 1 cuillerée à soupe (bien pleine) de beurre
- 1 cuillerée à soupe (bien pleine) de farine
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- sel, poivre en grains fraîchement concassé

Préparation
Ouvrez les cailles en deux (sans séparer les 2 moitiés) en fendant leur dos de la tête au croupion. Retirez les petits os des côtelettes, posez les cailles bien à plat sur la planche à découper et saupoudrez-les de sel et de poivre. Commencez la préparation de la sauce diable : mêlez intimement la cuillère de beurre et la cuillère de farine pour faire le beurre manié, épluchez et hachez les échalotes mettez-les dans une petite casserole, ajoutez le vin blanc et le vinaigre ainsi que le thym et le laurier, faites chauffer à feu vif et laissez réduire d'un tiers environ. Retirez alors le thym et le laurier. Ajoutez le consommé et le jus de rôti, salez, poivrez, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne. Incorporez le beurre manié à cette sauce en battant au fouet, laissez épaissir, puis tenez au chaud au bain-marie. Coupez la croûte du pain de mie, émiettez la mie et passez-la au tamis pour obtenir une panure très fine. Faites fondre doucement le beurre, ajoutez la moutarde, mélangez bien. Enduisez les cailles avec une partie de ce beurre fondu à la moutarde, saupoudrez-les largement de mie de pain, posez-les sur la grille de la lèchefrite sous la rampe allumée du gaz (ou sous la voûte chauffante du four électrique), à feu doux, laissez- les griller, retournez-les à mi-cuisson et arrosez-les avec le reste du beurre fondu. Quand les cailles sont bien dorées, servez-les immédiatement avec la sauce diable. Des pommes de terre sautées, des pommes allumettes, des haricots verts accompagneront très bien ces cailles grillées à la diable.


Casserole de Bœuf à la Maudite 


Ingrédients (4personnes)
- 2 cuillères à soupe de farine
- ½ cuillère à café de paprika
- poivre au goût
- 500 grammes de bœuf dégraissé en cubes
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 branche de céleri coupé en morceaux
- 2 tasses de carottes coupées en morceaux
- ½ tasse d'oignon haché
- 341 millilitres de bière la Maudite
- 250 millilitres de bouillon de bœuf ou de volaille

Préparation
Préchauffer le four à 180 degré C. Dans un bol mélangez la farine, le paprika et le poivre. Enfarinez légèrement les cubes de bœuf. Réservez. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une poêle antiadhésive et dorez la viande. Déposez dans un plat allant au four et réservez. Chauffez le reste de beurre dans la poêle et faites revenir céleri, carottes et oignon à feu moyen 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment avec une cuillère de bois. Déglacez avec la bière et le bouillon de bœuf et portez à ébullition. Versez sur les cubes de bœuf. Puis couvrez et laissez cuire au four 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf et les légumes soient tendres.



Cocktail du Diable

Ingrédients
- 1 litre de Whisky Jack Russel 40°
- 1/4 de jus de canneberge concentré

Préparation
Retirez plus ou moins 20 centilitres de Whisky et complétez avec du jus de canneberge concentré. Servez frappé avec des glaçons.


Cocktail sanglant

Ingrédients (16 verres)
- 1 litre de jus d'orange sanguine
- 1 litre de jus de tomate
- de la grenadine
- des fils de réglisse
- 4 citrons verts
- 16 pailles

Préparation
Mélangez le jus de tomate, le jus d'orange et un peu de grenadine. Lavez les citrons et prélevez les zestes. Confectionnez des araignées à l'aide des fils de réglisse et attachez-les aux pailles. Présentez le cocktail dans des verres décorés avec une paille araignée et un zeste de citron.


Cocktail des Sorcières

Ingrédients
- Eau gazeuse
- Sirop de menthe
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
- 1 bougie
- 1 bouteille en verre ou un flacon.

Préparation
Mélangez ensemble le sirop de menthe, l'eau gazeuse, le sucre vanillé et la pincée de cannelle dans la bouteille. Allumer la bougie et faites couler la cire sur la bouteille et mettez au frigo.


Côte de Bœuf à la Diable

Ingrédients (4personnes)
- 1 belle côte de bœuf large et épaisse de 1,2 kilogramme
- 150 grammes de beurre mou en pommade
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 1 cuillère à café de curry
- 2 bonnes pincées de piment de Cayenne
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à sel
- ½ cuillère de poivre du moulin
- Un peu de farine
- du papier sulfurisé ou d’aluminium

Préparation
Cette côte de bœuf à la diable se cuit indifféremment au grill (ou barbecue) ou dans la cheminée et s'accompagne d'un pudding du yorkshire. Malaxez dans un bol le beurre mou avec la sauce Worcestershire, la moutarde, le curry, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Farinez la côte de bœuf sur toutes ses faces, secouez-la pour rejeter l'excédent de farine et enduisez-la d'une fine pellicule de beurre aux épices (environ le tiers du bol). Laissez reposer 2 heures à température ambiante pour imprégner la viande du parfum des épices. Faites griller la côte 5 minutes de chaque côte à 7 centimètres des braises vives ou jusqu'à ce qu'elle brunisse et fasse une légère croûte. Remontez alors la grille à 15 centimètres des braises et poursuivez la cuisson encore 10 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, faites chauffer le reste du beurre aux épices dans une petite casserole posée sur la grille du barbecue. Lorsque la côte est cuite, installez-la sur un plat chaud, arrosez-la de beurre aux épices, recouvrez-la de papier sulfurisé en fermant le plat et la laisser reposer 5 minutes avant de la découper.



Délices de la Sorcière Ombrage

Ingrédients (3 personnes)
- pâte d'amande blanche et de la pâte d'amande verte
- 3 pommes rouges
- 3 sachets de sucre vanillé
- un colorant alimentaire rouge
- un pinceau fin réservé à la cuisine
- des cure-dents
- du papier noir
- un rouleau de réglisse

Préparation
Coupez la pomme en deux (3/4 et ¼) et évidez la partie inférieure du trognon. Mettez un sachet de sucre vanillé à l’intérieur et recouvrir du chapeau. Faites cuire à feu doux.

Pendant la cuisson
Faites trois petites boules avec de la pâte d'amandes blanche (les têtes). Faites six toutes petites boules en pâte d’amande verte (les yeux) et collez-les sur les boules en pâte d’amande blanche. Faites quelques petits traits rouges sur l'œil. Ce sont les vaisseaux sanguins. Découpez de fins morceaux de réglisse pour faire la bouche et les incruster sur la pâte d’amande blanche. Piquez les têtes finies sur des cure-dents. Avec le papier noir, fabriquez un petit chapeau pointu de sorcière. Lorsque les pommes sont cuites, retire-les et laissez-les tiédir. Avant de servir, plantez les cure-dents surmontés des têtes sur chaque pomme et ajouter les chapeaux.


Diable vert

Ingrédients (par cocktail)
- 4 cuillères de gin
- 1 cuillère de menthe
- 1 cuillère de jus de citron (pulco)
- 12 cuillères d’eau pétillante
- 1 zeste de citron
- 2 feuilles de menthe

Préparation
Mélanger les ingrédients dans un verre à cocktail avec des glaçons, un zeste de citron ou 2 feuilles de menthe fraîches.


Diablotin

Ingrédients
- 1,5 centilitres de liqueur anisette
- 1,5 centilitres de liqueur de fraise
- 1,5 centilitres de liqueur de poire
- 4 centilitres de gin (dry)
- du champagne ou vin mousseux

Préparation
Mettez tous les ingrédients, sauf le champagne dans un shaker avec des glaçons. Secouez fermement et servez dans une flûte au 1/10ème. Remplissez le reste du verre de champagne.


