Maria Pauer

Maria Pauer (octobre 1734/36 - 1750 à Salzbourg) fut la dernière personne à être exécutée pour la sorcellerie en Autriche.

Maria Pauer était une domestique dans la banlieue Ste Catherine à Salzbourg. En janvier 1749, elle fut transférée pour son employeur dans une autre maison où se produisirent des phénomènes de poltergeist. Cela amena à son arrestation.

Les conditions de vie dans la prison la rendirent apathique et faible. Elle fut interrogée et dut répondre à 527 questions en deux mois. Anna Maria Zötlin et Liesel Gusterer furent aussi arrêtées et exécutées en 1749.

La torture utilisée, elle avoua sa culpabilité en septembre 1750. Elle fut condamnée à mort, puis décapitée et brûlée le 6 octobre 1750.

Source : Wikipedia (en)

 

Elisabeth Plainacher

Elisabeth Plainacher ou Elsa Plainacher, (1513 dans Pielamund - le 27 septembre 1583 à Vienne) fut la seule personne exécutée pour la sorcellerie dans la ville de Vienne.

Les parents d'Elsa Plainacher faisaient fonctionner un moulin dans le Pielamund au bord du Danube. Elle se maria trois fois et eut des enfants. Quand sa fille Marguerite mourut, elle devint le tuteur de ses quatre petits-enfants. Trois d'entre eux moururent rapidement, seule Anna survécut.

Anna souffrait d'épilepsie ; ce qui fut associé à un signe du Diable. Elsa fut reconnue responsable de la maladie d'Anna mais aussi de la mort de son mari et de ses trois autres petits-enfants. Elsa fut arrêtée et transférée à Vienne, où son cas fut suivi par l'enquêteur le jésuite Georg Scherer. Pendant les interrogatoires, elle avoua tout sous la torture. Elle fut jugée coupable et condamnée au bûcher.

Source : Wikipedia (en)

 
Retour page précédente
 
© Décembre 2013
Créer un site avec WebSelf