Diablotins au Fromage

Ingrédients
- 1 ficelle de Pain
- 40 grammes de beurre
- 80 grammes de beaufort râpé (ou d’édam, gruyère)

Préparation
Coupez la ficelle en rondelles de 5 ou 6 millimètres d'épaisseur. Beurrez les rondelles et parsemez-les de fromage râpé. Faites gratiner sous le gril du four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et servez aussitôt.


Diablotins aux Noix et au Roquefort

Ingrédients
- 1 ficelle de Pain
- 25 grammes de beurre
- 100 grammes de roquefort,
- 1 cuillère à soupe de noix hachées

Préparation
Coupez la ficelle en rondelles de 5 ou 6 millimètres d'épaisseur. Préparez le beurre de roquefort, mélangez-le aux noix hachées et tartinez-en les rondelles de pain. Passez 5 minutes au four et servez de suite.


Dindonneau à la Diable

Ingrédients (2 personnes)
- 250 grammes de rôti de dindonneau
- 30 grammes de moutarde
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Estragon haché
- 1/2 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche 15%
- Sel, Poivre

Préparation
Chauffez l'huile dans la cocotte. Faites dorer le dindonneau à feu vif. Réservez la viande. Réduisez le feu et ajoutez la moutarde. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une sauce parfaitement fluide. Mouillez avec une petite quantité d'eau. Ajoutez l'ail et l'estragon, assaisonnez. Remettez le rôti de dindonneau dans la cocotte et faites mijoter à feu doux de 30 à 40 minutes. Au moment de servir, ajoutez la crème allégée à la sauce et versez sur la viande.


Doigts de Sorcières

Ingrédients
- 150 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 50 grammes de poudre d'amande
- du sel
- 75 grammes de sucre glace
- un blanc d'œuf
- 3 pointes de couteau de zeste d'orange
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- pour la décoration : du sucre glace

Préparation
Mettez la farine sur un plan de travail. Creusez un puits et répartissez le sel, la poudre d'amande, et le zeste d'orange râpé. Déposez le beurre et le sucre glace dans le puits et travaillez-les du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ramenez peu à peu la farine au centre et frottez ce mélange. Ajoutez le blanc d'œuf et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Laissez-là reposer au frais 30 minutes. Sur le plan de travail légèrement fariné, roulez la pâte entre vos mains pour former des petits paquets de pâte en forme de doigts. Disposez ces doigts de fées sur une plaque (sur du papier alu) et les faire cuire 15 minutes environ à four th 5-6 (160°) jusqu'à ce que les doigts de fée soient dorés. Saupoudrez-les alors de sucre glace.


Dragées surprise de Bertie Crochue

Ingrédients
- tranches d’orange,
- grain de raisin frais ou sec,
- noisettes, amandes, noix,
- pâte d’amande
- 200 grammes de chocolat pâtissier
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- moules à tartelettes miniatures

Préparation
Faites fondre 200 grammes de chocolat pâtissier avec une cuillère à soupe d'eau dans une casserole à feu doux en remuant tranquillement. Dès que le mélange devient liquide, sortez-le du feu et ajoutez une cuillère à soupe de crème. Versez un peu de chocolat au fond des moules miniatures. Posez une surprise au dessus et recouvrez de chocolat. Laissez refroidir au réfrigérateur pour que la friandise durcisse. Quand elles sont bien froides, démoulez-les.
A consommer dans les quarante huit heures.


Eau de Prospérité

Ingrédients
- 1 litre d’alcool de fruit ou de rhum
- 1 feuille d’or alimentaire
- 4 pistils entier de safran
- 50 centilitres de sirop de sucre de canne

Préparation
Mélangez le sirop de sucre et l’alcool puis mettez les pistils de safran. Ajoutez la feuille d’or (attention très fragile) et laissez reposer 3 semaines.


Elixir de Bacchus

Ingrédients
- 1 litre de vin rouge
- 1 kilogramme de sucre
- 1 à 2 clous de girofle
- 3 citrons
- 1 bâton de cannelle

Préparation
Pressez les citrons et découpez le zeste d’un demi citron. Puis mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez frémir 20 à 25 minutes. Retirez les épices et les zestes de citron et mettez en bouteille. Mettez 2 à 3 cuillères de ce sirop dans un verre d’eau glacée en été ou dans un verre d’eau bouillante en hiver.


Elixir de Coquelicot

Ingrédients
- des fleurs de coquelicot comestibles achetées chez votre maraîcher
- de l'alcool à 90°
- 400 grammes de sucre
- 1 litre d'eau

Préparation
Remplissez une bouteille de pétales de fleurs de coquelicot. Recouvrez ensuite avec de l'alcool à 90° et laissez macérer pendant 15 jours. Filtrez le contenu de la bouteille. Dans un litre d'eau, faites fondre à petit feu le sucre. Mélangez ensuite le contenu filtré et le sirop de sucre afin de dédoubler la macération. Mettez en bouteille et laissez vieillir au frais pour obtenir un élixir d'amour. Vous pouvez utiliser la même recette en remplaçant les fleurs de coquelicot par des fleurs de pissenlit.
A faire pour la nuit de Walpurgis. Cette nuit-là, les sorcières s'intéressent davantage aux commerces amoureux et aux galipettes, à enfourche-balais ou saute-chaudron... tout cela à grand renfort d'élixirs d'amours.


Eau du Diable

Ingrédients
- 1 gros bol de feuilles de sauge
- 1 litre d’alcool de fruit
- 50 centilitres de sirop de sucre de canne

Préparation
Mettez les feuilles de sauge a infusé dans l’alcool pendant une semaine. Puis ajoutez le sirop et laissez macérer pendant un mois avant de consommer.
« Un verre ton esprit s’ouvrira
Deux verres Dieu tu parleras
Trois verres le diable tu verras »


Elixir du Fils de la Terre

Ingrédients
- 60 grammes de coquelicots
- 30 grammes de fleur de sureau noir (pas yelbe)
- 1 litre d’eau de vie
- 50 grammes de sirop de sucre de canne

Préparation
Mettez les pétales des deux fleurs dans l’alcool et laissez macérer pendant 30 jours. Quand les pétales sont devenus translucides, filtrez et ajoutez le sirop de sucre. Laissez reposez pendant 4 jours et dégustez.
1 cuillère de ce breuvage et l’on rêve de l’être aimé.


Hypocras de Dragon

Ingrédients
- 1 litre de vin rouge
- 20 grammes de gingembre frais
- 1 clou de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 pomme reinette
- 150 grammes de sucre
- 1 litre d’eau de vie

Préparation
Mettez dans une jarre, le gingembre coupé en rondelles, la pomme coupée en morceaux sans l’éplucher et l’épiner et les autres ingrédients. Couvrez et laissez macérer pendant 5 jours au frais.
Excellent contre l’extinction de voix.


Elixir de Grande Prêtresse

Ingrédients
- ½ litre de rhum
- ½ litre de lait concentré sucré
- 1 gousse de vanille
- 6 cuillères à soupe de la confiture de lait

Préparation
Mélangez le lait et la confiture de lait puis ajoutez le rhum et mixez. Mettez en bouteille avec la gousse de vanille fendue en deux. Laissez reposer au frais pendant 6 jours avant de consommer.
A consommer avec modération !


Elixir de Passion

Ingrédients
- Une petite bouteille de cognac
- Un morceau de bâton de cannelle
- Une gousse de vanille
- Un clou de girofle
- 140 grammes de pétales de roses
- 140 grammes de fleurs de violette odorante
- Une pierre rouge de préférence un grenat
- Un morceau de mousseline

Rituel
Un soir entre la nouvelle lune et la pleine lune, plongez les fleurs et les épices dans la bouteille de cognac avec le grenat ou la pierre rouge. Rebouchez bien la bouteille et secouez-la vigoureusement tout en récitant ces mots :
"Par la graine et le bourgeon
Par le fruit et par la fleur
Voici le jour voici l’heure
De brasser le philtre d’une puissante passion"
Placez la bouteille sur un rebord de fenêtre ensoleillé et laissez-la pendant un mois, en la secouant une fois par jour. Cela permettra aux propriétés magiques des plantes de se répandre dans le cognac. Quand la lune sera revenue à la même phase qu’au début du sortilège, vous déboucherez la bouteille et vous filtrerez le liquide à travers une mousseline double. Reversez ensuite l’élixir dans la bouteille et étiquetez-la. Le moment venu de l’utiliser, soit vous ajouterez sept gouttes dans une boisson que vous partagerez, soit vous en appliquerez quelques touches derrière vos oreilles. Grâce à sa teneur en alcool, vous pourrez conserver cet élixir plusieurs années.


Elixir de Patience

Ingrédients
- des tranches de melon
- 1 litre de vin blanc
- du miel liquide

Préparation
Faites macérer pendant 15 jours plusieurs tranches de melon bien mûr dans un litre de vin blanc. Filtrez et ajoutez un peu de miel liquide. Mettez en bouteille et conservez au frais pendant un an en attendant de pouvoir déguster cet élixir avec modération.
Le melon étant gorgé d'eau, n'oubliez pas de boire le premier verre en l'honneur des ondines.


Elixir du Roi Midas

Ingrédients
- 1 litre d’eau
- 175 grammes de fleurs de pissenlit
- 1 orange non traité
- 1 citron non traité
- 400 grammes de sucre roux

Préparation
Mettez les fleurs dans l’eau avec le jus des agrumes et leurs zestes. Faites bouillir pendant 20 minutes. Ajoutez le sucre, mélangez bien et laissez reposer tout la nuit. Filtrez et mettez en bouteille.
Excellente boisson pour la digestion après une soirée bien arrosée.


Elixir des Sorcières

Ingrédients
- 3 litres de très bon vin rouge
- 300 grammes de miel de fleurs
- un zeste d’orange
- de la cannelle en poudre
- du gingembre
- du poivre
- des baies de genièvre
- de la cardamome
- du serpolet
- un verre de cognac

Préparation
Versez dans un chaudron le vin rouge, le miel et posez sur le feu afin de faire fondre le miel. Puis ajoutez le zeste d’orange, la poudre de cannelle et de gingembre, le poivre, la cardamome, les baies de genièvre, un peu de serpolet et tout ce que l’on veut, à son idée, sans oublier un verre de cognac. Laissez macérer 3 jours en tournant de temps en temps. Filtrez et mettez en flacons.


Elixir de Vérité

Ingrédients
- 125 grammes de fleurs de jasmin
- 1 litre de rhum
- ½ litre de sirop de sucre de canne

Préparation
Mettez les fleurs dans le rhum, couvrez et laissez reposer pendant 4 heures. Filtrez, mettez en bouteille et laissez reposer encore un mois avant de consommer.


Filets de Daurade à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 3 tomates
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 2 cuillères de beurre
- sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 4 filets de daurade
- Des petits croûtons de pains
- Un peu de farine

Préparation
Mettez 3 tomates épluchées dans une casserole avec 2 cuillerées d'huile, sel, poivre, muscade. Laissez cuire pour obtenir une purée épaisse. Passez des filets de daurade dans de la farine et faites-les cuire des 2 côtés dans une poêle avec moitié beurre, moitié huile. Dressez vos filets sur un plat, versez la sauce tomate bien chaude par-dessus, entourez de croûtons.


Filets de Maquereaux à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 4 gros filets de maquereaux
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de chapelure
- 1 gros œuf
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 décilitre d'huile
- 60 grammes de beurre
- Piment de Cayenne
- Sel et poivre

Préparation
Versez farine et chapelure dans 2 assiettes différentes, cassez l'œuf dans une assiette creuse, ajoutez une pointe de piment de Cayenne, du sel, du poivre et battez en omelette. Essuyez les filets de maquereaux et enduisez-les de moutarde. Mettez l'huile à chauffer dans une poêle, passez les filets dans la farine, l'œuf battu et la chapelure, mettez-les dans la poêle et faites-les cuire doucement pendant 5 minutes sur chaque face. Déposez les filets panés dans le plat et couvrez d'aluminium pour garder au chaud. Dans une casserole faites fondre le beurre, versez-le sur les filets et servez aussitôt.


Filets de Porc à la Sauge à la Maudite

Ingrédients (4 personnes)
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 tasses d'oignons émincés
- 1 cuillère à café de beurre
- 2 cuillères à café d'huile végétale
- 750 grammes de filets de porc
- sel et poivre, au goût
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de sauge fraîche hachée ou 2 cuillères à café de sauge séchée
- 341 millilitres de bière La Maudite
- 250 millilitres de demi glace (sauce brune du commerce)
- 1/2 tasse de beurre

Préparation
Dans une poêle, faites fondre le beurre et revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver. Préchauffez le four à 180 degrés C. Dans une cocotte allant au four, faites chauffer 1 cuillère à café de beurre et l'huile. Faites rôtir de tous les côtés les filets de porc. Assaisonnez et badigeonnez légèrement de moutarde de Dijon. Puis mettez au four de 10 à 12 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée. Retirez les filets de porc et réservez au chaud. Ajouter les échalotes et la sauge, faites suer légèrement, mouillez avec la bière et la demi glace et laissez réduire de moitié. Coupez les filets de porc en fines tranches. Accompagnez de sauce à la sauge et de purée d'oignons.


Fougue d’Attila


Ingrédients
- 1 bouteille de muscat blanc
- 1 ou 2 bourgeons de thé blanc (ou un sachet de thé blanc)

Préparation
Mettez les bourgeons dans le muscat et laissez macérer pendant 3 semaines au frigo. Servez.


Friandise Tête de Mort

Ingrédients
- 2 tasses de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 peu d'extrait de vanille
- 1/3 de tasse de fécule de maïs
- Des colorants alimentaires ou du chocolat pour la pâtisserie.

Préparation
Dans un saladier versez le miel, l'extrait de vanille et le blanc d'œuf et mélangez avec une cuillère en bois. Versez le sucre glace et mélangez avec les doigts pour former une boule. Saupoudrez une surface plane de fécule de maïs, étendez-y la pâte et malaxez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable. Puis formez dedans des figurines type tête de mort. Laissez-les sécher trois heures puis décorez-les au pinceau avec le colorant alimentaire ou du chocolat fondu.


Gâteau d’Araignée

Ingrédients
- 150 grammes de chocolat
- 150 grammes de beurre
- 175 grammes de sucre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 œufs
- 2 rouleaux de réglisse
- du coulis de fraise

Préparation
Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Dans un bol, mélangez le sucre et la farine puis ajoutez les œufs battus en omelette. Versez le tout dans la casserole. Beurrez et farinez un moule à gâteau, versez la patte et enfournez pour 12 à 15 minutes à therm.7. Lorsque le gâteau est froid, faites fondre une grosse cuillère à soupe de chocolat et dessinez le corps et la tête de l'araignée. Déroulez le réglisse et coupez des morceaux pour faire les 8 pattes de l'araignée. Ajoutez le coulis sur les contours du gâteau pour qu'on ait le sentiment que c'est du sang qui dégouline.


Gâteau du Diable

Ingrédients
Le gâteau
- 280 grammes de cassonade
- 40 grammes de cacao
- 250 millilitres de lait
- 90 grammes de chocolat noir, en morceaux
- 125 grammes de beurre
- 2 œufs, jaunes et blancs séparés
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 180 grammes de farine
- 1 sachet de levure
Glaçage au chocolat
- 50 grammes de chocolat noir, en morceaux
- 30 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre à glacer
Crème fouettée
- 250 millilitres de crème 35 %
- 1 cuillère à soupe de sucre à glacer
- 1 cuillère à café d'essence de vanille

Préparation
Préchauffer le four à 160 C. Graissez généreusement deux moules à cake de 20 centimètres de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé. Mélangez 1/3 de la cassonade avec le cacao et le lait dans une petite casserole. Tournez à feu doux pour délayer le cacao et faire fondre le sucre. Retirez du feu et ajoutez le chocolat en tournant jusqu'à ce qu'il fonde. Laissez refroidir. Dans un bol, faites blanchir le beurre et le reste de cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit aéré. Ajoutez les jaunes d'œufs, la vanille, le chocolat fondu. Incorporez la farine et la levure. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange au chocolat. Répartissez la pâte dans les moules et faites cuire 35 minutes. Laissez les gâteaux reposer 5 minutes avant de les démouler. Puis mettez-les à refroidir sur une grille.
Le glaçage
Mettez le chocolat et le beurre dans un bol posé sur un bain-marie. Tournez jusqu'à ce que les ingrédients aient fondu, puis ajoutez peu à peu le sucre à glacer pour obtenir un mélange lisse.
La crème fouettée
Fouettez la crème 35 % au batteur électrique avec le sucre à glacer et la vanille. Nappez-en un des gâteaux, puis posez l'autre dessus, et recouvrez de glaçage au chocolat.


Gâteau hanté

Ingrédients
- 4 jaunes d’œuf
- 4 cuillères à soupe d’eau bouillante
- 160 grammes de sucre
- 160 grammes de farine
- 4 blancs d’œuf en neige
- beurre
- crème pâtissière
- chocolat
- sucre glace
- pochoirs de fantômes, de sorcières et de chauve-souris

Préparation
Dans une terrine battez les jaunes d’œufs avec l’eau chaude. Ajoutez le sucre et puis la farine puis les blancs en neige. Versez la pâte dans un moule rond beurré et faites cuire à feu moyen, puis doux quand c’est levé. Démoulez sur une grille. Quand le biscuit est bien froid, fourrez-le avec la crème pâtissière et glacez-le au chocolat puis à l’aide de pochoirs, dessiner dessus avec le sucre glace des fantômes, des chauves souris et des sorcières.


Gâteau de Sorcière et sa Crème sanglante

Ingrédients
- 250 grammes de beurre
- 250 grammes de sucre en poudre
- 250 grammes de farine de blé
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée d’extrait de vanille
- 125 grammes de chocolat noir à 66% de cacao
- 125 grammes de chocolat blanc
- bonbons multicolores
- 30 centilitres de crème anglaise
- Colorant alimentaire rouge

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez le moule. Dans un bol, avec une spatule, ramollissez le beurre (sans le faire fondre) pour obtenir une pâte consistante. Ajoutez le sucre, la vanille et les œufs un à un en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Déposez délicatement cette préparation dans le moule rond (pour le visage). Mettez au four 40 minutes. Démoulez sur une grille puis mettez le gâteau sur un plat. Faites fondre le chocolat noir. Nappez le sommet du gâteau en guise de chapeau. Faites fondre le chocolat blanc (pour le visage). Décorez ensuite avec les bonbons (rouge pour les yeux, verts pour les dents, gros bonbons pour le nez crochu). Pour la crème sanglante, mélangez de la crème anglaise prête à l'emploi ou que vous aurez préparé avec du colorant alimentaire rouge et mettez-la au bas du gâteau à hauteur du cou (tête coupée).


Gâteau de Tarentule

Ingrédients (6 personnes)
- 200 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ verre de lait
- ½ verre d’huile
- 1 boite de crème à la pistache
- 400 grammes de chocolat pâtissier
- glaçage au chocolat
- 2 bonbons de pâtisserie (jaune ou rouge)
- 2 rouleaux de réglisse noire

Préparation
Faites le gâteau au chocolat.
Séparez la préparation en deux : un moule moyen pour le corps, un autre plus petit pour la tête, et faites cuire. Laissez refroidir les gâteaux complètement. Lorsque les gâteaux sont refroidis, disposez-les sur un plat de service, le corps et la tête ensemble. Coupez les gâteaux en deux parties inégales : une fine 1 centimètre environ (le dessus de la tarentule). Videz l'intérieur des parties inférieures en prenant soin de laisser au moins 1 cm autour. Versez la crème à la pistache dans les cavités. Glacez les contours avec le chocolat (pour sceller les deux parties du corps). Recouvrez de la partie fine des gâteaux. Recouvrez les deux parties du corps avec le restant du glaçage au chocolat. N'oubliez pas ! Une araignée, c'est laid. Que le glaçage soit un peu inégal ne fera qu'embellir votre chef-d'œuvre ! Une fois la tarentule enrobée de glaçage, installez les yeux et les pattes. Ne pas oublier que les araignées ont 8 pattes et qu'elles sont toutes attachées au corps seulement. Saupoudrez de chocolat râpé pour donner un aspect un peu plus réaliste.


Gigot d'Agneau à la Maudite

Ingrédients (4 personnes)
- 1/3 tasse de carottes
- 1/3 tasse de courgettes
- 1/3 tasse de navets
- 1/3 tasse de brocoli
- 1/3 tasse de pois mange-tout
- 250 millilitres d'huile végétale
- 1 œuf
- 25 millilitres d'huile
- 16 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 4 morceaux de longe d'agneau de 125 grammes chacun
- sel et poivre au goût
- 250 millilitres de bière la Maudite
- 1 cuillère à soupe de mélange de fines herbes fraîches (thym, sarriette, romarin, estragon, thym citron, ciboulette, menthe)

Préparation
Faites cuire individuellement tous les légumes croquants à l'eau bouillante salée ou à la vapeur. Après cuisson, faites les refroidir dans un bain-marie d'eau glacée. Égouttez-les et réservez-les. Dans une casserole faites chauffer l'huile. Battez l'œuf avec l'huile, trempez-y les gousses d'ail puis passez-les dans la chapelure et faites les frire dans l'huile chaude. Égouttez et réservez au chaud. Faites fondre dans une poêle le beurre, faites colorer et cuire les morceaux d'agneau à point et assaisonnez. Après la cuisson, retirez la viande. Enlevez l'excédent de gras, déglacez avec bière et la demi glace, ajoutez tous les légumes et les herbes. Amenez à ébullition et poursuivez la cuisson 5 minutes. Versez la sauce et les légumes au centre des assiettes chaudes. Coupez les morceaux d'agneau en fines tranches, déposez-les en rosace sur les légumes. Ajoutez les croquettes d'ail.



Harengs à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 4 harengs frais
- 1 œuf
- du sel
- du poivre
- de la faine de la chapelure
- de la moutarde
- 1 citron
- du persil
- 150 grammes de beurre

Préparation
Videz les harengs et nettoyez-les. Badigeonnez-les généreusement de moutarde. Battez l'œuf avec du sel et du poivre. Passez les harengs successivement dans l'œuf battu, dans la farine, à nouveau dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Dressez-les dans un plat allant au four. Surmontez les harengs de quelques noisettes de beurre. Faites cuire à four vif 20 minutes. Servez avec du beurre fondu en saucière. Ajoutez du sel et une pincée de poivre de Cayenne au beurre fondu. Les harengs à la diable peuvent se servir également avec une sauce ravigote que vous obtiendrez en pilant un jaune d'œuf dur et en le travaillant comme pour une vinaigrette avec du vinaigre, du sel, du poivre et de l'huile progressivement.


Hydromel de Minuit

Ingrédients
- 4 litres d'eau de source
- 1 kilogramme de miel
- 25 grammes de levure de bière
- 2 litres de vin blanc

Préparation
Faites chauffer les 4 litres d'eau dans une grande casserole. Ajoutez le miel et portez le tout à ébullition en mélangeant de temps à autre. Après que le liquide ait refroidit, ajoutez la levure de bière préalablement délayée dans un peu d'eau. Laissez ensuite fermenter une semaine en y versant chaque jour à heure quasi fixe un à deux verres de vin blanc, jusqu'à épuisement des stocks (les 2 litres). Placez le mélange dans un récipient que vous laisserez au frais pendant 2 à 3 mois. Puis mettez en bouteille et laissez vieillir pendant 10 à 20 ans si vous êtes patient. Plus il vieillira, meilleur sera le goût de ce breuvage.


Hydromel russe ou Liqueur de la Baba-yaga

Même quantité de cerises, fraises, framboise, mûres et autant de miel vierge. Faites tremper le tout ensemble dans le double d’eau de source ou de pluie. Placez le récipient dans un endroit chaud après y avoir ajouté un bon morceau de mie de pain trempée dans la levure de bière. Laissez fermenter deux lunes et dégustez.


Hypocras

Ingrédients (pour 2,5 litres)
- 2 litres de vin rouge peu tannique
- 2 décilitres de marc
- 200 grammes de sucre
- 2 bâtons de cannelle (coupé en 3-4 tronçons)
- 6 clous de girofle
- 4 pincées de macis (cœur de muscade) en poudre
- 2 bâtons de vanille

Préparation
Mettez les épices et l'alcool dans un bocal fermé par un couvercle, et laissez macérer pendant 2-3 jours en agitant régulièrement.
Après macération, retirez les épices puis mettez le sucre dans le vin et faite dissoudre en remuant (éventuellement chauffer très légèrement),
Enfin ajoutez l'alcool et attendez encore 1 jour avant de déguster.
On peut conserver quelques mois l'hypocras en bouteilles fermées.


Lieu noir à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 800 grammes de filets de lieu noir (4 filets)
- 1 citron
- 4 tomates mûres
- crème liquide
- 20 centilitres de vin blanc
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 oignons
- une cuillère à café de purée de piment
- sel
- persil et estragon

Préparation
Faites cuire les tomates dans de l'eau bouillante et enlevez la peau. Hachez finement les échalotes, l'ail et l'oignon. Faites cuire les filets dans une poêle avec un peu de beurre environ 10 minutes. Réservez au chaud. Déglacez la poêle avec 5 centilitres de vin, puis ajoutez l'ail, l'oignon et 2/3 des échalotes. Faites revenir 2 minutes puis ajoutez les tomates broyées. Laissez mijoter 5 minutes en rajoutant un peu de vin si besoin. Mettez la crème, le piment et le reste du vin. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Nappez les filets du jus de citron mélangé au reste des échalotes. Rajoutez à la sauce le persil et l'estragon hachés. Nappez le poisson de la sauce et servez.


Liqueur des Dieux

Ingrédients (10 personnes)
- 2 gros citrons
- 2 pommes de type Rainette (ou Royal Gala)
- 750 grammes de sucre en poudre
- 1 litre de vin de Bourgogne
- 6 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation
Pelez et coupez les citrons et les pommes en quartiers. Mettez-les dans un grand saladier et ajoutez tous les autres ingrédients. Couvrez et laissez mariner 24 heures. Filtrez et mettez en bouteille.


Liqueur des Enchanteurs

Ingrédients (2,5 litres)
- 2 litres de vin blanc
- 4 oranges non traitées
- 2 bâtonnets de cannelle
- 4 ou 5 clous de girofle
- 1 verre d'alcool de fruits
- 200 grammes de sucre

Préparation
Lavez et brossez les oranges, perforez-les et enfin piquez-y les clous de girofle. Prenez un large bocal. Disposez les oranges au fond, versez le vin et mettez les bâtonnets de cannelle. Couvrez d'un linge et laissez macérer pendant 8 jours.
Enfin, ajoutez le sucre et l'alcool fort et laissez encore reposer 2 ou 3 jours. Vous pouvez alors filtrer et mettre en bouteilles. Cet apéritif se sert très frais.


Liqueur de Soupirs

Ingrédients (20 personnes)
- 500 grammes de sucre
- 2 oranges
- 25 cl d’armagnac
- 2 litres de vin blanc

Préparation
Faites macérer le zeste des oranges dans l'armagnac pendant au moins 3 semaines dans un bocal. Au bout de ce délai, mélangez avec le vin blanc et le sucre dans un grand récipient. Remuez et laissez reposer 3 jours dans le récipient fermé. Ensuite enlevez les zestes en les pressant pour en extraire le jus. Filtrez la préparation et mettez en bouteilles.


Masque du Diable

Ingrédients (6 personnes)
- pâte à pain (farine, eau, sel et levure)
- ketchup épicé
- tomates pelées en boîte ou préparation pour pizza
- olives noires
- épices pour pizza ou herbes de Provence
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon
- piments
- emmental, parmesan ou mozzarella
- sel et poivre

Préparation
Préchauffez le four thermostat 8 (240°C). Etalez la pâte à pain avec un rouleau à pâtisserie, en lui donnant une forme ovale (pour faire la tête). Placez-la sur la plaque de votre four, préalablement recouverte d’un papier sulfurisé. Etalez votre ketchup sur la pâte, mettez les tomates écrasées et saupoudrez d’épices et de fromages. Coupez deux tranches d'oignon dans le sens de la largeur et placez-les à la place des yeux (en ajoutant un morceau d'olive noire qui représentera la pupille). Formez avec des olives noires sa barbichette et utilisez un morceau de poivron pour le nez et la bouche, sans oublier les piments pour ses cornes.
Mettez au four pendant 20-25 minutes à thermostat 8 (240°C).



Nougat noir

Ingrédients
- 1 kilogramme de miel
- 1 kilogramme d'amandes
- des feuilles d'Ostie

Préparation
Commencez par faire cuire le miel à petit feu en remuant de temps en temps avec une spatule en bois jusqu'à ébullition. Ajoutez les amandes et continuez la cuisson. Arrêtez le feu lorsque les amandes éclatent et que le miel tourne au caramel. Garnissez un moule avec une feuille d'Ostie et versez la préparation en une couche d'une épaisseur de 2 ou 3 cm. Recouvrez le tout d'une nouvelle feuille d'Ostie puis d'une planchette en bois chargée d'un poids pour tasser le nougat. Après refroidissement complet, démoulez et découpez le nougat en barres régulières.


Pain blanc de la Pleine Lune

Ingrédients
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse d'eau froide
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de graisse végétale
- de la levure
- 1/2 tasse d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 tasses de farine

Préparation
Dans une casserole, mettez le lait, l'eau froide, le sel et la graisse végétale. Placez sur le feu doux jusqu’à ce que la graisse soit fondue. Laissez refroidir à température ambiante. Mélangez l'eau tiède, le sucre et la levure. Laissez lever 15 minutes. Incorporez au premier mélange. Ajoutez la farine. Pétrissez au moins 10 minutes puis laissez reposer pendant 1 heure et demie dans un endroit humide. Couvrez d'un linge. Passé ce délai, pétrissez à nouveau et attendez une autre heure. Placez la pâte dans des moules ronds préalablement graissés et farinés. Laissez encore reposer ainsi 2 heures et demie. Faites cuire au four à 220° pendant 15 minutes. Badigeonnez le pain d'un blanc d'œuf délayé dans 1 cuillère à soupe d'eau. Renfournez et laissez cuire à 190° pendant 20 minutes.


Pain des Morts

Ingrédients
Pâte
- 2 verres de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 2/3 de verre de lait
- 1/4 verre d'huile
Glaçage
- 1/4 verre de cassonade
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu

Préparation
Préchauffez le four à 200 °. Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre, le sel. Mélangez. Cassez l'œuf, versez petit à petit le lait et l'huile en mélangeant du milieu vers les bords. Sur une plaque à pâtisserie bien huilée, formez plusieurs petites boules rondes et un peu aplaties. Dans un bol, mélangez les ingrédients du glaçage. Badigeonnez le glaçage sur les boules de pain. Mettez au four 20 à 25 minutes.


Palette à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 1 palette de porc toute prête
- 1 verre de bière ou vin blanc
- 100 grammes de pommes de terre par personne
- 1 ou 2 oignons
- 15 décilitres de crème fleurette
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel poivre

Préparation
La palette de porc s'achète toute prête : viande salée dans la saumure, enrobée de moutarde emmaillotée dans un filet de crépine. Mettez la palette au four chaud 200°C pendant 1 heure ; arrosez régulièrement. 15 minutes avant la fin de la cuisson, arrosez la palette d'un verre de bière. Coupez les pommes de terre en grosses frites et faites-les cuire à la vapeur dans la cocotte pendant 7 minutes. Dans une poêle faites revenir doucement 1 oignon émincé puis arrosez-les de 2 cuillères de l'eau de cuisson des pommes de terre. Ajoutez de la crème fleurette, sel poivre et noix de muscade râpée. Versez cette sauce sur les pommes de terre après leur cuisson.


Palette de Bœuf à la Maudite

Ingrédients (4 personnes)
- 1 cuillère à café de beurre
- 500 grammes de rôti de palette de bœuf désossé ou non et dégraissé
- sel et poivre au goût
- 1 tasse d'oignons émincés
- 1 cuillère à soupe d'ail frais haché
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 2 cuillères à soupe de farine
- 5 décilitres de bouillon de bœuf dégraissé
- 5 décilitres de bière la Maudite
- 1 bouquet garni
- 1 tasse de carottes coupées en bâtonnets
- 1 tasse de céleris coupés en bâtonnets
- 1 tasse de navets coupés en bâtonnets
- 8 pommes de terre
- ½ chou coupé en 4
- ½ tasse de petits pois blanchis
- 1 tasse de champignons cuits à l'eau

Préparation
Préchauffer le four à 180 degré C. Dans une casserole allant four, faites fondre le beurre et braisez le rôti de palette de bœuf. Assaisonnez et ajoutez les oignons et l'ail. Colorez légèrement avec la pâte de tomate et la farine. Mouillez avec le bouillon de bœuf et la bière, ajoutez le bouquet garni. Laissez mijoter au four environ 1 heure 30 ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. À mi-cuisson, incorporez les carottes, les bâtonnets de céleri et de navet, les pommes de terre et le chou. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Servez dans un plat de service et garnissez de légumes. Nappez de sauce, de petits Pois et de champignons.


Philtre d'Amour

Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 bâtons de cannelle
- sucre en poudre
- 2 clous de girofle
- 1 bâton de vanille

Préparation
Mêlez tous les ingrédients avec le vin rouge et laissez infuser le tout pendant une semaine. Filtrez ensuite au chinois et mettre en flacon.
L'élu(e) de votre cœur ne résistera pas longtemps à la volupté de ce doux élixir.


Philtre d'Amour à la Violette

Ingrédients
- 180 grammes de violettes fraîches
- ¾ de litre d’eau de vie à 40°
- 375 grammes de sucre
- 1 verre d’eau
- 1 petit carré de soie violet ou mauve

Préparation
Faites du sirop avec l’eau et le sucre. Ajoutez les fleurs sans tiges à et l’alcool puis couvrez et laissez infuser pendant 5 jours. Filtrez et servez avec du champagne ou du vin blanc.
Lorsque vous servez le verre à votre bien-aimé(e), veuillez à ce que le verre soit sur le carré de soie. Lorsque votre bien-aimé(e) aura bu, veuillez à ce qu’il repose le verre sur le même carré de soie. Puis conservez ce carré de soie pendant 8 jours sur vous et déclarez alors votre flamme.


Philtre d’Amour des Sorcières guatémaltèques

Ingrédients
- 2 gousses de vanille
- 1 litre de lait
- 2 cuillères à soupe de cacao pur
- ¼ de litre d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne ou de tabasco
- 1 pincée de sel
- 1 verre de rhum ou de tequila

Préparation
Faites chauffer 2 gousses de vanille pendant 10 minutes dans un litre de lait. Retirez les gousses, pressez-les pour en extraire tout le suc et grattez-les pour conserver les petites graines. Ajoutez alors 2 cuillères à soupe de cacao pur et délayez avec un quart de litre d'eau tiède. Ajoutez le lait chaud en remuant bien, puis 2 cuillères à soupe de miel, et autant de sucre roux en poudre. Incorporez en fouettant : le poivre de Cayenne ou de tabasco, la pincée de sel et le verre de rhum ou de tequila.


Philtre d’Amour Mélusine

Ingrédients
- 300 grammes de sommités fleuries de menthe poivrée
- un litre d’alcool à 80°
- 300 grammes d’eau distillée de menthe poivrée

Préparation
Faites macérer 4 jours dans un bocal bien fermé les sommités fleuries de menthe poivrée, appelée aussi « l’herbe des vouivres », dans l’alcool à 80°. Puis ajoutez l’eau distillée de menthe poivrée. Bien mélangez. Distillez au bain-marie jusqu'à recueillir 750 grammes de liquide. Mettez en un flacon de verre vert. Dégustez subtilement pour des plaisirs sans modération.


Philtre aphrodisiaque


Ingrédients
- 1 bouteille de vin blanc
- 1 verre de Cognac
- 1 verre de rhum
- 1 pêche
- 2 abricots
- 1 poire
- 20 fraises
- 20 framboises
- sucre vanillé
- Cannelle

Préparation
Faites macérer 1 heure tous les fruits pelés et découpés avec le verre de cognac et de rhum. Saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle. Mixez en rajoutant le vin peu à peu et passez au chinois. Laissez reposer au frigo.


Philtre d’Azur

Ingrédients (2 personnes)
- 5 pièces d’anis étoilé (badiane)
- 7 fleurs de mauve
- 20 centilitres d’eau
- 1 cuillère à café de sucre en poudre

Préparation
Versez l'eau frémissante dans une théière. Ajoutez l'anis, les fleurs de mauve et le sucre. Remuez délicatement. Servez lorsque le mélange prend une couleur bleu pâle.


Philtre Fol'Amour

Ingrédients
- un litre de très bon vin rouge à 13°
- 30 grammes de cannelle en poudre
- 30 grammes de gingembre en poudre
- 8 grammes de vanille
- 250 grammes de sucre en poudre

Préparation
Mêlez au vin la cannelle, le gingembre, la vanille, le sucre. Remuez bien à la cuillère en bois de charme et laissez reposer 9 jours en lune montante. Puis filtrez et mettez en flacon. Consommez tendrement, les mains emmêlées, les yeux et le cœur voguant au sein d’une brume voluptueuse.


Poisson grillé à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 4 poissons de type maquereaux
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à soupe de tiges de coriandre finement émincées
- 1 cuillère à café de piments en poudre
Salade et riz thaïlandais
- 4 tomates bien fermes
- 1 échalote.
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe ciselées
- Le jus d’un citron vert
- 1 piment rouge très finement émincé
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson

Préparation
Le poisson
Entaillez transversalement les flancs de poissons tous les deux centimètres environ. Mélangez intimement l’huile, le poivre, le cumin, le sucre, la sauce de poisson, la coriandre et le piment en poudre. Badigeonnez les poissons avec la sauce en prenant soin qu’elle pénètre bien les entailles et le ventre. Faites cuire les poissons au barbecue ou sous le grill. Comptez 3 à 4 minutes de chaque côté selon la grosseur des poissons.
La salade et le riz
Coupez les tomates épépinées en rondelles, émincez l’échalote en fines rondelles. Ajoutez le jus de citron, le piment, la sauce de poisson et les feuilles de menthe. Faites cuire le riz.
Servez le poisson accompagné de la salade et de riz thaïlandais parfumé.


Poudding « Toile d'Araignée »

Ingrédients (6 portions)
- 750 millilitres de lait
- 100 millilitres de fécule de maïs
- 50 millilitres de cassonade
- 7 millilitres d’essence de vanille
- sauce au chocolat

Préparation
Chauffez 625 millilitres de lait. Délayez la fécule de maïs dans le reste du lait et ajoutez au lait chaud. Faites épaissir à feu doux en brassant continuellement. Ajoutez la cassonade et l’essence de vanille. Bien mélanger. Répartissez en 6 portions dans des bols individuels et faites refroidir au frigo. Sur chaque portion, tracez 2 cercles (un grand et un plus petit à l’intérieur) à l’aide de la sauce au chocolat. Passez la pointe d’un couteau du centre vers l’extérieur du bol, dessinant ainsi une toile d’araignée.


Poulet à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 1 poulet fermier entier
- 2 citrons
- 2 ½ oranges
- sel
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 centilitres de vin blanc

Préparation
Le jour avant la cuisson. Coupez le poulet le long du dos uniquement. Étalez la partie coupée, afin que le poulet soit bien ouvert et avec la batte, frappez pour bien l'aplatir. Ayez soins de plier les ailes vers l'intérieur du corps de la bête. Placez le poulet dans un récipient, avec le sel, le jus du citron et de l’orange. Mettez dessus un récipient lourd pour maintenir le poulet écrasé.
La cuisson
Dans un récipient assez grand pour contenir le poulet tel qu'il est, mettez de l'huile, laissez chauffer et mettez le poulet. Faites saisir une face puis l’autre, puis ajoutez le jus de la marinade et le vin. Couvrez et laissez mijoter 45 minutes. Retournez souvent. S’il manque de liquide, pressez un autre citron et une autre demie orange.


Poulet au Lard cuit au Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 1 poulet de 1,2 kilogramme
- 4 oignons en botte coupés en petits morceaux
- 1 gousse d'ail hachée
- 8 tranches de lard (100 grammes environ)
- 1 décilitre de vin blanc
- 1,8 décilitre de crème
- Sel - poivre

Préparation
Assaisonnez le poulet. Parsemez la cocotte d'oignons et d'ail. Déposez le poulet par-dessus et ajoutez les tranches de lard enroulées en les mettant à côté. Couvrez et mettez au four à 200°C pendant 90 minutes. Découvrez la cocotte pour les 20 dernières minutes de cuisson, pour dorer le poulet. Sortez le poulet et le lard et réservez au chaud. Dégraissez. Déglacez le fond au vin blanc, ajoutez la crème en remuant. Remettez au four jusqu'à ce que la sauce soit bouillante, et rectifiez l'assaisonnement. Coupez le poulet et remettez dans la cocotte avec le lard et servez aussitôt.


Poulet sauté à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 1 poulet fermier
- 25 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 verres de vin blanc
- 3 échalotes
- 1 boite moyenne de champignons de paris
- 1 cuillère à soupe de persil
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate

Préparation
Découpez le poulet en morceaux moyens. Faites-le revenir pendant quelques minutes dans un bon morceau de beurre et 2 cuillères d'huile. Salez, poivrez et mouillez avec 2 verres de bon vin blanc. Hachez menu les échalotes, les champignons et le persil. Puis ajoutez le tout à la préparation avec la sauce tomate. Laissez cuire à feu très doux pendant 1/2 heure avec la sauce, qui doit être courte et bien relevée.


Ragoût de la Sorcière

Ingrédients (4 personnes)
- 1 kilogramme de viande de bœuf en cubes maigres
- 500 grammes de champignons de Paris en tranches
- 3 oignons moyens, coupés en gros quartiers
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 à 2 cuillères d'huile végétale
- 625 millilitres de bouillon de bœuf
- 1 grosse boîte de tomates entières, non égouttées, hachées
- 1 cuillère à café et 1/2 de basilic sec
- un soupçon de sel
- poivre au goût
- 1 kilogramme de citrouille pelée et coupée en cubes
- 2 petites courgettes, en tronçons
- 100 grammes de fécule de maïs délayée dans la même quantité d'eau
- du riz cuit ou pâtes cuites

Préparation
Dorez la viande de bœuf dans un peu d'huile, quelques cubes à la fois. Retirez et réservez. Dans environ 1 cuillère à soupe d'huile, faites cuire les champignons environ 3 minutes. Retirez et réservez. Ajoutez le bouillon dans la casserole et portez à ébullition. Incorporez la viande, les tomates, les assaisonnements. Baissez le feu à faible, couvrez et laissez mijoter 45 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf soit tendre. Ajoutez les cubes de citrouille et faites cuire à découvert environ 30 minutes. Ajoutez les courgettes et les champignons et faites cuire 5 minutes, à couvert ou jusqu'à ce que les courgettes soient cuites mais encore croquantes. Incorporez la fécule déjà délayée et portez à ébullition sur feu modéré, en remuant constamment; laissez bouillir 1 minute seulement. Servez sur des pâtes ou du riz blanc.


Rôti de Dinde à la Diable

Ingrédients (4 personnes)
- 1 rôti de dinde
- 1 verre de moutarde forte
- 1 à 2 cuillères d’huile
- 2 à 3 cuillères à soupe d’estragon
- 1 gousse d’ail
- 1 petit pot de crème
- 600 grammes de haricots verts

Préparation
Enduisez entièrement le rôti de dinde avec la moutarde. Placez le rôti dans une cocotte chaude avec l'huile. Laissez cuire à feu moyen durant une bonne demi-heure, ajoutez alors l'estragon finement haché avec l'ail et laissez cuire encore une demi-heure. Versez le contenu d'un petit pot de crème, liez la sauce et servez très chaud avec des haricots verts.


Sauce à la Diable

Ingrédients
- 80 grammes de beurre
- 5 décilitres de bouillon de bœuf
- thym, laurier
- 3 décilitres de vin blanc
- poivre de Cayenne
- sel, poivre
- 4 échalotes
- 5 centilitres de vinaigre
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 60 grammes de farine de blé
- persil

Préparation
Epluchez les échalotes et hachez-les. Mettez-les dans une casserole avec le vin blanc et le vinaigre. Ajoutez une branche de thym émiettée, une feuille de laurier, du sel et un peu de poivre en grains. Faites réduire le tout de moitié. Mettez le beurre à fondre dans une autre casserole. Ajoutez la farine, remuez en laissant roussir puis mouillez avec le bouillon. Incorporez ensuite le concentré de tomate. Laissez cuire à petit feu 2 à 3 minutes. Relevez l'assaisonnement avec une pincée de Cayenne. Passez la sauce au chinois dans une saucière. Saupoudrez-la éventuellement d'un peu de persil haché.


Sauce Diable Maledette

Ingrédients (4 personnes)
- 3 belles échalotes
- 80 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de bon vinaigre de vin
- 1 décilitre de très bon vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1/4 de litre de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de piment de Cayenne
- sel et poivre du moulin

Préparation
Faites fondre les échalotes émincées dans 30 grammes de beurre, pendant 3 minutes. Versez dessus le vinaigre et le vin blanc, portez à ébullition, et laissez encore cuire 3 minutes. Ajoutez alors le concentré de tomate et le bouillon de volaille, assaisonnez, sel, poivre, sucre et piment de Cayenne, portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Hors du feu, fouettez dans la sauce, 50 grammes de beurre divisé en noisettes. Passez la sauce au chinois, et servez en saucière.


Sauce petit Diable

Ingrédients
- Mayonnaise
- Ketchup
- Moutarde douce
- Raifort

Préparation
Mélangez la mayonnaise, le ketchup, et la moutarde (dans les même proportions), ajoutez un trait de raifort. C'est tout !


Tarte diablotine

Ingrédients
- 1 Pâte brisée
- 600 grammes de citrouille
- 20 grammes de beurre
- 100 grammes de Cassonade
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 25 centilitres de crème fraîche liquide
- 2 œufs
- 50 grammes de noisettes en poudre

Préparation
Pelez et coupez la citrouille en cubes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la citrouille. Laissez cuire 25 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Réduisez la citrouille en purée en l'écrasant à la fourchette. Laissez refroidir 20 minutes. Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Beurrez le moule à tarte et abaissez-y la pâte. Ajoutez à la purée de citrouille, le sucre, les œufs, la cannelle, la crème et la poudre de noisette. Mélangez bien. Versez l'appareil sur la pâte. Faites cuire au four 20 à 25 minutes. Vérifiez la consistance de l'appareil qui doit être compacte.


Tarte des Enchanteurs

Ingrédients (8 personnes)
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 1 kilogramme de chair de citrouille coupée en petits cubes
- 500 grammes d’abricots frais coupés en morceaux
- 1 grosse noix de beurre
- 4 œufs
- 2 décilitres de crème fraîche liquide semi épaisse
- 120 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de whisky

Préparation
Faites fondre le beurre dans une cocotte. Jetez-y les morceaux de citrouille et d’abricots et ajoutez le sucre en poudre. Faites cuire 30 minutes en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau si la préparation attache. Réduisez la préparation en purée grossière à l’aide d’une fourchette. Dans une jatte, battez ensemble les œufs, la crème fraîche et la cannelle. Ajoutez le whisky et la purée de citrouille/abricots. Mélangez. Garnissez un moule de la pâte et versez-y la préparation. Faites cuire 30 minutes à four chaud (200°C).
Vous pouvez remplacer les abricots frais par des abricots secs trempés dans un mélange d’eau et de whisky pendant quelques heures, ou par des pommes.


Tarte des Sorcières

Ingrédients
- une pâte sablée
- 750 grammes de potiron pelé
- 60 grammes de noix
- 8 cerneaux de noix
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre
- sucre glace

Préparation
Coupez le potiron en morceaux assez fins. Placez les morceaux dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, le sucre et 1 pincée de sel. Faites cuire 20 à 25 minutes. Abaissez la pâte sablée. Foncez un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 15 minutes. Mixez le potiron et son jus de cuisson. Ajoutez le sucre vanillé, les noix hachées et les œufs. Bien mélanger. Versez cette préparation dans le fond de tarte cuit à blanc. Enfournez à four chaud (180°C) et faites cuire 35 minutes environ. Au terme de la cuisson, saupoudrez de sucre glace et décorer avec les cerneaux de noix.


Thé de l’Amour éternel

Ingrédients
- un litre d’eau bouillante
- 4 grammes de poudre de tubercule d’orchis mâle
- 20 grammes de fleurs de millepertuis
- une pincée de ginseng
- du miel
- 3 gouttes de teinture d’ambre

Préparation
Dans l’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes la poudre de tubercule d’orchis mâle, appelé aussi « mâle fou ». Ajoutez les fleurs de millepertuis et le ginseng. Prenez-en 4 tasses par jour, sucrez au miel et donnez un nuage de délicatesse et de subtilité en y laissant pleuvoir 3 gouttes de teinture d’ambre.


Tourtière à la Maudite

Ingrédients (6 portions)
- 2 pâtes brisées
- 625 grammes de mélange de viande (chevreuil, lièvre, lapin, veau, porc, poulet etc.)
- 3 cuillères à soupe d'oignons hachés
- sel et poivre et fines herbes au goût
- 150 grammes de pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 375 millilitres de bière la Maudite
- 175 millilitres de bouillon de bœuf

Préparation
Garnissez une marmite allant au four (avec couvercle) d’une pâte brisée. Versez-y le mélange de viande, d’oignons et de pommes de terre ; assaisonnez. Mouillez avec la bière et le bouillon de bœuf et couvrez avec l’autre pâte (Pie). Faites cuire au four à 190 degrés C (feu doux) pendant 1 heure sans mettre le couvercle. Puis après une heure recouvrez du couvercle et poursuivez la cuisson à 120 degrés C (feux très, très doux) pendant environ 4 à 5 heures.


Vin d’Herbe des Folies sauvages

Ingrédients
- un litre de très bon vin rouge
- 20 grammes de berce (racines et feuilles)
- 20 grammes d’armoise
- 20 grammes de sarriette
- 20 grammes de menthe poivrée
- 5 têtes de camomille
- 100 grammes de miel de bruyère

Préparation
Faites macérer 9 jours dans le vin rouge la berce, l’armoise, la sarriette, la menthe poivrée, la camomille. Passez à l’étamine. Ajoutez le miel de bruyère. Mettez en un flacon que vous exposerez 5 jours au soleil. Consommez pour des étreintes débridées.


Vin de Sureau

Ingrédients
- 1,6 kilogramme de baies de sureau mûres
- 5 litres d'eau bouillante
- 1,4 kilogramme de sucre
- 500 grammes de raisin de Corinthe
- 14 grammes de gingembre en poudre
- 14 grammes de racine de gingembre écrasée
- 6 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 citron coupé en tranches

Préparation
Séparez les baies de leurs branches et recouvrez-les d'eau bouillante. Laissez-les dans l'eau pendant 24 heures. Plus tard, écrasez-les bien avec une cuillère et passez le tout pour éliminer les déchets solides. Versez le liquide dans un récipient en faïence et ajoutez le sucre et les tranches de citron. Faites bouillir le gingembre, les clous de girofle, la cannelle et les raisins de Corinthe dans un peu du liquide. Filtrez le liquide obtenu et ajoutez-le au reste du mélange, puis couvrez le vin pendant quelques jours. Laissez-le un moment puis passez-le. Laissez-le à l'air pendant quelques semaines jusqu'à la fin de la fermentation. Bouchez le récipient complètement et gardez-le pendant 6 mois puis mettez-le en bouteilles.


Yeux de Cadavre

Ingrédients
- 250 grammes de pâte d'amande blanche
- un sachet de Dragibus (confiserie Haribo)
- de la confiture de fraise
- du colorant alimentaire rouge

Préparation
Roulez des boules de pâte d'amande de la grosseur d'une noix pour former le globe oculaire. Enfoncez dans chaque boule un Dragibus pour simuler les pupilles. Tracez des veines avec un cure-dent autour du Dragibus. Appliquez du colorant alimentaire rouge au pinceau dans les rainures. Déposez quelques cuillères à café de confiture de fraises sur l'assiette de présentation pour donner un aspect gélatineux et disposez vos yeux sur l'assiette.

 
Retour page précédente
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf